Converto : de nouveaux clients pour Denner grâce au crossmedia

Converto génère des adresses postales physiques à partir de contacts vidéo en ligne et envoie des bons de réduction pour Denner. La campagne cross-média "Étonnamment frais" a obtenu un taux de conversion online-to-offline 3,5 fois supérieur à celui de l'indice de référence - une innovation pour chaque placement média.

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La technologie crossmedia de Converto utilisée intelligemment : Denner reconnaît les viewers de la campagne vidéo, synchronise les utilisateurs avec les bases de données d'adresses et envoie par la poste des bons de réduction personnels et attrayants de manière entièrement automatisée et sans effort supplémentaire.

L'objectif de la campagne cross-média était d'augmenter la prise de conscience de la qualité de l'assortiment frais dans l'environnement géographique des succursales Denner. Les cartes postales envoyées devaient en outre inciter à se rendre dans une succursale Denner en offrant un rabais.

La campagne "Étonnamment frais" se caractérise tactiquement par deux composantes : Par la mise en œuvre créative, unique et humoristique du message et par la mise en œuvre de la communication cross-média à l'aide de la vidéo en ligne, de ciblages clairs et d'un véritable reciblage hors ligne.

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La campagne cross-média nationale en détail

Niveau de dialogue 1 : éveiller l'attention

La première partie de la campagne nationale cross-canal permet d'ouvrir le dialogue et d'attirer l'attention par une vidéo pre-roll de 30 secondes. L'objectif de cette première phase était de créer une base de données solide avec le plus grand nombre possible de viewers au sein du groupe cible - des personnes à la tête d'un ménage entre 20 et 45 ans, habitant dans un rayon de 5 kilomètres autour d'une succursale Denner.

Pour ce faire, le taux de consultation VTR et le taux de clics CTR ont été optimisés afin d'avoir comme base une interaction élevée avec la marque. Le très bon VTR de 68% et le CTR élevé de 2,38% montrent que le ciblage a très bien fonctionné. Des résultats bien supérieurs à la moyenne ont été obtenus pour les KPI en Suisse romande avec un VTW de 81 pour cent et un CTR de 5,56 pour cent.

 

Au niveau de dialogue 1, près d'un quart de million d'adresses ont été reconnues, dont 168'699 proviennent de l'environnement des filiales. Il en résulte un taux de concordance exceptionnellement élevé de 49% pour les adresses postales - ce qui est environ 63% plus élevé que l'indice de référence.

 

Niveau de dialogue 2 : inciter à l'action (re-marketing 1:1)

Dans la deuxième partie de la campagne cross-média nationale, Denner a initié une mesure de re-marketing 1:1 online-to-offline (re-targeting). Des bons de réduction ont été imprimés sous forme de cartes postales A6 et envoyés aux internautes ayant visionné l'intégralité de la vidéo publicitaire lors de la première phase, et ce de manière entièrement automatisée et sans effort supplémentaire.

  • La VTR obtenue a fourni une base de données solide pour l'appariement.
  • Les adresses appariées ont en outre pu être segmentées à l'aide de caractéristiques descriptives afin d'optimiser la sélection de manière globale.
  • De nouveaux clients potentiels ont été atteints et incités à venir dans les magasins.

Pour le niveau de dialogue 2, la comparaison des utilisateurs et des bases de données, l'extraction des adresses ainsi que l'envoi des cartes postales ont été entièrement automatisés et réalisés sans effort supplémentaire.

Même avec des rabais habituels, comme les 10 % communiqués ici, qui concernaient explicitement les fruits et légumes frais, on constate ici, avec un taux de conversion de près de 2 % - soit 83,5 fois plus que l'indice de référence - le fort impact des campagnes cross-média chez Converto.

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Un échantillon des cartes postales Denner envoyées en allemand, en français et en italien.

Aperçu des résultats

Dans la phase d'attention

  • 900 000 vidéos complétées
  • jusqu'à 80% de VTR
  • jusqu'à 5,7 pour cent CTR

Dans la phase d'activation

  • 225 000 adresses postales reconnues
  • 49 pour cent Taux de concordance
  • 23'000 cartes postales envoyées
  • 500 bons d'achat utilisés

Meilleur cas

Pour les mailings de nouveaux clients par la poste, le benchmark est de 0,5 pour cent pour le taux de conversion. Avec cette campagne, Denner réalise un taux de conversion 3,5 fois plus élevé avec 1,8 pour cent.

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Extraits de la campagne. (Captures d'écran : Converto)

Responsable chez Denner : Pascal Trütsch (directeur adjoint de la communication marketing). Responsable chez JBW Media : Nina Rolle (directrice adjointe / partenaire). Responsable à la Poste Suisse : Melanie Huber (Responsable 360° Cross Channel Solutions). Responsable chez Converto : Oliver Trinca (Senior Sales Manager) ; Paul Röhrig (Head of Media & Partner Management).

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