Swiss Life et Jeff analysent les types d'autodétermination

Swiss Life Suisse et Jeff lancent une campagne d'image numérique sur le thème de l'autodétermination. La pièce maîtresse est un test de personnalité permettant de déterminer son propre type d'autodétermination.

SL_Purpose_Halfpage_Ad_300x600_v04_RZ_3

L'autodétermination a plusieurs visages. Pour certains, elle signifie pouvoir tout concilier, pour d'autres, elle n'est rien d'autre que l'indépendance. D'autres encore l'associent à plus de temps, plus de spontanéité ou plus de flexibilité. Pour Swiss Life, l'autodétermination consiste à aider les gens à mener une vie autodéterminée - et à les conseiller individuellement, en fonction de leurs besoins personnels.

 

Autotest avec légitimation scientifique

La nouvelle campagne de Swiss Lift et Jeff ne se contente pas de montrer la diversité de l'autodétermination, mais aborde directement la compréhension très individuelle de celle-ci. Le test des types d'autodétermination, spécialement développé pour Swiss Life, en constitue la pièce maîtresse. L'agence hambourgeoise Sturm und Drang a fourni la base de recherche nécessaire à l'élaboration du test. Une enquête ethnographique a permis d'identifier des types d'autodétermination qui peuvent être déterminés à l'aide de questions courtes et intuitives. On distingue quatre types d'autodétermination : Conservateur* de la souveraineté, Preneur* d'initiatives, Décorateur* d'opportunités et Equilibreur* d'intérêts.

"Le test visuel a été développé en collaboration avec la start-up Joixes, fondée par des diplômés de l'EPFZ", explique Melanie Gujan, responsable de la communication marketing chez Swiss Life Suisse. Ils ont découvert que les goûts personnels en disent long sur le type de personne, son comportement et sa façon d'aborder les choses. C'est ainsi qu'est né ce test d'autodétermination simple, adapté aux données ethnographiques.

 

Une large présence en ligne et des témoignages

La campagne globale mise sur une large présence en ligne avec des images et des séquences vidéo émotionnelles dans dix motifs différents. Afin d'aiguiser la notion d'autodétermination, des portraits de personnes réelles ont été réalisés dans de courtes vidéos, chacune représentant un type d'autodétermination, et avec leurs des histoires personnelles qui apportent une touche émotionnelle supplémentaire à la campagne en tant que témoignages.

 

Responsable chez Swiss Life: Les équipes de Swiss Life. Concept, création, production et gestion globale du projet : Jeff Zurich. Autres partenaires : Sturm und Drang (Foresights et étude du comportement), Dan Cermak (photographe et réalisateur), Alex Herzog (caméra), Sebahat Film + Foto (film + production de photos), Joixes (base technique test de type), Thekitchenagency (développement frontal test de type).

Plus d'articles sur le sujet