Foundry : Voici ce que coûte l'historique de recherche d'un influenceur

110'000 euros pour un regard dans la sphère privée la plus intime de la célébrité YouTube et influenceur Instagram Rafael Neugart ? C'est le montant que des fans ont offert en juin sur eBay pour son historique de recherche sur Internet. Foundry et Startpage ont imaginé cette action pour sensibiliser davantage à la protection des données et de la vie privée.

Rafael Neugart est une célébrité YouTube et un influenceur Instagram avec plusieurs centaines de milliers de followers* sur les réseaux sociaux - une personne d'intérêt public en somme. Début juin, il a annoncé sur Instagram qu'il mettait en vente sur eBay tout l'historique de ses recherches - rempli à ras bord de ses désirs, de ses peurs et de ses espoirs les plus intimes. "Je suis un YouTuber à succès depuis huit ans et vous ne pouvez pas imaginer le genre de choses absurdes que je recherche pour mes vidéos - et les publicités bizarres que je reçois à cause de cela", explique Neugart.

La vente aux enchères a visiblement eu du succès : plus de 11'000 personnes intéressées ont visité la page d'offres d'eBay et, après seulement quatre jours, les 70 offres au total ont atteint plus de 110'000 euros. eBay a finalement dû céder et arrêter la vente aux enchères. Le message est néanmoins devenu clair : nos données sont plus précieuses que nous ne le pensons.

L'action de Rafael Neugart, Foundry et Startpage doit démontrer comment la sphère privée des utilisateurs est quotidiennement violée sur Internet. Selon les initiateurs, il n'était pas prévu de gagner de l'argent avec la vente aux enchères de l'historique des recherches. La dernière offre devait venir d'Startpage lui-même. Quelques jours après la fin des enchères, Rafael Neugart a partagé une vidéo expliquant l'action sur sa chaîne YouTube.

"Je n'avais pas réalisé depuis longtemps qu'il existait une option permettant de faire des recherches sur Internet tout en restant anonyme. C'est pourquoi j'ai eu envie de faire cette action. En utilisant Startpage, je n'ai plus ce problème", explique Neugart.

Sensibilisation à la protection des données

La mission du moteur de recherche Startpage est de protéger les données intimes de ses utilisateurs*. Startpage se définit comme le moteur de recherche le plus sûr au monde, il est vainqueur du test Stiftung Warentest 2019 et propose des résultats de recherche Google sans suivre les personnes qui effectuent des recherches.

"Aussi désagréablement révélatrice que puisse paraître l'enchère de Rafael à première vue, beaucoup d'entre nous font inconsciemment la même chose chaque jour : nous partageons notre historique de recherche très personnel avec des tiers - sans rien recevoir en retour", explique Robert E.G. Beens, fondateur d'Startpage. "Les moteurs de recherche traditionnels connaissent nos pensées, nos peurs et nos rêves les plus intimes - et ils en profitent. Ces connaissances sont rassemblées en un profil numérique et revendues - la plupart du temps à des acteurs qui nous ciblent ensuite avec de la publicité ciblée, nous envoient des traceurs de prix ou diffusent volontairement de fausses informations. Chez Startpage, nous sommes convaincus que la vie privée est un droit humain".

Enchères avec une mission

L'action de Foundry et Startpage vise à montrer comment le passage à un moteur de recherche respectueux de la vie privée comme Startpage est une première étape efficace et simple pour protéger ses données.

La cascade fait partie d'une campagne de communication de grande envergure qui, sous le slogan "Deine Suche. Dein Ding" avec des affiches géantes, des spots radio, de la publicité en ligne, des podcasts, des contributions sur YouTube et du marketing d'influence à Berlin et dans la région de Beyond. (Werbewoche.ch a rapporté).


Responsable chez Startpage : Robert E.G. Beens, Jacqueline Dennington, Kelly Finerty, Alexandra Schiffmann, Annette Diegel. Responsable chez Foundry :Gustavo Nardini, Lilli Kahana, Hugo Bosio, Alexander Sistenich, Gloria Candelas Leber, Lea Kutz, Pieter Malherbe, Jarin Morová, Eva Lutterbuese, Markus Neumann, Sacha Moser. Responsable chez Gestion d'influence Samyroad : Sonsoles Piñeiro Kruik, Ricky Pombo, Lea Ruiz, Carlota Pombo.

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