Salutations amicales fête les 50 ans de Greenpeace

Greenpeace fête ses 50 ans - et rêve d'un monde meilleur. Avec sa campagne anniversaire "Dreampeace", Salutations Amies retrace les débuts de l'organisation de protection de l'environnement.

Greenpeace wird 50Le 15 septembre 1971, une bande de hippies canadiens partent à l'aventure dans le Pacifique nord pour protester contre les essais nucléaires des États-Unis. Ils baptisent leur vieux bateau de pêche "Greenpeace" et poursuivent ainsi leur rêve de sauver la planète de la destruction de l'environnement.

Ce qui n'était qu'une idée spontanée il y a exactement 50 ans est aujourd'hui l'une des plus grandes organisations de protection de l'environnement au monde, active dans plus de 55 pays et comptant environ trois millions de membres.

Avec des actions spectaculaires, comme la lutte contre l'immersion de la plateforme pétrolière flottante "Brent Spar" ou contre les essais nucléaires français sur l'atoll de Mururoa, Greenpeace peut tout à fait être considérée comme une pionnière de la protestation publique et a ainsi ouvert la voie à de nombreux autres mouvements au cours des dernières décennies.

Sous le slogan "Dreampeace", Salutations amicales fait revivre l'esprit pionnier d'autrefois et puise dans le fonds historique de l'organisation de protection de l'environnement pour sa campagne d'anniversaire. Des images en noir et blanc montrent les militantes et militants de la génération des fondateurs : Des hippies qui sont devenus des héros avec leurs rêves - pour s'opposer, hier comme aujourd'hui, à la destruction de l'environnement.

La campagne englobe tous les canaux classiques et numériques et sera visible dans toute la Suisse à partir de mercredi.


Responsable chez Greenpeace Suisse : Sonja Cuonz (coordination de projet), Franziska Neugebauer (communication visuelle), Emanuel Büchler (production multimédia). Responsable chez Salutations amicales : Pascal Deville, Samuel Textor (responsabilité générale), Adrian Schräder, Michael Benz (stratégie), Jasmine Segginger, Kathy Känzig (conseil), Christian Stüdi, Norihito Iida (direction créative), Dave Elmiger (texte), Maude Mahrer, Laura Leuenberger (graphisme), Lorenz Wahl (traitement des images), Film : Tom Kolinski (rédacteur en chef).

Plus d'articles sur le sujet