Share your Fire : Allianz et Sir Mary lancent une collection upcycling

Des maillots originaux, dans lesquels des grands sportifs suisses comme Roger Federer, Nicola Spirig, Kariem Hussein et Cie ont écrit l'histoire du sport, se transforment en 100 t-shirts de créateurs exclusifs, fabriqués à la main. Cette action marque le coup d'envoi du partenariat olympique mondial d'Allianz et a été réalisée par Sir Mary.

Allianz Suisse lance la campagne "Share Your Fire" en collaboration avec Sir Mary. En coopération avec la créatrice de mode Julia Seemann, le champion olympique Iouri Podladtchikov ainsi que l'Aide sportive suisse, les maillots portés par plus de 100 athlètes suisses de haut niveau - dont Roger Federer, Nicola Spirig et Kariem Hussein - ont été collectés et transformés en nouveaux t-shirts de créateurs. Les fans de sport suisses peuvent les gagner jusqu'au 5 septembre 2021.

Avec cette action, l'Alliance donne le premier coup de pouce en matière de communication à son partenariat global avec les mouvements olympiques et paralympiques. Roger Federer, Giulia Steingruber, Kariem Hussein, Nino Schurter, Dominique Gisin, Roman Josi, Nicola Spirig, Didier Défago, Andri Ragettli et Viktor Röthlin ne sont que quelques-uns des 110 athlètes suisses de haut niveau qui ont fait don de leurs maillots à "Share your Fire" - et dont l'Alliance partage désormais la flamme avec la Suisse sous la forme de t-shirts de designer exclusifs et faits main.

"Nous sommes fiers de pouvoir offrir à de nombreuses personnes un peu de leurs idoles sportives. Les maillots 'Share your Fire' doivent inspirer ceux qui les portent à se battre avec persévérance, amitié et loyauté pour leurs propres rêves et objectifs", explique Thomas Wegmann, responsable de la gestion du marché chez Allianz. Plus de 150 maillots, tops, maillots d'entraînement, pantalons, bodys et dossards chargés de sens ont été utilisés pour la fabrication des nouvelles pièces uniques. Ils ont été collectés pendant des semaines, découpés en de nombreux morceaux et finalement transformés en 100 t-shirts pour hommes et femmes dans quatre coupes différentes.

Une incitation importante pour les athlètes* : Pour chacun* d'entre eux, 500 francs ont été versés par Allianz à la promotion de la relève de l'Aide sportive suisse. La designer de mode suisse Julia Seemann s'est chargée de la conception et de la fabrication manuelle des pièces uniques. Elle s'est particulièrement enthousiasmée pour le projet en raison de l'idée d'upcycling et des multiples histoires qui se cachent derrière les maillots. Elle a été aidée tout au long du processus par le champion olympique et ex-professionnel de snowboard Iouri Podladtchikov, qui, après avoir mis un terme à sa carrière sportive en 2019, a suivi des études de photographie à New York.

Pour "Share your Fire", Podlatchikov a pu mettre à profit son expertise de sportif ainsi que sa passion pour sa nouvelle profession : En tant que photographe, il est responsable des photos de la campagne. En outre, il a également fait don d'un souvenir - son dernier maillot de compétition - qu'il a découpé de ses propres mains. "J'adore le fait que l'esprit de compétition qui s'y cache puisse continuer à vivre chez d'autres personnes", déclare Podlatchikov.

La promotion de l'action est assurée par un spot de 50 secondes dans lequel apparaissent la bladerunneuse Abassia Rahmani, le coureur de haies Kariem Hussein et l'ancien footballeur professionnel Stephan Lichtsteiner. De plus, des clips sur les médias sociaux avec Iouri et Julia donnent un aperçu du processus de création des t-shirts. Une vaste stratégie de relations publiques accompagne ces mesures. De juillet à septembre, les pièces uniques seront mises en vente de manière échelonnée toutes les deux semaines sur le site Internet de la campagne. Shareyourfire.ch sont tirés au sort. Sur le site Internet, il est possible de lire pour chaque pièce unique quels sont les athlètes qui la composent. En outre, on peut en apprendre davantage sur le contexte des vêtements donnés.

"Nous sommes heureux qu'une fois de plus, avec la collection "Share your Fire" pour Allianz, nous n'ayons pas créé une publicité classique, mais un produit qui inspire les gens et qui est durable", a déclaré Daniel Zuberbühler, fondateur et associé gérant de Sir Mary.


