Havas montre ce qui est typique de Lidl

Ceux qui connaissent les campagnes de Lidl le savent : Lidl vaut la peine. Mais une campagne conçue par Havas Village Zurich, qui met en évidence les aspects qualitatifs de la promesse de la marque, répond à la question de savoir pourquoi il en est ainsi. Le cœur de la campagne est la manière dont Lidl couvre les besoins les plus divers des Suisses*.

Depuis plus de 12 ans, le slogan "Lidl, ça vaut le coup" est également présent en Suisse. Ce qui était au départ un message sur les prix s'est transformé au fil des années en une promesse de marque multidimensionnelle.

Une nouvelle campagne doit maintenant montrer les divers avantages de Lidl Suisse et comment le détaillant répond aux exigences, aux attentes et aux besoins des clients* existants et potentiels.

Une campagne, deux niveaux

La campagne actuelle, qui reprend en son cœur quatre thèmes élémentaires, a été conçue de manière multidimensionnelle afin de pouvoir être utilisée sur tous les canaux de communication possibles. Les principaux moyens de communication sont des films sur les thèmes de la fraîcheur, des achats simples et faciles, de l'origine suisse et de la nouvelle marque régionale "Typiquement suisse".

Tous les contenus sont en outre approfondis à un deuxième niveau - factuel - par ce que l'on appelle les "Lidl-Facts". Dans six vidéos en ligne à caractère documentaire, les consommateurs* apprennent tout ce qu'il faut savoir sur les fournisseurs* et ont un aperçu des coulisses.

Tous les contenus de la campagne et des informations complémentaires sur les thèmes principaux et les faits relatifs aux promesses de la marque se trouvent sur le microsite Typique-lidl.chqui fonctionne comme un hub de campagne. La campagne, conçue sur le long terme, est diffusée depuis dimanche dans toutes les régions du pays sous forme de TVC, de vidéo en ligne, de publicité display, à des emplacements OOH, sur des écrans numériques dans les points de vente et sur les médias sociaux.

Effet renforcé de la campagne

Un style rigoureux avec un ductus accrocheur, utilisé dans les films et véhiculant les messages de manière optimale, doit assurer une efficacité maximale de la campagne et une reconnaissance. Le contenu est à chaque fois adapté au thème correspondant - fraîcheur, choix, terroir et simplicité. Lorsqu'il s'agit de la fraîcheur des produits, les films se terminent par l'affirmation "Qui aime la fraîcheur, aime Lidl" ou, pour l'étendue de l'assortiment, par "Qui aime le choix, aime Lidl".

La stratégie d'abord

La base de l'élaboration de cette nouvelle offensive qualité est une analyse stratégique complète réalisée par le département stratégie de Havas Zurich en collaboration avec Lidl Suisse.

"Nous nous sommes constamment développés en Suisse au cours des 12 dernières années et souhaitons, avec cette nouvelle campagne, présenter de manière rafraîchissante les avantages qui en résultent pour les clients*", explique Raphael Werner, Head of Marketing de Lidl Suisse. "Que Lidl Suisse propose la meilleure qualité au meilleur prix, c'est appris. Mais nous avons aussi constamment élargi notre assortiment. De manière générale, nous réalisons déjà plus de 50 pour cent de notre chiffre d'affaires avec des produits provenant de Suisse - et la tendance est à la hausse. De plus, la modernisation de nos magasins se poursuit actuellement, ce qui leur donne un véritable caractère de marché".


 Responsable de Lidl Suisse : Raphael Werner, Nathalie Forrer, Nicolas Cadonau. Responsable chez Havas Village Zurich : Nathalie Diethelm, Patrick Beeli, Olivia Schläpfer, Pascal Herzog, Dominik Brülisauer, Sophie Güntensperger, Nick Sohl, Helen Ingold, Dominik Cattaneo, Claudia Sigg, Rolf Hunziker, Adrian van Velsen, Marcel Benz, Georges Bérard, Oliver Nater, Nicolai Abel, Katharina Frede, Marcela Hänel. Production de films Thèmes de focalisation : Paul Butterworth (réalisateur, Mygosh). Production de films Facts-Filme : Reto Salimbeni (mise en scène, Manifesto). Photographie : Cyrill Matter.

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