Partagez votre feu : Allianz et Sir Mary lancent une collection de produits recyclés.

Les maillots originaux dans lesquels les grands sportifs suisses tels que Roger Federer, Nicola Spirig, Kariem Hussein et Cie ont marqué l'histoire du sport deviendront 100 chemises de créateur exclusives et faites à la main. La campagne marque le lancement du partenariat olympique mondial d'Allianz et a été mise en œuvre par Sir Mary.

Allianz Suisse a lancé la campagne "Share Your Fire" en collaboration avec Sir Mary. En coopération avec la créatrice de mode Julia Seemann, le champion olympique Iouri Podladtchikov et Schweizer Sporthilfe, les maillots usagés de plus de 100 athlètes suisses de haut niveau - dont Roger Federer, Nicola Spirig et Kariem Hussein - ont été collectés et transformés en nouveaux maillots de créateurs. Les amateurs de sport de Suisse peuvent les gagner jusqu'au 5 septembre 2021.

Avec cette campagne, Allianz réalise le premier impact communicationnel de son partenariat mondial avec les mouvements olympique et paralympique. Roger Federer, Giulia Steingruber, Kariem Hussein, Nino Schurter, Dominique Gisin, Roman Josi, Nicola Spirig, Didier Défago, Andri Ragettli et Viktor Röthlin ne sont que quelques-uns des 110 athlètes suisses de haut niveau qui ont fait don de leur maillot à "Share your Fire" - et dont Allianz partage désormais le feu avec la Suisse sous la forme de maillots exclusifs faits main.

"Nous sommes fiers de pouvoir offrir à de nombreuses personnes un morceau de leurs modèles sportifs. Les t-shirts "Share your Fire" doivent inciter ceux qui les portent à se battre pour leurs propres rêves et objectifs de manière persévérante, amicale et équitable", déclare Thomas Wegmann, responsable de la gestion des marchés chez Allianz. Plus de 150 maillots, tops, chemises d'entraînement, pantalons, bodys et dossards ont été utilisés pour la production de ces nouveaux articles uniques. Ils ont été collectés pendant des semaines, découpés en de nombreux morceaux et finalement transformés en 100 chemises pour hommes et femmes dans quatre coupes différentes.

Une motivation importante pour les athlètes : Pour chacun d'entre eux, Allianz a fait don de 500 francs suisses à l'Aide sportive suisse pour la promotion des jeunes talents. La créatrice de mode suisse Julia Seemann, particulièrement enthousiaste à l'égard du projet en raison de l'idée de recyclage et des diverses histoires qui se cachent derrière les maillots, s'est chargée de la conception et de la production manuelle de ces pièces uniques. Elle a été assistée tout au long du processus par le champion olympique et ancien pro du snowboard Iouri Podladtchikov, qui étudie la photographie à New York après avoir terminé sa carrière sportive en 2019.

Pour "Partagez votre feu", Podlatchikov a pu apporter son expertise en tant qu'athlète ainsi que sa passion pour sa nouvelle profession : Il est responsable des photos de la campagne en tant que photographe. Il a également fait don d'un souvenir - son dernier maillot de compétition - et l'a découpé lui-même. "Je pense que c'est formidable que l'esprit de combat qui a présidé à la création de l'entreprise puisse maintenant vivre chez d'autres personnes", déclare M. Podlatchikov.

La campagne est présentée dans un spot de 50 secondes mettant en scène la bladerunner Abassia Rahmani, le hurdler Kariem Hussein et l'ex-footballeur professionnel Stephan Lichtsteiner. En outre, des clips sur les médias sociaux avec Iouri et Julia donnent un aperçu du processus de création des chemises. Une vaste stratégie de relations publiques accompagne les mesures. De juillet à septembre, les articles uniques seront échelonnés toutes les deux semaines sur le site de la campagne.Shareyourfire.chtirés au sort. Sur le site web, vous pouvez lire quels athlètes se trouvent dans chaque article unique. Vous pouvez également en savoir plus sur l'origine des vêtements donnés.

"Nous sommes ravis qu'avec la collection "Share your Fire" pour Allianz, nous ayons une fois de plus créé non pas une publicité classique, mais un produit qui inspire les gens et qui dure", a déclaré Daniel Zuberbühler, fondateur et associé directeur de Sir Mary.


