Publicis : La politique doit être jeune, pas faire semblant de l'être.

Dans la campagne actuelle de Publicis pour la Session des jeunes, il est inattendu que ce ne soit pas les jeunes qui aient leur mot à dire, mais des politiciens chevronnés - mais d'une certaine manière aussi les jeunes.

Notre élite politique est naturellement l'un des orateurs les plus exercés et les plus confiants de la sphère publique. Il est donc d'autant plus rafraîchissant de les voir moins sûrs d'eux, comme c'est le cas dans la dernière campagne de Publicis pour la 30e édition de la Session des jeunes.

 

"La pierre d'achoppement de Fellow Kids s'est transformée en force

Si vous essayez de paraître jeune, vous mettez généralement les pieds dans le plat. Non seulement un certain nombre de marques peuvent en témoigner, mais aussi de nombreuses personnes du grand public. C'est précisément ce mécanisme qui est désormais l'élément central de la campagne : quatre politiciens connus dans toute la Suisse se présentent comme des éternels jeunes de cœur qui utilisent généreusement le langage supposé actuel des jeunes - avec des résultats plutôt douteux. Le cartable "Nous n'avons pas besoin de politiciens qui font semblant d'être jeunes. Nous avons besoin de jeunes qui font de la politique. résout : il ne faut pas se rendre la tâche si facile avec les jeunes politiques.

Une campagne menée par des garçons pour des garçons

"La campagne a été élaborée et mise en œuvre par nos plus jeunes créatifs", explique Cosima Pereira Köster, directrice artistique senior chez Publicis. "Ils savent naturellement mieux qu'eux-mêmes ce qui peut les motiver à s'engager en politique". Gvozden Milosevic, apprenti graphiste en 4ème année, ajoute : "Bien sûr, nous savons ce qui est tendance et jeune aujourd'hui. C'est pourquoi il n'était pas si facile pour nous de penser à la manière exacte dont nous ne parlerions pas - ce qui est en fait considéré comme pas cool à nouveau. C'était très amusant de mettre tout cela en pratique avec Mme Bulliard-Marbach, M. Chiesa, Mme Baume-Schneider et M. Flach. Et ils ont fait très bien aussi."

Les protagonistes des spots en ligne le confirment également. "Bien sûr, nous sommes en train de nous ridiculiser ici. Si nous pouvons motiver les jeunes à s'engager en politique, alors cela en vaut vraiment la peine", déclare Elisabeth Baume-Schneider, membre du Conseil des États pour le SP Jura. Marco Chiesa, membre du Conseil des Etats et président de l'UDC, s'implique également dans la campagne : "Je pense qu'il est important et juste que les jeunes deviennent plus actifs politiquement. C'est pourquoi j'ai été heureux de devenir actif en tant que "jeune".

30 ans de session jeunesse

La Session des Jeunes 2021 aura lieu du 4 au 7 novembre 2021 à Berne. 250 jeunes auront l'occasion de devenir politiquement actifs et de représenter leurs préoccupations pendant quatre jours. Toute personne âgée de 14 à 21 ans peut s'inscrire, indépendamment de sa langue, de son niveau d'éducation ou de son appartenance à un parti. Cette année, à l'occasion du 30e anniversaire, les jeunes de l'étranger sont également autorisés à participer à la session des jeunes. Il y a déjà eu des délégations d'invités étrangers dans le passé. Cependant, ils ont eu tendance à jouer un rôle passif. Cette année, les jeunes de l'étranger seront également autorisés à participer activement au programme.


Responsable au SNYC : Lauriane Laville (responsable de la communication), Giona Rinaldi (chef de projet). Responsable de Publicis: Mathias Bart (Senior Copywriting), Cosima Pereira Köster (Senior Art Direction), Hannah Züttel (Junior Art Direction), Gvozden Milosevic, Dara Stacher (Graphisme), Jan Kempter, David Lübke (Direction créative), Philipp Zubler, Daniela Steffen (Consulting), Matthias Koller (Responsabilité globale). Responsable chez Prodigious Zurich : Matteo Attanasio, Patrick Richner (film et photographie), Dario Schmid, Alexander Fasi, Elio Guggisberg, Martin Ottinger (montage et motion design), Adrian Häni (direction de production). Partenaire de productionVisuals Switzerland & Brewery Sound.

(Visité 401 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet