Wirz met la votation sur la table avec la bière Migros

La démocratie à boire : Dans le cadre de la votation générale de Migros sur la vente d'alcool, Wirz a développé en collaboration avec Migros un nouveau produit pour le détaillant - la bière Migros.

Migros-BierJusqu'au 4 juin, les 2,3 millions de coopérateurs* Migros votent pour savoir si le détaillant vendra de l'alcool à l'avenir - un sujet qui polarise fortement.

L'accompagnement communicationnel d'un vote aussi controversé comporte quelques écueils. Pour relever ce défi, Wirz a développé une idée qui va au-delà d'une campagne d'information classique et qui s'adresse aussi bien au camp des "pour" qu'à celui des "contre".

L'agence a créé un nouveau produit en collaboration avec Migros - la bière Migros. L'astuce : la bière est directement liée à la votation. Selon le résultat de la votation, c'est la variante alcoolisée ou la variante sans alcool qui sera proposée dans l'assortiment des coopératives. Les deux bières - qui portent les noms de "Oui" (avec alcool) et "Non" (sans alcool), en accord avec la votation - doivent montrer qu'il y aura de toute façon une raison de trinquer, quel que soit le résultat de la votation.

De cette manière, le thème complexe et politique doit être traité de manière légère et "gouleyante", tout en créant de l'enthousiasme pour le droit de codécision démocratique à Migros. Après l'annonce initiale, l'activation a déjà rencontré un grand écho médiatique et a donné lieu à diverses discussions sur les canaux sociaux.

Outre l'idée du produit, Wirz est également responsable du design de l'emballage ainsi que de la campagne correspondante, qui sera diffusée dès maintenant et jusqu'au vote sur divers canaux tels que OOH, presse, médias sociaux, display ads et à la télévision. Le "Oui" ou le "Non" sera mis en vente dans les magasins après le vote.


Responsable à la Fédération des coopératives Migros : Désirée Strassmann, Frédéric Zürcher (marque ombrelle Campaigning) ; Philipp Bühler (Digital Campaigning & Promotions) ; Simone Blaser (Media) ; Christoph Rytz (Communication & Médias). Responsable chez Wirz : Petra Dreyfus, Livio Dainese (CEO) ; Lorenz Clormann, Jan Kempter, Jannic Mascello, Hannah Züttel, Najla Becirovic, Tony de Faria, Matthias Fürst (création) ; Erasmo Palomba, Ruwanie Hayoz (Agency Producing) ; Ella Papadakis, Julia Mutter, Carolina Jiménez (conseil) ; Hinrich Wittern (stratégie) ; Corinne Räber, Eros Montagnani, Giovanni Bucca, Karin Gartmann, Oliver Fäs, Rahel Signer, Sonja Jegen, Yussef Serrat (réalisation média). Responsable chez Stories (production de films) : Natascha Vavrina (réalisation/caméra) ; Florian Nussbaumer (producteur exécutif) ; Chenyi Guo (producteur) ; Wolfgang Weigl (montage) ; Jingle Jungle (studio d'enregistrement) ; Stories (postproduction).

Plus d'articles sur le sujet