Rocket cherche des filles fortes pour la place scientifique suisse
Swiss TecLadies, un programme d'encouragement de l'Académie suisse des sciences techniques SATW, permet aux jeunes de découvrir leur côté technique et initie en particulier les filles aux métiers des sciences naturelles dans le cadre d'une campagne menée dans toute la Suisse. L'agence Rocket de Lucerne a de nouveau été chargée de la réalisation.
Swiss TecLadies s'est donné pour mission de mieux faire connaître les professions MINT aux jeunes filles, ainsi que de découvrir et d'encourager les talents techniques. Le programme national d'encouragement en est déjà à sa troisième édition : dès maintenant et jusqu'au début du mois de mai 2022, tous les fans de technique peuvent s'inscrire auprès de l'Association suisse des techniciens et techniciennes de laboratoire. Challenge Tec mettre leurs connaissances à l'épreuve, répondre à des questions épineuses et remporter de jolis prix.
Les jeunes filles de 13 à 16 ans intéressées par la technique sont en outre invitées à s'inscrire au programme de mentoring. Des femmes ayant réussi leur carrière leur offrent un aperçu de leur monde professionnel en tant que mentors personnels. Les participantes assistent à des ateliers et font la connaissance de jeunes filles de toute la Suisse. A la fin du programme, elles reçoivent un certificat et deviennent membres du réseau Swiss TecLadies.
Les clichés sur les rôles sont pris pour cible
Pour attirer l'attention sur cette action, Swiss TecLadies et l'agence lucernoise Rocket lancent une campagne nationale. Sur les médias sociaux, les affiches et les flyers, des portraits d'anciennes mentees ayant un regard sur les relations entre les sciences naturelles et leur vie quotidienne sont présentés.
Les jeunes femmes montrent que la technique concerne tous les domaines de la vie. La campagne vise en outre à montrer que les métiers MINT n'ont plus rien de ringard, grâce à des comparaisons et des dessins - et s'attaque également aux clichés sur les rôles spécifiques des deux sexes. Julia, la mentee, explique par exemple dans un titre manuscrit que la pâtisserie est bien plus une expérience sur les états de la matière qu'un passe-temps sucré.