Solidar Suisse et Spinas Civil Voices lancent une campagne contre le "Black Friday".

Avec le soutien de Spinas Civil Voices, Solidar Suisse lance une campagne nationale pour l'abolition du "Black Friday". Dans une pétition, l'organisation à but non lucratif demande à l'Association suisse du commerce de détail de mettre un terme à cette orgie de consommation excessive en Suisse.

Black Friday KampagneA une époque où le monde se trouve au cœur d'une crise climatique et environnementale, des soldes comme le "Black Friday" incitent à des achats encore plus excessifs et irréfléchis, écrit l'ONG dans un communiqué. Cette "surconsommation insensée" génère davantage d'émissions de CO2 et intensifie l'exploitation des ressources naturelles.

La pression sur les prix dans les pays riches du Nord aurait en outre des répercussions négatives sur des millions de travailleurs* dans les pays producteurs, qui produisent les bonnes affaires pour des salaires de misère. Le revers de la médaille des rabais absurdement élevés est une pression inhumaine sur les salaires dans les pays à bas salaires.

Pétition adressée à Christa Markwalder

C'est pourquoi Solidar Suisse a lancé mardi la "Pétition "Stop Black Friday. L'organisation demande à Christa Markwalder, présidente de la Swiss Retail Federation, de s'engager activement pour l'abolition du "Black Friday".

En collaboration avec des organisations nationales, des associations et des politiciens*, Solidar Suisse se bat pour mettre un terme à la folie consumériste et au dumping salarial, aux mauvaises conditions de travail et à l'exploitation qui en découlent : Grève du climat Suisse, des membres du PS comme Tamara Funiciello et Carlo Sommaruga ainsi que le président des Verts suisses Balthasar Glättli soutiennent la campagne.

Une campagne pour sensibiliser la population

Afin de sensibiliser la population suisse et d'appeler à signer la pétition, Solidar Suisse mène une vaste campagne. Celle-ci comprend une vidéo montrant les conséquences écologiques et sociales catastrophiques de la surconsommation lors du "Black Friday". S'y ajoutent des prerolls sur Youtube, des native ads et des médias sociaux ainsi que des tournées d'e-mails. D'autres actions sont prévues. Toutes les mesures mènent à la Page de renvoiLa campagne s'est poursuivie jusqu'à la fin de l'année, avec la collecte de plusieurs milliers de signatures dès le premier jour.


Responsable chez Solidar Suisse : Benjamin Gross (responsable Marketing + Communication), Fabienne Widmer (Campagnes), Katja Schurter (Publications), Lionel Frei (porte-parole pour la Suisse romande), Melanie Wirz (Médias et Web D-CH). Responsable chez Spinas Civil Voices : Lorenz Spinas (CD), Nicolas Stark (AD), Beat Egger (texte), Gaby Füchslin et Lorenz Spinas (stratégie), Andrea Oertle (conseil). son : Hastings Zurich. Médias : Capturemedia, Google.

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