Jung von Matt/Limmat, Helsana et la CRS se préparent à l'urgence

Helsana et la Croix-Rouge suisse ont entamé une coopération de trois ans début 2020. Jung von Matt/Limmat a créé pour les deux partenaires la campagne nationale sur le thème des "premiers secours" et sur la question de savoir si l'on est prêt à aider en cas d'urgence.

HEL_SRK_Keyvisual

La volonté de prodiguer les premiers secours est grande au sein de la population - mais seule une personne sur deux se sent capable de le faire. C'est ce que montre une étude récente de la Croix-Rouge suisse et de l'assurance-maladie Helsana. La raison en est un manque de connaissances ou des connaissances dépassées.

Porter secours, sauver des vies

Avec une campagne nationale créée par Jung von Matt/Limmat, Helsana sensibilise la population suisse à l'importance des premiers secours. L'objectif de cette campagne émotionnelle est d'inciter chacun à se pencher sur le thème des premiers secours et à rafraîchir ses propres connaissances en la matière. Le spot TV de 30 secondes raconte ainsi l'histoire d'un jeune homme qui, le matin à l'arrêt de bus, devient inopinément secouriste.

La mécanique narrative du film est alors entièrement conçue à l'envers : Le film commence par la situation de premiers secours et montre ensuite le parcours du secouriste depuis le lieu de l'événement jusqu'à son domicile. Les images sont tournées au ralenti et accompagnées d'une musique composée - les effets sonores sont diffusés à l'envers, comme l'image animée. "Es-tu prêt à aider ?" est la question posée à la fin du spot TV, s'adressant ainsi directement aux téléspectateurs.

 

Un spot destiné à éveiller les consciences 

Chacun d'entre nous peut se retrouver à son insu dans la même situation que le secouriste du film : on commence la journée sans savoir que l'on va bientôt apporter une aide vitale à quelqu'un. Cela secoue et sensibilise à l'importance des premiers secours. Le spot sera diffusé à la télévision, au cinéma, en ligne et sur les médias sociaux.

Helsana

Responsable chez Helsana Assurances (Marketing & Communication) : Monika Luck (responsable numérique), Sabrina Molinari (chef de projet campagne), Vanja Müller (Stratégie & Concept), Linda Forster (Relations marketing), Gabriela Braun (Contenu), Leo Steffen (Design), Vivienne Merz (Numérique), Franziska Rutishauser (Customer Insights). Responsable à la Croix-Rouge suisse CRS : Isabelle Roos (Senior Account Manager Corporate Partnerships), Isabel Rutschmann (Content Manager), Stefanie Oehler (responsable communication/marketing Alliance suisse des samaritains ASS), Doris Howald (spécialiste marketing et communication ASS), Renato Lampert (responsable de projet par intérim formation et gestion des bénévoles ASS). Responsable chez Jung von Matt/Limmat : Sören Schröder (direction créative), David Hanselmann (direction artistique), Sarina Pruschy (graphisme), Philipp Siegenthaler (stratégie), David Offermann (direction de projet), Constantine Wrage (Agency Producing), Cyrill Hauser (Chief Client Officer). Partenaires externes : Meeto (réalisation), Simon Habegger (photographie), Nadia Rosasco (Rosas and Co Films), Thomas Winiger (südlich-t), Michael Schwarz (Jingle Jungle), Leila Fulford, Eliane Müller, Thomas Kambert (Mediaschneider).

Plus d'articles sur le sujet