Responsable chez Allianz :Thomas Wegmann, Thomas Jost, Marcel Wolfgramm, Rahel Habersaat, Simone Schmitt, Corina Brunner, Arjan von Doesburg, Sebastian Adam.En charge à Sir Mary's :Florian Beck, Andi Portmann, Adrian Merz, Katrin Espelage, Thomas Berger, Jessica do Amparo, Julia Fischhaber, Naemi Sauter, Maurice Ziegler, Barbara Kallenberg, Lukas Wietlisbach, Fabian Habisreutinger, Vanessa Habisreutinger, Katharina Günther, Eticus Rozas, Alexia Siegwart, Timon Oberholzer, Nicolas Hostettler, Daniel Zuberbühler.Responsable chez Shining Pictures (production de films) :Leonardo Sanfilippo, Alessandra Dolci, Gabi Benz (producteur), Maximilian Speidel (réalisateur), Tobias Kubli (chef opérateur), Bela Adami (montage), Jürgen Kulka (étalonnage). Production :Stereotyp (film d'activation de la production musicale), UKO (studio de son) ; Aaron Graf, Hero Fähndrich (montage des films de contenu), Simon Hardegger (étalonnage des films de contenu), Bardo Eicher (mixage sonore des films de contenu).Photos de la campagne :Iouri Podladtchikov.Page d'atterrissage :Sugo.digital.Production de chemises :Julia Seemann, Iouri Podladtchikov.Des photos de produits :Imagefactory.


INTERVIEW

"C'était l'action la plus élaborée à entreprendre pour nous tous"

Thomas Wegmann, responsable de la gestion du marché et membre de la direction d'Allianz, s'entretient avec Werbewoche.ch des motivations et des défis de la campagne, et de ce qu'il espère obtenir avec la campagne "Share Your Fire".

AdvertisingWeek.ch :Thomas Wegmann, "Partagez votre feu" est une fois de plus une campagne créative et non conventionnelle d'Allianz. Pouvez-vous nous dire comment l'idée - avec Sir Mary - est née ?

Bref contexte : Le groupe Allianz a décidé de conclure un partenariat mondial avec le Comité international olympique (CIO) couvrant les Jeux olympiques d'été et d'hiver. Pour nous, en Suisse, cela ouvre de nouvelles possibilités de communication. Mais en même temps, c'est aussi un défi d'activer le sujet des Jeux olympiques de manière crédible tout en restant très proche des athlètes et de nous, les gens "normaux".

Chez Allianz, nous avons déjà eu de très bonnes expériences avec des actions courageuses et non conventionnelles. Par exemple, avec notre chapelle de mariage à la Pride, une chapelle éphémère dans laquelle des couples de même sexe ont dit symboliquement "je le veux" devant le premier ministre du mariage gay venu de Las Vegas.(Werbewoche.ch rapporté). Ou avec la voiture de sécurité de la Formule E, dans laquelle le pilote officiel de la voiture de sécurité a conduit des invités à travers Zurich en tant qu'Uber.

Sir Mary a répondu très rapidement à notre demande de développer une approche tout aussi créative avec des suggestions passionnantes. À l'époque de Corona, nous avons rapidement écarté l'idée d'une boisson énergisante contenant une goutte de sueur des meilleurs athlètes, mais nous avons tout aussi rapidement reconnu que le t-shirt upcyclé fabriqué à partir des maillots de nos meilleurs athlètes était une idée à fort potentiel et nous l'avons poursuivie.

 

Combien de temps s'est-il écoulé entre l'idée et le "produit fini" ?  

Le processus a duré environ six mois au total. Ce n'est pas si long si l'on considère le nombre d'obstacles qui ont dû être surmontés en cours de route. Pour nous tous, c'était l'action la plus élaborée que nous ayons jamais entreprise. Depuis la constitution de l'équipe interdisciplinaire, la collecte des maillots des meilleurs athlètes, la conception des maillots, la production manuelle, les spots et les pages de la campagne jusqu'aux négociations difficiles avec le CIO.

 

Quel est, selon vous, le message le plus important de la campagne "Partagez votre feu" ?

"Partagez votre feu" - emportez avec vous un peu du feu de nos meilleurs athlètes suisses, soyez courageux, battez-vous, faites vous-même la différence et partagez votre feu personnel avec les autres. Dans l'esprit du message de notre marque"Le courage, c'est de faire".

 

A-t-il été difficile de convaincre certains athlètes extrêmement populaires de vous fournir des maillots originaux ?

Notre campagne n'a pas un but purement commercial, mais soutient l'Aide sportive suisse, avec laquelle nous avons travaillé en étroite collaboration. Nous avons été ravis que plus de 100 de nos meilleurs athlètes suisses nous fassent don de leurs maillots et contribuent ainsi à soutenir les athlètes suisses de la relève.

 

Qu'en pensez-vous : les chemises de créateur deviendront-elles des objets de collection après la tombola ou souhaitez-vous que les gagnants soient eux-mêmes en pleine forme ?

Je serais très heureux si les chemises ne disparaissaient pas dans les tiroirs, mais continuaient à porter le feu à l'extérieur, dans la rue, lors d'un jogging en forêt ou dans une salle de sport. À cette fin, ils ont été cousus ensemble par nos designers avec beaucoup de soin et de dévouement, de plus de 2 500 pièces individuelles à 100 chemises exclusives.

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