Jung von Matt Limmat : un "Chleiderchäschtli" pour les 10 ans de Zalando
Zalando Suisse fête ses 10 ans. Dans sa campagne d'anniversaire, le détaillant de mode en ligne célèbre la diversité du "Chleiderchäschtli" suisse - et lui consacre une chanson en collaboration avec le chanteur Nemo et la rappeuse KT Gorique. Jung von Matt Limmat est responsable de la conception et de la réalisation de la campagne à 360°.
Depuis maintenant dix ans, Zalando apporte une diversité stylée dans le "Chleiderchäschtli" des Suisses*. Pour célébrer ce jubilé suisse, le chanteur Nemo et la rappeuse KT Gorique ont dédié la chanson "Chleiderchäschtli" à Zalando. Inspirée du terme suisse-allemand le plus connu "Chuchichäschtli", la chanson avec le néologisme est à la fois un hommage et un remerciement aux clientes* suisses de Zalando. La chanson est accompagnée d'une campagne à 360°, dans laquelle l'artiste est l'ambassadeur central de la campagne.
Le coup d'envoi de la campagne - qui est l'œuvre de Jung von Matt Limmat - sera la publication de la chanson vendredi sur tous les portails de streaming et de téléchargement courants ainsi qu'à la radio, accompagnée d'un marketing d'influence et de contenu social sur les canaux Facebook et YouTube de Zalando. La campagne télévisée et en ligne débutera dès lundi, suivie une semaine plus tard par une campagne OOH dans vingt villes suisses.
Diversité dans la musique, la mode et le style de vie
Avec "Chleiderchäschtli", Nemo, quintuple lauréat du Swiss Music Award, a enregistré sa première chanson en dialecte depuis plus de deux ans. Avec son goût de l'expérimentation en matière de mode, ce Biennois de 22 ans incarne les valeurs de Zalando : il ne se laisse pas limiter par les conventions sociales en matière de mode, aime faire ses achats en ligne et porte une attention particulière à la mode produite de manière durable.
En tant qu'artiste de featuring, la rappeuse suisse romande KT Gorique contribue à un couplet de la chanson.
"La Suisse est l'un de nos marchés les plus importants. Notre taux de notoriété de 94% prouve que presque tous les Suisses connaissent Zalando. Nous sommes une marque émotionnelle pour nos clientes et clients suisses et sommes fiers d'être depuis dix ans le "Chleiderchäschtli" de la nation", déclare Florian Jodl, General Manager DACH de Zalando. "Avec cette campagne d'anniversaire, nous voulons remercier nos clientes et clients suisses de Zalando pour leur confiance".
Suisse allemand et autonome
En octobre 2011, Zalando a livré pour la première fois en Suisse. À l'époque, le slogan publicitaire était particulièrement helvétique : "Schueh und Fashion online poschte" (chaussures et mode en ligne). Dix ans plus tard, la campagne actuelle a toujours un fort accent sur la Suisse.
"La campagne s'articule autour du néologisme "Chleiderchäschtli" - qui est joué dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Nous atteignons le cœur des gens grâce à une chanson originale, adaptée aux hit-parades, qui représente en même temps les artistes* et la marque de manière authentique. C'est sur cette base que se construisent les autres supports publicitaires. Cela a rarement été réalisé de cette manière pour le marché suisse", explique Rob Hartmann, Executive Creative Director de Jung von Matt Limmat.
Responsable chez Zalando : Tina Klussmann (Marketing Team Lead AT/CH), Fabienne Bickel (Marketing Manager CH), Lydia Gries (Head of Creative Direction), Yuki Kappes (Art Director), Louise McIlroy (Senior Manager Visual Merchandising), Riani Tanjasila (PR Manager DACH), Max Straubmüller (Senior PR Manager AT/CH), Caroline Reimer (Senior Manager Influencer Marketing DACH), Josephine Hedderich (Copywriter CH-DE), Veronica Bataclan (Copywriter CH-FR), Simone Abati (Junior Retail Manager CH). Responsable chez Jung von Matt Limmat : Jehmsei Keo (texte), Sebastian Danielsson (direction artistique), Mutasin Grabenhorst (design graphique), Michel Nellen (concept/direction de projet), Rob Hartmann (direction créative exécutive), Fabian Dörr (direction de la clientèle). Responsable chez Jung von Matt Services : Jlona Kopf, Fabrizio Rutishauser, Chiara Killer (réalisation média). Partenaires externes : Nemo & KT Gorique, Bakara Music (musique), Lina Baumann/Studio Voile (production), Stini Röhrs (régie), Pierre Castillo (DoP), Diana Pfammatter (photographie), Anouck Mutsaerts (stylisme), Rachel Bredy (coiffure), Helve Leal (maquillage), Mira Zawrzykraj, Raphael Nellen / PRfact (relations publiques grand public).