La Confédération et les cantons misent sur la semaine nationale de la vaccination

Concerts de Sophie Hunger, café à la gare centrale de Zurich et annonces de célébrités : pendant la prochaine semaine nationale de la vaccination, la Confédération et les cantons mettront tout en œuvre pour convaincre les hésitants des avantages de la vaccination. La campagne coûtera environ 100 millions de francs à la Confédération.

Bund und Kantone

"Avec la semaine de la vaccination, nous voulons vraiment faire un pas en avant", a déclaré le ministre de la Santé Alain Berset mercredi devant les médias à Berne. L'offensive de vaccination est un "dernier appel". C'est une "bonne chose", a-t-il ajouté.

Le président de la Confédération Guy Parmelin a ajouté que la semaine de la vaccination visait en premier lieu à informer. Vaincre le virus est dans l'intérêt de toute la société. Le travail de persuasion est difficile, mais il en vaut la peine. Avec la semaine de la vaccination, les personnes vaccinées auront également l'occasion d'obtenir des réponses à leurs questions.

Des annonces de plus de quatre-vingts personnalités du monde du sport, de la culture, de l'économie et de la politique sont prévues pour informer le public. En outre, une tournée de concerts sera organisée, accompagnée de conseils en matière de vaccination et de possibilités de vaccination. Des musiciens comme Stefanie Heinzmann, Danitsa, Stress, Dabu, Kunz, Baschi, Anna Rossinelli et Sophie Hunger se produiront dans différentes villes de Suisse.

Dans tous les cantons, d'autres manifestations locales auront lieu, comme par exemple une nuit de la vaccination ou un livestream avec des experts. A Zurich, il est prévu de servir du café et des berlingots à la gare centrale, comme l'a indiqué la directrice de la santé de Zurich, Natalie Rickli.

Les cantons sont "top motivés

Selon Lukas Engelberger, président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), la campagne de vaccination bat son plein dans tous les cantons. Dès la semaine prochaine, la vaccination sera perçue d'une nouvelle manière et par de nouveaux canaux. "Nous sommes très motivés pour la semaine de la vaccination", a déclaré Engelberger. L'objectif est de rapprocher la vaccination des gens.

L'effort pour convaincre les personnes non vaccinées sera certes plus important, mais il en vaut tout de même la peine. "Car chaque vaccination compte", a déclaré Engelberger. Plus il y a de gens vaccinés, mieux c'est. La Confédération et les cantons ne donnent pas d'indications sur un objectif précis en matière de vaccination.

On ne sait pas encore combien de centres de conseil et de vaccination mobiles supplémentaires seront en route dans les cantons. Seuls 13 cantons ont déjà soumis leurs programmes, a justifié le Conseil fédéral.

La semaine nationale de la vaccination fait partie de l'offensive de vaccination décidée par le Conseil fédéral à la mi-octobre afin d'augmenter le taux de vaccination. Deux autres piliers sont l'augmentation des centres mobiles de conseil et de vaccination pour un accès à bas seuil à la vaccination et une offre de conseil avec des personnes formées pour des entretiens individuels.

Parmelin en appelle à la solidarité

Le président de la Confédération Guy Parmelin a lancé un nouvel appel à la solidarité de la société pour mettre fin à la pandémie. "Immunisez-vous contre le virus, c'est dans l'intérêt de tous". La vaccination est le moyen le plus simple de retrouver un quotidien normal, a-t-il ajouté.

En moyenne, une hospitalisation peut être évitée pour 50 vaccinations et une occupation aux soins intensifs pour 150 vaccinations, peut-on lire dans un communiqué du Conseil fédéral. De plus, en évitant des fermetures, on économiserait des coûts, par exemple dans la restauration et l'hôtellerie.

Avec 73 pour cent des plus de 12 ans, la Suisse enregistre un faible taux de vaccination en comparaison internationale. Le rythme de vaccination est trop lent pour pouvoir empêcher une nouvelle vague d'infection importante pendant la saison froide. "Un effort supplémentaire est nécessaire avant l'hiver", a déclaré Alain Berset.

En Suisse et au Liechtenstein, 2607 nouvelles contaminations par le coronavirus ont été signalées mercredi à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) en l'espace de 24 heures. Parallèlement, l'OFSP a enregistré 5 nouveaux décès et 57 admissions à l'hôpital.

Plus strict sur les tests rapides

A l'avenir, il n'y aura plus de certificat Covid pour les tests rapides d'antigènes par voie nasale, car la qualité des tests est insuffisante, constate le Conseil fédéral dans un communiqué. Il n'y aura plus de certificat que pour les tests réalisés à l'aide d'un frottis nasopharyngé.

Depuis le 11 octobre 2021, la Confédération finance les tests - tests rapides d'antigènes et tests salivaires PCR en pool - des personnes qui ont reçu une première vaccination, mais pas encore de certificat Covid. Le Conseil fédéral vient de décider que les tests de ces personnes continueront d'être pris en charge jusqu'à six semaines maximum après la première vaccination.

Le Conseil fédéral a par ailleurs adapté la prise en charge des coûts des tests rapides d'antigènes par la Confédération et l'a réduite de 47 francs actuellement à 36 francs au maximum. Le montant maximal pouvant être facturé à la Confédération reste celui qui est facturé à la personne qui paie elle-même.

Certificat suisse Covid pour les personnes convalescentes

Le Conseil fédéral a également décidé d'introduire un certificat Covid suisse. La durée de validité du certificat Covid peut ainsi être prolongée à 12 mois pour les personnes guéries en Suisse. En outre, les personnes dont le test d'anticorps est actuellement positif peuvent également obtenir un certificat suisse. Celui-ci est valable 90 jours et uniquement en Suisse. L'adaptation entrera en vigueur le 16 novembre.

Le Conseil fédéral a en outre décidé que la vaccination de rappel serait également gratuite. Enfin, le gouvernement veut continuer à soutenir financièrement non seulement le transport régional de voyageurs et le transport ferroviaire de marchandises, mais aussi le transport local et les moyens de transport touristiques. C'est le Parlement qui décidera des crédits Corona supplémentaires d'un montant total de 215 millions de francs. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet