Le WWF donne la parole aux espèces menacées elles-mêmes

Cette stupide bécasse nous donne à réfléchir. Dans une campagne en ligne du WWF Suisse contre la loi sur la chasse, des espèces animales menacées ont aussitôt pris la parole.

WWF

Lors de la votation de dimanche sur la loi sur la chasse, le sort des animaux sauvages suisses comme le lynx, le castor, le lièvre ou la bécasse a été décidé. Des animaux avec lesquels la plupart des millions de votants n'ont jamais eu de contact direct. Selon le WWF Suisse, il était grand temps que cela change.

À la demande de l'organisation, une campagne de médias sociaux a été développée, dans laquelle le réalisateur Benjamin Weiss et le concepteur Adrian Schräder donnent la parole aux animaux eux-mêmes. Dans quatre films, ils s'expriment en langage mental sur leur situation et demandent qu'on les protège.

"Je suis simplement une bécasse stupide", dit par exemple la bécasse à laquelle la légende du rap zurichois Tinguely dä Chnächt prête sa voix, et poursuit : "Mais ne pas me protéger à cause de ça ? Vous avez un oiseau ? - Peut-être bientôt plus".

Les vidéos ont été utilisées pendant la phase chaude de la votation sur Facebook, Instagram, Youtube et Linkedin et ont trouvé des soutiens de premier plan comme les musiciens Dabu Fantastic, Dodo et Greis, le mannequin et activiste Tamy Glauser ou les politiciens Bastien Girod et Min Li Marti.

 

Responsable au WWF Suisse : Gabor von Bethlenfalvy (responsable des grands prédateurs), Myriam Planzer (responsable du projet "Loi sur la chasse Non"), Stefan Inderbitzin (Communication Advisor), Nadja von Burg (Social Media Manager). Équipe de projet externe : Adrian Schräder (texte & concept), Michèle Roten, Patric dal Farra (texte Bécassine), Benjamin Weiss (mise en scène & direction de production, Matto Grosso Productions), Calvin Kröhne (numérique). audio : BLOOP Tonstudio, Roland "Roller" Frei & Inspirator Productions, Cyril Boehler. Intervenant : Patrick Rapold, Gabi Steinmann, Patric dal Farra, Karim Slama, Camille Figuereo.

Plus d'articles sur le sujet