Andy Lusti, Swisscom et Who's McQueen Picture réussissent le coup de la "peinture pour pistes de ski".

En 2002, Swisscom est devenu le sponsor principal de Swiss-Ski et la FIS a introduit les couleurs bleue et rouge sur les pistes. Selon la légende, ce n'était pas un hasard ! Pour célébrer les 20 ans de partenariat entre Swiss-Ski et Swisscom, Andy Lusti a réalisé une campagne incluant un mockumentary.

Dans un mockumentary plein d'humour, des stars du ski des 20 dernières années discutent de la couleur des pistes. Et sur la manière dont Swisscom a pu garder ce coup de maître si longtemps pour elle. Même l'ancienne championne olympique Julia Mancuso appelle l'ex-champion du monde Bruno Kernen depuis les Etats-Unis pour savoir ce qu'il en est de cette histoire.

La légende des reporters de ski Berni Schär a presque du mal à croire qu'il n'ait rien remarqué pendant ses 33 ans dans le cirque du ski et l'entraîneur culte Karl Frehsner, le double champion du monde Michael von Grünigen, l'ex-skieuse Fränzi Aufdenblatten et l'actuelle championne du monde de descente Corinne Suter discutent eux aussi avec enthousiasme de cette action de marketing impertinente.

20 ans de partenariat principal avec Swiss-Ski

Les responsables de Swiss-Ski et de Swisscom prennent également position : Annalisa Gerber, responsable du sponsoring chez Swiss-Ski, était déjà étonnée, lors de la conclusion du contrat en 2002, que le nouveau sponsor principal s'engage si fortement pour la couleur bleue des pistes. A la fin du mockumentary, le CCO de Swisscom Stefan Nünlist, qui a personnellement signé le premier contrat de sponsoring il y a 20 ans, raconte de nouveaux détails surprenants sur le grand coup de Swisscom et remet ainsi la légende en perspective pour toutes les légendes du ski et tous les fans de ski.

1TP3Peinture de piste en ligne et hors ligne

Le spot télévisé "Couleur des pistes" et le mockumentaire de résolution sont soutenus par une campagne sur les réseaux sociaux. Sous le hashtag #pistenfarbe, tout tourne autour de la couleur bleue et rouge des pistes - et de Bruno - sur les canaux Instagram, TikTok et Facebook des athlètes*, de Swiss-Ski et de Swisscom. Le peintre de pistes original du Lauberhorn fait participer les utilisateurs à son travail sur TikTok et devrait, avec son style inimitable, devenir un vecteur de sympathie absolu auprès des plus jeunes fans de ski.

Dans le cadre des classiques suisses de la Coupe du monde d'Adelboden et de Wengen, les fans sont invités à participer avec leurs propres vidéos et images à la campagne de sponsoring intelligente qui célèbre les 20 ans de partenariat de Swisscom avec Swiss-Ski. "La particularité de cette campagne de sports d'hiver a certainement été sa genèse", raconte Andy Lusti, l'esprit créatif derrière la couleur des pistes. "Le dialogue et la collaboration avec les équipes internes de Swisscom ont été d'égal à égal dès le début. En co-création, nous avons développé la légende de la couleur des pistes jusqu'à ce que nous ayons plusieurs solutions créatives et sur mesure pour chaque canal médiatique et chaque niveau.


Responsable de Swisscom : Des équipes pour le marketing, la communication, le sponsoring, les médias en ligne et les médias sociaux. Agence responsable : Andy Lusti (direction de la création, stratégie, concept, texte, conseil en création, RP). Responsable de Who's Mcqueen Picture (production cinématographique) : Fabian Weber (réalisation), Daryl Hefti (caméra), Glenn Breda (montage), Philipp Petersson (producteur exécutif), Clemens Petersson (producteur exécutif), Alexander Wyssling (producteur de ligne), Jürgen Kupka (grading), Tonstudio Z (enregistrement sonore), Girts Apskalns (médias sociaux). Protagonistes* Mockumentary : Bruno Böhlen (peintre des pistes du Lauberhorn), Karl Frehsner (entraîneur légendaire), Bruno Kernen (champion du monde 1997), Julia Mancuso (championne olympique 2006), Fränzi Aufdenblatten (skieuse professionnelle de 2000 à 2014), Michael Von Grünigen (champion du monde 1997 / 2001), Corinne Suter (championne du monde de descente 2021), Berni Schär (reporter de ski de 1987 à 2021), Annalisa Gerber (Swiss-Ski depuis 1983), Stefan Nünlist (CCO Swisscom).

(Visité 660 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet