Citroën retire un spot publicitaire scandaleux en Egypte

Après un spot publicitaire très douteux en Egypte avec des allusions au harcèlement sexuel, le constructeur automobile français Citroën fait marche arrière. Dans le nouveau clip, on voit la pop star égyptienne Amr Diab au volant d'une Citroën, photographiant une femme en cachette.

CitroënAprès que le chanteur a dû freiner brusquement et qu'un contact visuel s'est établi entre eux, Diab utilise une caméra intégrée dans la voiture pour prendre secrètement une photo de la femme - l'image apparaît peu après sur le téléphone portable d'un Diab souriant. Elle est accompagnée de la phrase suivante : "Immortalise chaque beau moment". Plus tard, on les voit ensemble.

Suite à des critiques dans les médias sociaux selon lesquelles le clip encourageait le harcèlement sexuel, Citroën a finalement retiré le spot publicitaire. "Nous ne tolérons aucune forme de harcèlement", déclare le constructeur, qui fait partie de Stellantis, la maison mère d'Opel, dans une déclaration publiée mercredi soir. La caméra installée sur le modèle C4 est censée "immortaliser des moments de conduite uniques" et assurer une plus grande sécurité. Citroën regrette "l'interprétation négative" de la scène et fait part de sa compréhension, a indiqué Citroën sur Facebook.

L'initiative "Speak Up", qui vise à protéger les victimes de harcèlement et d'abus, a écrit sur Twitter qu'une photo sans l'autorisation de la ou des personnes photographiées était un "crime". La militante féministe Reem Abdellatif a écrit qu'une photo sans autorisation était "effrayante". Citroën et Diab rendraient possible le harcèlement sexuel.

Le harcèlement sexuel et la violence sont un problème sérieux en Egypte. En 2020, environ 90 pour cent des femmes âgées de 18 à 39 ans ont déclaré dans un sondage du "Baromètre arabe" avoir été harcelées sexuellement au cours d'une année. Plusieurs campagnes veulent s'attaquer au problème, par exemple en proposant des formations d'autodéfense ou des conseils juridiques. Mais les causes sont aussi les stéréotypes et les normes d'une société fortement dominée par les hommes.

Le chanteur pop Amr Diab est considéré comme l'artiste le plus populaire du monde arabe en termes de ventes de musique. Ses textes parlent surtout du grand amour, de la nostalgie et des peines de cœur. (SDA/swi)

(Visité 601 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet