Bockchain : Wirz met aux enchères les slogans de Gian et Giachen sous forme de jetons numériques

Les bouquetins Gian et Giachen font de la publicité pour les Grisons depuis 13 ans - leurs slogans sont ancrés dans le langage populaire, leurs livres pour enfants sont des best-sellers. Aujourd'hui, une sélection de dictons est mise aux enchères sur la blockchain sous forme de NFT. Les recettes seront reversées à des projets de nature et de paysage des parcs grisons. 

"Du carbone plutôt que de la condition physique", "Baika, haika, sac à dos schlaika" ou "Kämpfa, kämpfa, khum" font partie des dictons les plus connus des bouquetins Gian et Giachen. Dès aujourd'hui, il est possible d'enchérir sur un tel bien culturel suisse grâce à une vente aux enchères appelée "Bockchain" : l'acheteur s'assure des droits de propriété numériques uniques sur l'un des dictons de Gian et Giachen. Cela est possible grâce aux NFT - des jetons non échangeables - qui garantissent, comme dans le monde analogique, que chaque œuvre d'art n'appartient qu'à une seule personne. Toutefois, aucun autre droit n'est transféré, en particulier aucun droit d'utilisation commerciale.

Tout ce qui sera récolté lors de la vente aux enchères sera reversé aux parcs grisons. Avec le Parc national suisse, quatre parcs naturels régionaux, un site naturel mondial de l'UNESCO et une réserve de biosphère de l'UNESCO, les Grisons présentent la plus forte densité de parcs en Suisse. Toute la fascination et la beauté des montagnes suisses sont préservées dans les parcs, qui permettent en même temps de les découvrir. 

Anciens spots TV en cours de recyclage

Les films avec Gian et Giachen ont parfois jusqu'à 13 ans. "Réutiliser ces répliques plus anciennes, mais toujours actuelles et populaires, pour une bonne cause est pour nous une magnifique action en faveur de la nature", déclare Martin Vincenz, CEO de Graubünden Ferien. Gieri Spescha, en tant que directeur de la marque Grisons, ajoute : "Nous faisons revivre les célèbres scènes avec notre animal emblématique et montrons au monde entier à quel point les Grisons sont attrayants pour les vacances, mais aussi comme lieu de vie et de travail. Pour cela, nous utilisons des plateformes numériques sur lesquelles on n'a sans doute jamais vu de publicité de ce type". 

Bien entendu, la vente aux enchères en elle-même doit également être respectueuse du climat. Grâce à myclimate, une contribution à la protection du climat a été apportée, qui, outre les recettes de la vente aux enchères Bockchain, profite à la nature. Via Bockchain.graubuenden.ch les slogans seront mis aux enchères sous forme de NFT pendant environ quatre semaines. Le prix de départ est de 0,03 ethereum.


Responsable de Marke Graubünden : Gieri Spescha (directeur général). Responsable chez Graubünden Ferien : Martin Vincenz (CEO), Yves Luetolf (directeur du marketing), Marc Held (Senior Marketing Manager), Luzi Bürkli (directeur de la communication d'entreprise). Responsable chez Wirz : Alain Eicher, Tony de Faria, Matthias Fürst, Björn Bippus, Angelo Mabellini, Adrian Huwyler (création) ; Cosima Lang, Pascal Kobluk (storyline) ; Erasmo Palomba (agency production) ; Fabian Nold (conseil) ; Filmgerberei (production de films) ; Jingle Jungle (design sonore).

 

Plus d'articles sur le sujet