Wirz et la Suva : de l'humour contre la surestimation de soi

Chaque hiver, près de 34'000 travailleurs se blessent en pratiquant des sports de neige. Souvent parce qu'ils sous-estiment les risques et surestiment leurs propres capacités. C'est là qu'intervient le travail de prévention de Wirz pour la Suva : avec une application et de nouvelles mesures de communication dans le cadre de l'offensive de prévention à long terme "Presque-accidents".

Les sports d'hiver sous toutes leurs formes sont l'une des activités de loisirs les plus populaires en Suisse. Mais trop souvent, il occupe ensuite les cabinets médicaux et les hôpitaux. Pour les personnes concernées, cela signifie douleurs, restrictions, incapacité de travail. Pour les assureurs, les coûts annuels s'élèvent à plus de 300 millions de francs.

Comme plus de 90% sont des auto-accidents, la Suva mise sur une information et une sensibilisation accrues des adeptes de sports de neige. L'application "Slope Track", spécialement développée à cet effet, mesure les contraintes pendant la pratique, sensibilise aux facteurs de risque pertinents et donne des conseils pour améliorer les performances physiques et réduire les contraintes.

Elle est promue par une campagne nouvellement développée dans le style typique de la Suva de ces dernières années. Elle montre des protagonistes qui maîtrisent des situations délicates dans les sports de neige uniquement grâce à beaucoup plus de chance que de raison ou de savoir-faire. Conçue par Wirz et réalisée par Stories avec le réalisateur Tobi Fueter, elle communique la cause et le lien de téléchargement avec la légèreté habituelle - avec humour et sans doigt menaçant.

Le moyen publicitaire central est le spot télévisé de 35 secondes, mais la campagne joue sur un large éventail de médias : de divers clips en ligne, bannières et display ads, en passant par la publicité imprimée, les activités sur les médias sociaux et les articles dans les newsletters de la branche, jusqu'à la publicité sur les cintres de fauteuils et les diffusions numériques dans les transports publics des stations de ski.


Responsable à Suva : Urs Schaad (responsable de la communication marketing), Samuli Aegerter (responsable de la campagne Sports de neige), Corinne Kursfeld (responsable de l'équipe Conseil en communication Prévention), Cornelia Hengst (responsable de l'équipe Gestion des produits), Nadja Kunz Rütimann (responsable de la communication Prévention), Adrian Senn (conseiller en communication Digital Campaigning), Jessica Fanger (rédactrice Newsletter & Social Media), Natascha Obermayr (porte-parole), Altan Tural (conseiller en communication Prévention). Responsable à Wirz : Livio Dainese, Fernando Perez, Matthias Fürst, Thomas Kurzmeyer, Florian Siegrist, Carmen Staehelin, Nicola Peter (création) ; Anina Eugster (XLAB ; Erasmo Palomba, Magdalena Zbiec (Agency Producing) ; Simone Jehle, Larissa Braun, Jan Keller, Barbara Waldvogel (conseil) ; Urs Krucker, Marleen Diener (stratégie) ; Yussef Serrat, Oliver Fäs, Desirée Guzzo, Andrea Bosshard (réalisation de médias) ; Stories AG (production de films) : Tobias Fueter (réalisation) ; Julien Bourdeille (directeur de la photographie) ; Meret Früh, Nicole Spring (production) ; Benjamin Fueter (montage) ; Jingle Jungle / Tonstudio-Z / stories AG / (production audio) ; Spacetrain / Fabian Sturzenegger (musique) ; Frank Barton Company (SFX) ; stories AG (post-production) ; Sebastian Stiphout (photographe) ; Ina Puchert (agent photo) ; Oliver Fäs (traitement des images). Responsable de Konnex Media : Marco Berto (propriétaire et directeur), Helen Seligmann (planificatrice média). Responsable de WebrepublicChrista Müller (Senior Client Solutions Manager), Vera Hauri (Consultante Social Media Marketing).

 

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