Wunderman Thompson : beaucoup de poses nues pour Geberit

La campagne internationale actuelle de Wunderman Thompson pour Geberit montre en image à quoi sert un WC douche AquaClean : il nettoie les fesses à l'eau.

Wunderman ThompsonLe briefing était clair : il fallait montrer la fonction principale du Geberit AquaClean et donc l'avantage de la douche fesse. De manière très directe et sans les circonvolutions habituelles.

Mais la publicité est soumise à certaines directives. Les fesses nues ne devraient pas être montrées. Dans les médias numériques, elles sont même immédiatement censurées par l'algorithme. Alors comment montrer des fesses sans montrer de fesses ?

Wunderman Thompson a inventé pour cela un twist visuel pour montrer clairement un nettoyage de fesses - sans vraiment le montrer.

Geberit présente les #Handbutts

Lorsque l'on plie les mains d'une certaine manière, elles ressemblent à des fesses nues dans un certain champ de vision. Avec ces fameux handbutts, Geberit peut pour la première fois montrer de manière imagée l'utilité du produit : Un postérieur - qui n'est pas un postérieur - est nettoyé par un jet d'eau.

Voir autant de peau nue dans les supports publicitaires les plus divers ou dans la timeline de SoMe ne manque pas d'attirer l'attention. Mais la résolution suit immédiatement grâce à un zoom arrière qui révèle que les pos sont des mains qui se lavent sous un jet d'eau. Et c'est ainsi que la publicité attire toute l'attention des spectateurs, qui emportent alors le message avec eux : Utiliser un WC douche de Geberit, c'est comme se laver les mains pour les fesses.

"Notre équipe et les marchés ont tout de suite été séduits par les handbutts. Et le groupe cible l'est manifestement aussi. Dès le premier jour, nous avons reçu des réactions très positives à la campagne. Elle est proche du produit, attire l'attention et est un peu provocante. Et elle fait vraiment naître un sourire sur les lèvres de tous ceux qui la regardent", explique Susanne Wyss, Marketing Campaign Manager Geberit AquaClean.

Butts à main à fabriquer soi-même

Une vidéo "How-To-Handbutt" vise à motiver les consommateurs à créer et à partager leurs propres handbutts.

La vidéo est diffusée avec un retargeting ciblé, ce qui doit permettre d'augmenter l'engagement de la marque avec un clin d'œil.

"Lorsque l'idée des Handbutts a fait son apparition dans notre agence, tout le monde a immédiatement voulu une photo de ses propres Handbutts. Nous voulions absolument exploiter ce potentiel d'engagement avec la vidéo "How-To". Et cela semble super bien fonctionner, comme on peut le voir dans les premiers films créés par les utilisateurs", explique Swen Morath, co-CEO de Wunderman Thompson.

Facebook censure les mains

Pour Facebook, certains handbutts diffusés sous forme de publicités sponsorisées étaient finalement trop sexy. C'est pourquoi Wunderman Thompson a utilisé des variantes de sauvegarde pré-produites et adoucies. Celles-ci montrent, outre la forme des fesses des pouces, un peu plus de poignets avec montre ou bracelet. La censure a ainsi pu être contournée.

La campagne a été lancée mi-novembre en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas et en Angleterre et sera déployée en trois phases sur six autres marchés européens d'ici mars 2022. Tous les supports publicitaires animés de la campagne à 360 degrés mènent à la page de renvoi, où les avantages d'un AquaClean sont expliqués par des faits.


Responsable chez Geberit AquaClean Susanne Wyss, Tanja Hug (Marketing Communications Manager Geberit AquaClean), Selina Della Rossa (Content Manager Geberit AquaClean), Dr. Margit Pfeifer (Head Geberit AquaClean). Responsable chez Wunderman Thompson Switzerland : Cedric Fuchs (direction artistique), Julia Staub (texte), Aylin Friedrich, Jael Abderhalden (graphisme), Swen Morath (co-CEO, responsabilité globale de la création), Anita Roll, Corina Carabelli (account management), Stephan Lanz (business direction), Kim Prinzig, An Le (production) ; production du film : Eqal Visual Productions AG, Karine & Oliver (réalisation).

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