Ricola : nouvelle campagne et nouveau slogan "Prends simplement Ricola".

A partir de la mi-novembre 2021, on pourra voir dans toute l'Europe le nouveau spot TV Ricola "Nimm einfach Ricola", réalisé par Jung von Matt Berlin et produit par Czar Film. Pour cette création, l'icône de la publicité Jean-Remy von Matt est sorti de sa retraite - et a donné à la marque une cure de jouvence.

Nimm einfach RicolaAvec sa nouvelle campagne européenne, la marque suisse Ricola mise sur l'humour - et sur un effet de surprise particulier. En effet, le spot qui est au cœur de la campagne publicitaire prend d'abord le public à contre-pied : il commence comme un film publicitaire pour un autre produit, plutôt absurde.

Le spot fait la promotion d'un véritable morceau de prairie d'herbes suisses sous le nom de "Mini Meadow", que les citadins stressés peuvent se faire livrer à domicile directement depuis les Alpes.

Le spot est ensuite brusquement interrompu par une marmotte qui parle. Elle est assise gaiement dans les Alpes suisses et révèle au public qu'il est possible de faire beaucoup plus simple - avec un bonbon Ricola. "Prends simplement de la Ricola", suggère-t-il simplement. Tout aussi vivifiant et bienfaisant, mais beaucoup moins compliqué.

Affiner la stratégie

Ricola lance sa nouvelle campagne publicitaire dans le cadre d'un affinement de sa stratégie de marque. Celle-ci reste centrée sur les piliers de la marque : les herbes alpines cultivées naturellement, l'origine suisse et l'équilibre entre plaisir et fonctionnalité des produits Ricola.

Avec cette campagne, l'entreprise souhaite se positionner, avec humour et esprit d'attaque, comme une alternative terre à terre à bien des tendances modernes des parties prenantes soucieuses de leur santé et de leur environnement. "Ce qui est si bon dans la gorge et la bouche ne doit pas non plus être ennuyeux dans la publicité", explique Jean-Remy von Matt, propriétaire de Jung von Matt Berlin.

La campagne démarre avec un léger décalage dans le temps. En Italie, elle a déjà été lancée la semaine dernière, en France cette semaine. En Suisse et dans les autres pays européens, le spot sera diffusé la semaine prochaine dans divers médias. Le spot a été produit par la société de production cinématographique Czar et réalisé par Ben Callner. Un autre spot Ricola devrait être diffusé au printemps 2022 dans le cadre de la campagne publicitaire actuelle.


"La publicité doit surprendre les gens sur le plan émotionnel pour qu'ils s'en souviennent durablement".

Thomas P. Meier, CEO de Ricola, et Jean-Remy von Matt, fondateur de Jung von Matt, s'entretiennent avec Werbewoche.ch sur le rafraîchissement de la stratégie et les plans d'avenir de la marque culte.

Werbewoche.ch : Thomas P. Meier, quelles convictions concernant votre marque et vos produits vous ont guidé lorsque vous avez conçu la campagne avec Jung von Matt ? 

Thomas P. Meier : Avec la nouvelle campagne publicitaire, nous voulions mettre l'accent sur ce qui fait la spécificité de Ricola : les herbes des Alpes cultivées naturellement, l'origine suisse de notre entreprise et l'équilibre entre plaisir et fonctionnalité des produits. Ce sont les piliers du succès de Ricola, sur lesquels nous continuerons de nous appuyer à l'avenir. Et comme l'illustre notre spot publicitaire, une touche d'humour joue comme toujours un rôle important chez Ricola. Nous voulons contribuer au bien-être de nos consommatrices et consommateurs avec nos produits, mais aussi leur faire sourire avec notre nouvelle campagne publicitaire. Car c'est exactement ce que doit être Ricola : un moment vivifiant au quotidien qui invite au bien-être.

 

Qu'est-ce qui vous plaît particulièrement dans ce nouveau spot ? 

L'humour et une certaine dose d'agressivité qui transparaissent dans le spot. En effet, une présentation pleine d'humour a toujours été un aspect important du soin apporté à la marque Ricola et constitue, même après près de 30 ans, la recette du succès de nos campagnes publicitaires. Avec notre sens de l'humour bien ancré, nous nous mettons en scène comme une alternative à bien des tendances modernes des groupes d'intérêts soucieux de leur santé et de leur environnement.

 

Pourquoi était-il temps de rafraîchir l'image de Ricola ? 

Nous cherchons toujours à prendre soin de notre marque. C'est pourquoi nous avons soigneusement examiné notre stratégie de marque au cours des derniers mois et avons décidé de l'affiner. L'important pour nous est de remettre davantage l'accent sur nos points forts. Nos produits bienfaisants à base d'herbes alpines parfumées doivent recevoir toute l'attention dans le cadre de la nouvelle campagne publicitaire. Nous souhaitons que le plus grand nombre possible de personnes profitent de ce morceau de nature vivifiant au quotidien.

 

De quoi les clients de Ricola peuvent-ils se réjouir à l'avenir ? 

Notre motivation est grande pour répondre aux souhaits et aux besoins spécifiques de nos consommatrices et consommateurs et pour toujours arriver sur le marché avec des variations de goût nouvelles et innovantes. De plus, un deuxième spot Ricola, tout aussi surprenant, sortira au printemps - le suspense reste donc entier !

 

Jean-Remy von Matt, pour le nouveau spot Ricola, vous êtes sorti de la (Un)-) à la retraite. Vous a-t-il fallu beaucoup de persuasion pour vous convaincre de faire ce choix ? 

Jean-Remy von Matt : Bien sûr que non, c'était un honneur ! En tant que Suisse de l'étranger, je suis particulièrement fier des marques mondiales de mon pays. De plus, cela fait 25 ans que je suis lié à la marque.

 

Jung von Matt a développé à la fin des années 1990, en tant qu'agence leader, le légendaire Slogan "Qui l'a inventé ?" pour Ricola. À quels principes de l'époque êtes-vous resté fidèle pour la campagne actuelle ? - et qu'est-ce qui ah changé ? 

Nous sommes restés fidèles au principe selon lequel la publicité doit surprendre les gens sur le plan émotionnel pour que l'on s'en souvienne durablement. Ce qui a changé, c'est que ce principe est plus décisif que jamais dans le contexte de la consommation volontaire des médias.

 

Ricola war trois ans chez Publicis - et est retourné chez J au printemps 2021.non de Matt de retour. Que comptez-vous faire maintenant avec la marque ? 

Il était important pour nous de redonner à Ricola le charme et l'esprit d'autodérision qui ont marqué la marque, notamment avec "Qui l'a inventé ?

 

Jean-Remy von Matt restera-t-il en poste pour d'autres années ? "Projets Ricola" disponible ?

Jusqu'au dernier souffle, qui sera particulièrement frais grâce à Ricola.

Plus d'articles sur le sujet