CSS et Sir Mary disent "Bonjour la vie".

Avec "Hallo Leben", l'agence zurichoise Sir Mary a créé un nouveau positionnement pour la CSS Assurance. La vaste campagne de lancement doit inspirer les gens à une approche ouverte et positive de leur destin personnel.

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La nouvelle campagne de la CSS Assurance illustre d'emblée sa propre attitude en rompant avec la publicité conventionnelle : au lieu de ne montrer que des personnes et des moments heureux, la CSS mise sur l'honnêteté et la confrontation avec la réalité de la vie. Dans la campagne, tout ce que nous rencontrons et qui peut nous arriver au quotidien est salué par un "bonjour" - même les maladies graves comme la démence et le cancer.

Responsable à la CSS : Marco Imboden (directeur Corporate Communications), Reto Schertenleib (directeur Marketing Communication). Responsable chez Sir Mary : Florian Beck, Andi Portmann, Pascal Baumann, Katrin Espelage, Constantin Camesasca, Thomas Berger, Torben Cording, Tobias Roeben, Paul Gutjahr, Kerstin Lezuch, Delia Guerriero, Jana Mohr, Ludwig Berndl, Nicolas Hostettler, Julia Fischhaber, Iva Bozovic, Rosanna Grüter, Pascal Baumgartner, Stephanie Gygax, Daniel Zuberbühler. Production TVC : Markenfilm Schweiz, réalisateur : Georgi Banks- Davies, directeur de production : Tim Sidell, producteur exécutif : Uli Scheper, producteur : Michael Gloor, monteur : Bela Adami, composition musicale : California Music (Malte Hagemeister & Kristian Nord). Production d'histoires de contenu : Shining Film, Réalisation/scénario : Maximilian Speidel, Caméra : Natalie Kamber, Producteur exécutif : Leonardo Sanfilippo, Producteur : Alessandra Dolci, Musique : Pablo Nouvelle, Photographie : Fergus Padel, production photo : Lina Baumann, Maximilian Baumann, Sarah Baumeler, achat d'art : Kerstin Mende. Étude sur la santé : Michael Hermann/Sotomo, Médias : Mediaschneider Berne

 

"Bonjour la vie" a des répercussions jusqu'au cœur de l'entreprise. Pour que tous les collaborateurs de la CSS intègrent la nouvelle attitude et puissent agir en conséquence à l'avenir, des webinaires internes à l'entreprise ont eu lieu jusqu'au lancement de la campagne. Car dans le travail quotidien, chaque collaborateur sera confronté à "Bonjour la vie" : en collaboration entre Sir Mary et la CSS, divers domaines de l'entreprise, comme par exemple l'Employer Branding, ont été réorientés sur le plan de la communication.

La nouvelle campagne est diffusée à l'antenne avec trois mois de retard : en effet, avec une équipe de tournage complète, des acteurs et des lieux repérés au départ, le premier jour de tournage a été marqué par "Hallo Corona". Le lockdown a nécessité l'arrêt complet du tournage, puis l'orientation vers des solutions et la patience de tous les participants. Jusqu'à ce que les spots TV puissent être tournés avec succès en juillet, conformément aux exigences de Corona.

La campagne de lancement de la nouvelle attitude de la marque CSS se manifeste dans des spots télévisés et en ligne, sur des affiches, des annonces, des bannières, dans des publireportages, des spots radio et les médias sociaux ainsi que sur Hallo-vie.ch.

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Plus qu'une campagne publicitaire

"Il était clair pour nous dès la phase de pitch que la CSS avait besoin de plus qu'une campagne publicitaire. "Hallo Leben" est une attitude de marque pertinente qui permet à la CSS de se démarquer de la concurrence et d'être à la hauteur de sa position de leader de l'assurance-maladie en Suisse", explique Daniel Zuberbühler, cofondateur et Client Service Director chez Sir Mary. "Nous sommes donc extrêmement fiers d'avoir pu développer toute une philosophie de marque avec "Hallo Leben"".

Avec "Bonjour la vie", la CSS Assurance veut inspirer une approche ouverte et positive des situations difficiles de la vie - un thème d'actualité : Sir Mary a ainsi interrogé 4217 Suisses et Suissesses avec le centre de recherche Sotomo sur leur rapport à la maladie et à la santé. Et l'enquête nationale montre entre autres que les jeunes en particulier cachent souvent leurs maladies et leurs problèmes, car ils ont peur des réactions de leur entourage. Le rôle d'une assurance-maladie - ou d'un partenaire de santé comme la CSS se considère - est donc d'autant plus important pour faire un pas en direction de l'ouverture et de la levée des tabous. "Personne n'est toujours en bonne santé. Nous avons tous nos problèmes. Si nous pouvons leur dire "bonjour", cela signifie que nous sommes prêts à les accepter et à chercher de l'aide. Un processus émotionnel qui n'est pas simple, mais qui peut être décisif pour réussir à retrouver un quotidien aussi sain et heureux que possible", explique Reto Schertenleib, responsable de la communication marketing à la CSS.

Le nouveau format de contenu "Histoires de santé et de bonheur" témoigne également de ces émotions. Six assurés de la CSS y racontent leur destin, une vie certes extrêmement difficile, mais qui est toujours, ou justement pour cette raison, heureuse : de Cristine, gravement atteinte d'un cancer du sein à 30 ans, à Antonino, qui traverse la vie avec divers traumatismes depuis son accident de moto. Toutes ces histoires trouvent un cadre émotionnel dans un spot télévisé qui met en lumière les différents aspects de la campagne dans de courtes séquences.

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