La publicité "No Drama" de Suisse Tourisme bat des records

Le film "No Drama" avec Roger Federer et Robert De Niro de Suisse Tourisme a fait le tour du monde. En tant que film publicitaire européen le plus réussi des douze derniers mois, il se classe actuellement dans le top 10 du "Cannes YouTube Ads Leaderboard" mondial, publié chaque année en ouverture du Cannes Lions International Festival of Creativity.

Google a annoncé que le film de ST figurait désormais dans le leaderboard des 10 meilleures publicités YouTube de Cannes. Avec sa septième place, le film est la production européenne qui a eu le plus de succès au cours des douze derniers mois - et la seule, selon les déclarations de ST - et pourrait donc susciter une grande attention lors du festival des Lions de Cannes cette semaine.

Le vidéo-call entre Federer et De Niro est visible dans un film de 90 secondes lancé début mai. (Werbewoche.ch a rapporté).

Un script devient réalité - et devient viral

Avec une portée médiatique de 800 millions de contacts, 72,5 millions de vidéos visionnées et 7,6 millions d'interactions, la campagne a dépassé toutes les attentes et constitue un record encore jamais atteint dans l'histoire de ST, comme l'écrit l'organisation touristique.

"Au départ, il y avait un partenariat fort avec Roger. Mais de nos jours, même un casting de stars ne garantit plus que les gens regardent volontairement la publicité. L'idée de Wirz pour ce clip plein d'autodérision sur notre pays parfaitement ennuyeux et la diffusion intelligente par les spécialistes médias de Sir Mary étaient définitivement la bonne approche pour attirer l'attention d'un public international sur notre destination de vacances", explique André Hefti, Head of Marketing & Productions chez ST.

Une fois le script établi, il a fallu, outre une bonne dose de courage de la part de ST, une bonne réalisation cinématographique en ces temps de pandémie et de nouvelle réalité zoom, ainsi qu'une orchestration qui exploite au mieux le potentiel de l'idée.

Smarte Media assure le boost

Afin de soutenir la viralité par l'utilisation d'un budget média et de diffuser efficacement les contenus sur les marchés cibles pertinents que sont le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Allemagne, la France, l'Italie ainsi que le Benelux, Sir Mary a développé une stratégie média numérique internationale incluant la planification, l'achat, la gestion et le contrôle des résultats.

L'approche ciblée des leaders d'opinion, la mise à l'échelle et le ciblage avec Google Custom Audiences ainsi qu'un Traffic Boost efficace pour inciter le public chargé d'émotions à interagir avec les contenus de ST ont été les piliers décisifs de la stratégie média. Cela a permis d'obtenir un taux de clics supérieur à la moyenne, allant jusqu'à 3,5 %, et un ad-recall lift de 15,1 %.


Responsable chez Suisse Tourisme : André Hefti, Martin Pally, Dominic Stöcklin, Alexandra Weber, Markus Berger, Daniela Chiani. Responsable chez Sir Mary (Media) : Fabian Habisreutinger, Katharina Günther, Vanessa Habisreutinger, Céline Zemp, Eticus Rozas, Maurizio Rugghia. Responsable chez Wirz (création) : Livio Dainese, Alain Eicher, Johannes Raggio, Jannic Mascello, Elise Smidt, Elena Gabriel, Cosima Lang, Laura Saner, Erasmo Palomba, Simone Jehle, Janna Löhr.

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