Digitalswitzerland veut promouvoir les jeunes talents STEM en Suisse avec une campagne

En collaboration avec Pro Juventute, Digitalswitzerland s'engage à sensibiliser la prochaine génération aux professions "STEM" avec une campagne nouvellement lancée intitulée "La solution, c'est vous !". 

digitalswitzerland-projuventute

En Suisse, peu de jeunes optent pour une formation dans les domaines "MINT" (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique). Pourtant, ces compétences sont très demandées sur le marché du travail. Dans le seul secteur des TIC, il manquera 120 000 experts d'ici à la fin de 2030. Pour l'ensemble du secteur STEM, ce chiffre est plusieurs fois supérieur.

Ce faisant, les compétences en matière de STIM font partie de la solution aux défis sociaux urgents tels que le changement climatique et l'environnement, la médecine et la santé, l'agriculture et l'alimentation, les transports, la durabilité et bien d'autres encore. Les jeunes peuvent faire partie de cette solution. Sous la devise "La solution, c'est toi", les jeunes, ainsi que leurs parents et les autres personnes qui s'occupent d'eux, doivent être informés des possibilités offertes par les STEM à l'aide d'une campagne faîtière nationale fondée sur des valeurs, et leur intérêt pour cette discipline doit être encouragé. 

"L'écart entre l'offre et la demande sur le marché du travail se creuse, car le besoin de travailleurs qualifiés augmente plus vite que le nombre de jeunes professionnels qualifiés", explique Danièle Castle, directrice principale de l'éducation et des talents à Digitalswitzerland. "Il est urgent de faire des progrès. La campagne vise à apporter une contribution positive et durable. Il faut convaincre davantage de jeunes, en particulier les femmes, des avantages des études ou des formations professionnelles dans le domaine des STIM."

 

Susciter l'enthousiasme avec des modèles de rôle

De nombreux enfants, adolescents et jeunes adultes en savent trop peu sur leurs compétences. Pourtant, ils évoluent chaque jour dans l'espace numérique et placent les questions environnementales et climatiques en tête de leurs priorités dans les enquêtes. Cependant, les exemples et les modèles inspirants ne sont souvent pas assez visibles. C'est là que la campagne entre en jeu. Le cœur de la campagne est une Série de vidéos avec plus de 20 contributions différentes de jeunes femmes et hommes qui ont choisi une profession dans le domaine des STIM. L'objectif est de montrer ce qui est possible avec de telles professions. En collaboration avec Pro Juventute, les initiatives existantes et le contenu inspirant sont combinés dans une campagne parapluie efficace.
 

(31 visites, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet