Firn Studio et Yes ! Marketing recherchent l'animal national pour Alpahirt

Déguisés en "Association de l'animal national suisse", Firn Studio et Yes ! Marketing ont permis à la population suisse d'élire le nouvel animal national - et ont ensuite présenté avec assurance l'animal gagnant sous forme de salsiz dans un nouvel emballage réalisé dans le cadre du rebranding pour le fabricant de viande séchée Alpahirt.

Firn Studio a affiné la marque verbale et revu l'ensemble du design et du site web d'Alpahirt. Pour présenter le rebranding, ils ont lancé une campagne inhabituelle : déguisés en "Association Animal National Suisse" (VNTS), ils ont lancé une élection de l'animal national suisse.

L'idée de la campagne vient de l'agence de Coire Yes ! Creative Digital Marketing, qui est également responsable de la réalisation de la campagne. Le VNTS est entré pour la première fois sur la scène publicitaire le 6 mai 2021. Avec une campagne cross-média, l'association a présenté aux électeurs les quatre animaux à choisir : l'ours, le bouquetin, la vache et le lion. De grandes affiches ainsi que des posts dans les médias sociaux ont appelé la population suisse à voter pour l'animal national. Pendant dix jours, l'animal national a été recherché, plus de 15'000 personnes ont participé au vote et finalement, comme l'espéraient les initiateurs, c'est la vache qui a gagné avec plus de 52 pour cent.

Comme la VNTS représente les valeurs déjà vécues par le client Alpahirt, l'association, qui n'était au départ qu'un gag de campagne, a été réellement créée - avec le Grison Claudio Zuccolini comme président. Zuccolini s'est adressé aux utilisateurs sur Facebook et Instagram par le biais de messages vidéo, qui ont non seulement voté, mais aussi discuté activement et se sont exprimés de manière parfois critique sur le thème de l'élevage et de la consommation de viande - c'est ce qu'avait espéré Yes ! Marketing et Firn Studio espéraient de la campagne.

Le 17 mai 2021, le président de la VNTS, M. Zuccolini, a présenté l'animal gagnant lors d'une conférence de presse. Après une dizaine de jours de recherche, le nouvel animal national était trouvé : le salsiz de bœuf, bien sûr dans son nouvel emballage.


Responsable chez Alpahirt : Adrian Hirt (fondateur & directeur), Claudia Herkert (conseillère en gestion de marque & branding), Sven Hanselmann (Social Media Manager). Responsable chez Firn Studio : Dave J. Murdoch (directeur de la création, concepteur), Ramona Casanova (directrice artistique). Responsable chez YES ! Creative Digital Marketing: Richi Brändli (direction de projet, concept), Lara Hanselmann (Multi Media Productions Trainee), Mena Dressler (rédactrice).

Plus d'articles sur le sujet