Publicis : La politique doit être jeune, pas faire le jeune

Dans la campagne actuelle de Publicis pour la Session des jeunes, ce ne sont pas les jeunes qui s'expriment de manière inattendue, mais des politiciens* confirmés - mais d'une certaine manière, les jeunes aussi.

Politik Publicis

Notre élite politique fait naturellement partie des orateurs les plus expérimentés et les plus sûrs dans l'espace public. Il est donc d'autant plus rafraîchissant de les voir un peu moins à l'aise, comme c'est le cas dans la dernière campagne de Publicis pour la 30e édition de la Session des jeunes.

 

La pierre d'achoppement "Fellow Kids" transformée en force

Ceux qui essaient désespérément de paraître jeunes mettent souvent les pieds dans le plat. De nombreuses marques peuvent en témoigner, mais aussi de nombreuses personnes d'intérêt public. C'est précisément cette mécanique qui est désormais au cœur de la campagne : quatre politiciens* connus dans toute la Suisse s'y présentent comme des éternels jeunes qui se servent généreusement du langage prétendument actuel des jeunes - avec un résultat plutôt douteux. Le slogan "Nous n'avons pas besoin de politiciens* qui jouent les jeunes. Nous avons besoin de jeunes qui font de la politique". résout le problème : il ne faut pas se laisser aller à la facilité avec une politique plus jeune.

Une campagne de garçons pour les garçons

"La campagne a été élaborée et réalisée sous la direction de nos plus jeunes créatifs", explique Cosima Pereira Köster, directrice artistique senior chez Publicis. "Naturellement, ce sont eux qui savent le mieux ce qui peut les motiver à s'engager en politique". Gvozden Milosevic, apprenti graphiste en 4e année, ajoute : "Ce qui est tendance et jeune aujourd'hui, nous le savons bien sûr. C'est pourquoi il n'a pas été si facile de réfléchir à la manière dont nous ne parlerions pas - ce qui est déjà considéré comme pas cool. Nous avons eu beaucoup de plaisir à mettre tout cela en pratique avec Mme Bulliard-Marbach, M. Chiesa, Mme Baume-Schneider et M. Flach. Et ils se sont très bien débrouillés".

Les protagonistes* des spots en ligne le confirment également. "Bien sûr, nous nous moquons un peu de nous-mêmes. Si nous pouvons ainsi motiver les jeunes à s'engager en politique, cela en vaut vraiment la peine", déclare Elisabeth Baume-Schneider, conseillère aux Etats du PS Jura. Marco Chiesa, conseiller aux Etats et président de l'UDC, participe également à la campagne : "Je trouve qu'il est important et juste que les jeunes soient plus actifs en politique. C'est pourquoi je me suis volontiers engagé pour cela en tant que 'jeune'".

30 ans de Session des jeunes

La Session des jeunes 2021 aura lieu du 4 au 7 novembre 2021 à Berne. Pendant quatre jours, 250 jeunes auront l'occasion de devenir politiquement actifs et de défendre leurs intérêts. Toutes les personnes intéressées entre 14 et 21 ans peuvent s'inscrire - indépendamment de la langue, du niveau de formation ou de l'appartenance à un parti. Cette année, à l'occasion du 30e anniversaire, les jeunes de l'étranger peuvent également participer à la Session des jeunes. Par le passé, il y a déjà eu des délégations d'invités étrangers. Mais celles-ci ont plutôt joué un rôle passif. Cette année, les jeunes étrangers pourront également participer activement au programme.


Responsable au CSAJ : Lauriane Laville (responsable de la communication), Giona Rinaldi (chef de projet). Responsable chez Publicis: Mathias Bart (Senior Copywriting), Cosima Pereira Köster (Senior Art Direction), Hannah Züttel (Junior Art Direction), Gvozden Milosevic, Dara Stacher (graphisme), Jan Kempter, David Lübke (Creative Direction), Philipp Zubler, Daniela Steffen (conseil), Matthias Koller (responsabilité générale). Responsable chez Prodigious Zurich : Matteo Attanasio, Patrick Richner (film et photographie), Dario Schmid, Alexander Fasi, Elio Guggisberg, Martin Ottinger (traitement des images et motion design), Adrian Häni (gestion de production). Partenaire de production: Visuals Switzerland & Brauereisound.

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