BFU et Ruf Lanz : Utiliser l'analogie de la ceinture de sécurité pour lutter contre les accidents de sport

Dans la campagne de prévention actuelle du Bureau suisse de prévention des accidents (BFU), Ruf Lanz sensibilise aux dangers des accidents dans le sport. Parce que les accidents graves y sont plus nombreux que sur les routes.

Ruf Lanz

Le Bureau fédéral de prévention des accidents (BFU) mène des recherches et fournit des conseils pour réduire le nombre d'accidents en Suisse. Elle dispose d'un mandat public pour cette tâche depuis 1938.

Jusqu'à présent, le public a surtout connu le BEAA comme un centre d'excellence pour la prévention des accidents de la route.
Mais ces dernières années, le sport et l'exercice ont pris une place beaucoup plus importante dans les loisirs. L'inconvénient de cette évolution positive : Aujourd'hui, les accidents graves sont beaucoup plus nombreux dans le sport que dans la circulation routière.

C'est pourquoi le BFU reste à l'écoute des sports et propose des conseils de prévention judicieux et faciles à mettre en œuvre pour tous les sports populaires. Pour sensibiliser le public, le BFU a décidé de travailler avec Ruf Lanz après un examen complet de l'agence et un atelier stratégique.

Selon Franziska Hartmann, responsable de la campagne sportive de la BFU, le facteur décisif pour Ruf Lanz a été "la compétence stratégique et créative de l'agence ainsi que son expérience de longue date - notamment dans le domaine de la prévention."

 

Campagne avec l'analogie de la ceinture de sécurité

Le résultat est une campagne qui, de manière surprenante, couvre l'arc de la compétence du BFU en matière de circulation routière jusqu'au sport. L'idée centrale est de transférer la ceinture de sécurité de la voiture au monde du sport : avec le sac de sport BFU spécialement créé. Dès que les sportifs enfilent le sac, ils ont l'impression de porter une ceinture de sécurité.

Le concept triennal a été lancé lundi par une campagne d'affichage dans tout le pays. À cette fin, six sports d'équipe et individuels présentant un potentiel d'accident élevé ont été définis et mis en scène de manière concise et photographique.

En plus de l'affichage large, les affiches seront placées de manière sélective à proximité d'installations sportives, de terrains de football, de stations de ski, de centres de fitness, etc. et adaptées aux médias sociaux. D'autres mesures pour 2021 sont déjà prévues.

Ruf Lanz

Responsable au BFU : Franziska Hartmann (responsable des campagnes), Peter Matthys (responsable des campagnes), Jürg Beutler (responsable de la communication, membre du conseil d'administration), Hansjürg Thüler (responsable du sport et de l'exercice), Othmar Brügger (responsable de la recherche sur le foyer et le sport). Responsable chez Ruf Lanz : Markus Ruf, Danielle Knecht Lanz (direction créative), Isabelle Hauser (direction artistique), Markus Ruf, Christian Stüdi (texte), Armin Arnold (PAO), Miro Poffa, Lara Cavelti (conseil). Photographie : Jonathan Heyer. Production : Dhondup Tersey (All In Production). Traitement des images : Aschmann Klauser, Michèle Aschmann. Lithographie : RTK. Imprimer : Setaprint.

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