Farner pour RoadCross : quand le smartphone fait la différence entre la vie et la mort

En juin, Farner et RoadCross ont lancé la campagne "Mettez votre portable dans votre poche". Depuis lundi, un tram des VBZ attire l'attention des "natifs mobiles" dans les rues de Zurich. En outre, un film de prévention au titre sans équivoque a été lancé.

Farner für RoadCrossLes statistiques des accidents le montrent clairement : la prise en main du smartphone au mauvais moment joue un rôle décisif dans les accidents graves de la circulation. L'inattention dans la circulation routière, souvent à cause de son propre smartphone, est actuellement la cause la plus fréquente d'accidents de la route dans lesquels des personnes sont grièvement blessées ou même tuées.

La fondation privée pour la sécurité routière RoadCross Suisse a donc lancé en juin dernier une campagne de sensibilisation avec le soutien de Farner avec un appel accrocheur : "La distraction du téléphone portable peut détruire des vies. Laisse-le dans ta poche dans la rue". La campagne, qui se déroule principalement sur les médias sociaux et en ligne, s'adresse tout particulièrement aux "natifs de la mobilité" - des adolescents et des jeunes adultes âgés de 16 à 24 ans qui ont grandi avec leur smartphone. L'expérience du travail de prévention montre que ce groupe cible est le mieux atteint via les réseaux sociaux.

Depuis lundi, un tram des VBZ fait également de la publicité pour la campagne RoadCross dans la ville de Zurich. La présentation et le langage stylistique du tram s'inspirent des médias sociaux les plus répandus. Le texte est un appel à la responsabilité personnelle du groupe cible visé : "Ne laisse pas ton histoire se terminer de manière tragique". Le tram circulera pendant un an sur diverses lignes.

"Les derniers mots"

Parallèlement, RoadCross Suisse lance sur les médias sociaux et en avant-première dans les cinémas suisses un nouveau court-métrage faisant partie de la campagne. Intitulé "Les derniers mots", le film aborde le thème des adieux et de la mort et transmet un message simple : rien sur le smartphone n'est si important qu'il ne puisse attendre. Et jamais le téléphone portable ne doit se voir attribuer, par une mauvaise utilisation dans la circulation routière, le rôle de décider de la vie ou de la mort.


client : RoadCross Suisse. Agence responsable : Farner Consulting. Production de films : Film Shining.

Plus d'articles sur le sujet