Responsable chez Allianz : Thomas Wegmann, Thomas Jost, Marcel Wolfgramm, Rahel Habersaat, Simone Schmitt, Corina Brunner, Arjan von Doesburg, Sebastian Adam. Responsable chez Sir Mary : Florian Beck, Andi Portmann, Adrian Merz, Katrin Espelage, Thomas Berger, Jessica do Amparo, Julia Fischhaber, Naemi Sauter, Maurice Ziegler, Barbara Kallenberg, Lukas Wietlisbach, Fabian Habisreutinger, Vanessa Habisreutinger, Katharina Günther, Eticus Rozas, Alexia Siegwart, Timon Oberholzer, Nicolas Hostettler, Daniel Zuberbühler. Responsable chez Shining Pictures (production de films) : Leonardo Sanfilippo, Alessandra Dolci, Gabi Benz (Producteur), Maximilian Speidel (Réalisation), Tobias Kubli (DoP), Bela Adami (Edit), Jürgen Kulka (Grading). production : Stereotyp (production musicale du film d'activation), UKO (studio d'enregistrement) ; Aaron Graf, Hero Fähndrich (montage des films de contenu), Simon Hardegger (grading des films de contenu), Bardo Eicher (mixage sonore des films de contenu). Photos de la campagne : Iouri Podladtchikov. Page de renvoi : Sugo.digital. Production de t-shirts : Julia Seemann, Iouri Podladtchikov. Photos des produits : Factory d'images.


INTERVIEW

"C'était pour nous tous l'action la plus coûteuse jamais entreprise"

Thomas Wegmann, responsable de la gestion du marché et membre de la direction d'Allianz, s'entretient avec Werbewoche.ch sur les motivations ainsi que les défis de la campagne, et ce qu'il espère de l'action "Share Your Fire".

Werbewoche.ch : Thomas Wegmann, "Share Your Fire" est une fois de plus une action créative et non conventionnelle de l'Alliance. Pouvez-vous nous raconter comment l'idée - en collaboration avec Sir Mary - a vu le jour ?

Bref rappel du contexte : le groupe Allianz a décidé de conclure un partenariat global avec le Comité international olympique (CIO), qui couvre les Jeux olympiques d'été et d'hiver. Pour nous, en Suisse, cela représente de nouvelles opportunités en matière de communication. Mais en même temps, le défi consiste à activer le thème des Jeux olympiques de manière crédible tout en restant très proche des athlètes* et de nous, les gens "normaux".

A l'Alliance, nous avons déjà fait de très bonnes expériences avec des actions courageuses et non conventionnelles. Par exemple avec notre Wedding Chapel lors de la Pride, une chapelle pop-up dans laquelle des couples de même sexe se sont symboliquement dit "oui" devant le premier pasteur de mariages gays venu de Las Vegas. (Werbewoche.ch a rapporté). Ou avec la Formula E Safety-Car, dans laquelle le conducteur officiel de la Safety-Car a conduit des invités à travers Zurich en tant que Uber.

Sir Mary a très vite réagi à notre demande de développer une approche tout aussi créative avec des propositions passionnantes. A l'époque de Corona, nous avons certes rapidement écarté l'idée d'une boisson énergétique contenant une goutte de sueur de sportifs de haut niveau, mais nous avons tout aussi rapidement identifié l'upcycling shirt à partir des maillots de nos sportifs* de haut niveau comme une idée à fort potentiel et l'avons poursuivie.

 

Combien de temps a duré le processus entre l'idée et le "produit fini" ?  

Le processus a duré environ six mois au total. Pas si long que ça, si l'on considère le nombre d'obstacles à franchir tout au long de ce parcours. Pour nous tous, il s'agissait de l'action la plus laborieuse que nous ayons jamais entreprise. De la constitution de l'équipe interdisciplinaire à la collecte des maillots des sportifs de haut niveau, en passant par la conception des t-shirts, la production manuelle, les spots et les pages de la campagne, sans oublier les négociations exigeantes avec le CIO.

 

Quel est pour vous le message le plus important de l'action "Share Your Fire" ?

"Share Your Fire" - prends un peu du feu de nos athlètes suisses de haut niveau*, sois courageux, bats-toi, fais bouger les choses toi-même et partage ton feu personnel avec les autres. Tout à fait dans l'esprit du message de notre marque "Le courage, c'est faire".

 

A quel point a-t-il été difficile de convaincre les sportifs*, dont certains sont extrêmement populaires, de vous fournir des maillots originaux ?

Notre action ne poursuit pas un but purement commercial, mais soutient l'Aide sportive suisse, avec laquelle nous avons travaillé en étroite collaboration. Nous avons été ravis de voir que plus de 100 de nos sportifs* suisses de haut niveau ont mis leur maillot à notre disposition et ont ainsi contribué à soutenir les athlètes suisses en devenir*.

 

Qu'en pensez-vous : les t-shirts de créateurs deviendront-ils des pièces de collection après le tirage au sort ou souhaitez-vous que les gagnants* y soient eux-mêmes au top de leur forme ?

Je serais très heureux que les t-shirts ne disparaissent pas dans les tiroirs, mais qu'ils continuent à porter le feu dehors dans la rue, en faisant du jogging dans la forêt ou à la salle de sport. Pour cela, ils ont été cousus avec beaucoup de soin et de dévouement par nos designers* à partir de plus de 2500 pièces individuelles pour former 100 t-shirts exclusifs.

Plus d'articles sur le sujet