BFU et Ruf Lanz : l'analogie de la ceinture de sécurité pour lutter contre les accidents de sport

Dans sa campagne de prévention actuelle pour le Bureau de prévention des accidents (BPA), Ruf Lanz sensibilise aux risques d'accident dans le sport. En effet, il s'y produit plus d'accidents graves que dans la circulation routière.

Ruf Lanz

Le Bureau de prévention des accidents (BPA) fait de la recherche et donne des conseils pour que moins d'accidents se produisent en Suisse. Pour cette tâche, il dispose d'un mandat public depuis 1938.

Jusqu'à présent, la population connaît le BEAA surtout comme centre de compétences pour la prévention des accidents de la route.
Mais ces dernières années, le sport et l'activité physique ont pris une importance considérable dans les loisirs. Le revers de cette évolution en fait positive : Il se produit aujourd'hui nettement plus d'accidents graves dans le sport que dans la circulation routière.

C'est pourquoi le BEAA reste à l'écoute du sport et propose des conseils de prévention fondés et faciles à appliquer pour tous les sports de masse. Afin de sensibiliser le public, le BPA a décidé de collaborer avec Ruf Lanz après un screening complet de l'agence ainsi qu'un atelier stratégique.

Selon Franziska Hartmann, responsable de la campagne sportive du BPA, le choix s'est porté sur Ruf Lanz en raison "des compétences stratégiques et créatives de l'agence ainsi que de ses performances prouvées depuis de nombreuses années - notamment dans le domaine de la prévention".

 

Campagne avec analogie sur la ceinture de sécurité

Il en est résulté une campagne qui, de manière surprenante, fait le lien entre la compétence du BPA en matière de circulation routière et le sport. L'idée directrice est de transposer la ceinture de sécurité de la voiture dans le monde du sport, avec le sac de sport BFU spécialement créé pour l'occasion. Dès que les sportifs l'enfilent, ils ont l'impression de porter une ceinture de sécurité.

Le concept, prévu pour une durée de trois ans, a été lancé lundi par une campagne d'affichage dans toute la Suisse. Pour ce faire, six sports d'équipe et individuels à fort potentiel d'accidents ont été définis et mis en scène de manière concise par des photographies.

En plus de l'affichage à grande échelle, les affiches sont placées ponctuellement aux abords des installations sportives, des terrains de football, des domaines skiables, des centres de fitness, etc. et adaptées pour les médias sociaux. D'autres mesures sont déjà en cours de planification pour 2021.

Ruf Lanz

Responsable au sein du BFU : Franziska Hartmann (responsable des campagnes), Peter Matthys (responsable des campagnes), Jürg Beutler (responsable de la communication, membre de la direction), Hansjürg Thüler (responsable Sport et activité physique), Othmar Brügger (responsable de la recherche Maison et sport). Responsable chez Ruf Lanz : Markus Ruf, Danielle Knecht Lanz (direction créative), Isabelle Hauser (direction artistique), Markus Ruf, Christian Stüdi (texte), Armin Arnold (PAO), Miro Poffa, Lara Cavelti (conseil). Photographie : Jonathan Heyer. production : Dhondup Tersey (All In Production). Traitement des images : Aschmann Klauser, Michèle Aschmann. Lithographie : RTK. Pression : Setaprint.

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