Rosarot se plonge dans le Book Circle d'Orell Füssli avec Mama_Chakra_1

A l'occasion de la Journée mondiale du livre, la communauté en ligne "Book Circle" d'Orell Füssli a été mise en ligne pour tous. Le projet a été réalisé en collaboration avec l'agence zurichoise Rosarot, qui s'est chargée de la recherche du nom et de la phase de teasing, du design de la présentation visuelle et de la campagne de lancement.

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, le 23 avril, les portes de la communauté ont été ouvertes à tous. (Werbewoche.ch a rapporté). Cette phase a été précédée d'une phase bêta au cours de laquelle les clients de la Premium Card d'Orell Füssli ont été invités à l'automne à tester et à optimiser la plate-forme, mais aussi à choisir le nom final, par le biais d'un mailing en trois étapes de Rosarot. Pour cela, l'agence a développé plusieurs propositions de noms, dont trois ont été présentées à la fin.

Le choix s'est porté sur Book Circle, un cercle pour tous les fans de lecture, qui englobe tous ceux qui sont fascinés par les livres et les histoires. Le logo développé par Rosarot reprend donc également l'idée de communauté. De forme circulaire, il symbolise le lien entre les livres et les gens et symbolise, par une animation, une communauté active et vivante. C'est sur cette base que le branding de la nouvelle marque a été créé, ainsi qu'une présentation visuelle qui définit également le look et le design de Bookcircle.ch.

Mimi_Krimi donne envie de rejoindre la communauté 

Pour faire connaître Book Circle à grande échelle, Rosarot a conçu et créé une campagne de médias sociaux et de bannières qui véhicule l'idée centrale de la communauté, à savoir l'échange et le soutien mutuel. Au centre de la communication se trouvent des personnages portant des pseudonymes typiques de l'univers en ligne, qui expriment leurs propres préoccupations, peut-être un peu particulières. Comme par exemple avec Mimi_Krimi, qui cherche un roman policier avec lequel elle ne s'endort pas, ou la dure à cuire GangstaLady_26, qui aime secrètement les romans d'amour mièvres et est heureuse d'avoir trouvé dans la communauté un lieu où elle peut échanger librement avec des personnes partageant les mêmes idées. Ou Gandalf_32, qui est un énorme fan de fantasy, mais qui n'avait jusqu'à présent comme auditeurs peu intéressés que son chat et sa petite amie, et qui peut enfin échanger dans la communauté avec des personnes qui aiment l'écouter.

Faire vivre la communauté en ligne dans les magasins également

Après le lancement, la nouvelle communauté continuera d'évoluer. De nouvelles fonctions et possibilités seront ajoutées en fonction des souhaits et des besoins des membres, créant ainsi le lieu parfait pour tous les fans de livres. Ainsi, la communauté jouera également un rôle dans les librairies Orell Füssli et les mondes en ligne et hors ligne se rejoindront de plus en plus. À l'avenir, des livres très discutés et des conseils de lecture issus de la communauté pourront se trouver sur les présentoirs des magasins et il est prévu que les auteurs rencontrent la communauté au point de vente. Pour le lancement de Book Circle, Rosarot a également créé le matériel POS que l'on peut voir dans les magasins sous forme d'affiches et de flyers.


Responsable chez Orell Füssli : Christine Roth (direction marketing & communication), Roxana Rölli (chef d'équipe CRM), Olivia Offner (direction adjointe marketing & communication, Senior CRM Manager). Responsable chez Rosarot : Nadine Ticozzelli (conseil senior), René Karrer (direction créative), Andreas Steiner (directeur du contenu), Natasa Maricic (texte senior), Thorsten Hainke (texte senior), Marcela Narvaez (direction artistique), Bianca Berger (direction artistique), Sandra Staub (illustration) ; Glowing Blue (développement web) ; Design.isch (réalisation de matériel POS et bannières d'affichage).

 

Plus d'articles sur le sujet