TKF fait des compliments contre l'obsession de la beauté pour l'Aide Suisse contre le Sida

Pas assez bon, pas assez sexy, pas assez réussi... Dans le milieu gay en particulier, la pression est grande pour correspondre à une certaine image. Avec une campagne de sensibilisation, l'Aide Suisse contre le Sida et TKF appellent à plus de vigilance et de body-positivity au sein de la communauté. Et ce, de manière brève et percutante, avec le slogan : "Super. Comme tu es".

AHS_Super_Kampagne_Plakat

Les idéaux corporels dominants dans la communauté ainsi que les expériences discriminatoires dans le monde hétéronormatif entraînent chez de nombreux queers une faible estime de soi. Pour changer cela, la campagne "Super" pour l'Aide Suisse contre le Sida a misé sur un concept presque démodé : le compliment.

Dans le cadre d'une campagne orchestrée sur tous les canaux en ligne et hors ligne, la communauté LGBTQ a été invitée à jeter généreusement des compliments autour d'elle. La page d'accueil de la campagne ne devait pas être la seule source d'inspiration. Drgay.ch/super de donner. Des influenceurs de la communauté ont également saisi la balle au bond et ont incité leurs followers à relayer le message.

L'idée est la suivante : Une meilleure estime de soi a un effet positif sur la disposition personnelle à se soumettre régulièrement à un test de dépistage des IST, ce qui est un objectif central du travail de prévention de l'Aide Suisse contre le Sida. C'est pourquoi la campagne a associé le message de body-positivity à une offre de test particulière. Et ce avec succès, comme l'écrit TKF : Au cours des deux mois de la campagne, 2'763 tests IST ont été effectués.

AHS_Super_Kampagne_Inserat

Responsable à l'Aide Suisse contre le Sida : Andreas Lehner (directeur), Florian Vock (chef de projet). Responsable chez TKF : Alexander Fürer, Matthias Eberle, Nina Boschetti (création), Tim Stockmar (direction de la création), Larissa Ebneter (conseil), Jan Thoma (développement).

Plus d'articles sur le sujet