La publicité "No Drama" de Suisse Tourisme bat des records

Le film "No Drama" avec Roger Federer et Robert De Niro de Suisse Tourisme a fait le tour du monde. En tant que film publicitaire européen ayant remporté le plus de succès au cours des douze derniers mois, il figure actuellement dans le top 10 du classement mondial "Cannes YouTube Ads Leaderboard", publié chaque année au début du Festival international de la créativité des Lions de Cannes.

Selon Google, le film de ST figure désormais dans le classement des 10 meilleures publicités YouTube de Cannes. Classé au septième rang, le film est la production européenne la plus réussie - et, selon ST, la seule - des douze derniers mois et pourrait donc attirer l'attention au Festival du Lion de Cannes cette semaine.

Vous pouvez voir l'appel vidéo entre Federer et De Niro dans un film de 90 secondes qui a été lancé début mai. (Werbewoche.ch rapporté).

Un scénario devient réalité - et devient viral

Le film promotionnel a suscité une réaction tout aussi importante : avec une portée médiatique de 800 millions de contacts, 72,5 millions de vues de vidéos et 7,6 millions d'interactions, la campagne a dépassé toutes les attentes et représente un record jamais atteint dans l'histoire de ST, comme l'écrit l'organisation touristique.

"Au début, il y avait le partenariat fort avec Roger. Mais de nos jours, même un casting de stars n'est plus une garantie que les gens regarderont volontairement les publicités. L'idée de Wirz pour ce clip plein d'autodérision sur notre pays parfaitement ennuyeux et la distribution intelligente par les spécialistes des médias de Sir Mary étaient sans aucun doute la bonne approche pour attirer l'attention d'un public international sur notre destination de vacances", déclare André Hefti, responsable du marketing et des productions chez ST.

Une fois le scénario écrit, il fallait non seulement beaucoup de courage de la part de ST, mais aussi une bonne réalisation cinématographique en temps de pandémie et de la nouvelle réalité de Zoom, ainsi qu'une orchestration qui exploite au maximum le potentiel de l'idée.

Les médias intelligents donnent l'impulsion

Afin de soutenir la viralité par l'utilisation du budget média et de diffuser efficacement le contenu sur les marchés cibles concernés (Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, France, Italie et Benelux), Sir Mary a développé une stratégie média numérique internationale comprenant la planification, l'achat, le contrôle et le suivi du succès.

Le ciblage des leaders d'opinion, la mise à l'échelle et le ciblage avec Google Custom Audiences, ainsi qu'une augmentation efficace du trafic pour encourager le public chargé d'émotions à interagir avec le contenu de ST ont été les principaux piliers de la stratégie médiatique. Cela a permis d'obtenir un taux de clics supérieur à la moyenne (jusqu'à 3,5 %) et un taux de rappel des annonces de 15,1 %.


Responsable à Suisse Tourisme : André Hefti, Martin Pally, Dominic Stöcklin, Alexandra Weber, Markus Berger, Daniela Chiani. Responsable devant Sir Mary (médias) : Fabian Habisreutinger, Katharina Günther, Vanessa Habisreutinger, Céline Zemp, Eticus Rozas, Maurizio Rugghia. Responsable à Wirz (création) : Livio Dainese, Alain Eicher, Johannes Raggio, Jannic Mascello, Elise Smidt, Elena Gabriel, Cosima Lang, Laura Saner, Erasmo Palomba, Simone Jehle, Janna Löhr.

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