CSS et Sir Mary disent "Bonjour la vie"

Avec "Hallo Leben", l'agence zurichoise Sir Mary a créé un nouveau positionnement pour CSS Versicherung. La vaste campagne de lancement vise à inciter les gens à aborder ouvertement et positivement leur destin personnel.

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La nouvelle campagne de CSS Versicherung illustre d'emblée sa propre attitude en rompant avec la publicité conventionnelle : au lieu de montrer uniquement des personnes et des moments heureux, CSS met l'accent sur l'honnêteté et la confrontation avec la réalité de la vie. Dans la campagne, tout ce que nous rencontrons et qui peut nous arriver dans la vie quotidienne est salué par un "bonjour", y compris les maladies graves comme la démence et le cancer.

Responsable au CSS : Marco Imboden (responsable de la communication d'entreprise), Reto Schertenleib (responsable de la communication marketing). En charge à Sir Mary's : Florian Beck, Andi Portmann, Pascal Baumann, Katrin Espelage, Constantin Camesasca, Thomas Berger, Torben Cording, Tobias Roeben, Paul Gutjahr, Kerstin Lezuch, Delia Guerriero, Jana Mohr, Ludwig Berndl, Nicolas Hostettler, Julia Fischhaber, Iva Bozovic, Rosanna Grüter, Pascal Baumgartner, Stephanie Gygax, Daniel Zuberbühler. Production TVC : Markenfilm Suisse, Réalisateur : Georgi Banks-Davies, Directeur de la photographie : Tim Sidell, Producteur exécutif : Uli Scheper, Producteur : Michael Gloor, Monteur : Bela Adami, Composition musicale : California Music (Malte Hagemeister & Kristian Nord). Histoires de contenu de production : Shining Film, réalisateur/scénariste : Maximilian Speidel, directeur de la photographie : Natalie Kamber, producteur exécutif : Leonardo Sanfilippo, producteur : Alessandra Dolci, musique : Pablo Nouvelle, Photographie : Fergus Padel, Production photo : Lina Baumann, Maximilian Baumann, Sarah Baumeler, Achat d'art : Kerstin Mende. Étude sur la santé : Michael Hermann/Sotomo, Les médias : Mediaschneider Bern

"Hello Life" a un impact au cœur même de l'entreprise. Afin de s'assurer que tous les employés du CSS intériorisent la nouvelle attitude et soient capables d'agir en conséquence à l'avenir, des webinaires internes à l'entreprise ont été organisés avant le lancement de la campagne. Car chaque employé sera confronté à "Hello Life" dans son travail quotidien : en collaboration entre Sir Mary et CSS, différents domaines de l'entreprise, tels que la marque employeur, ont été réalignés en termes de communication.

La nouvelle campagne est diffusée avec trois mois de retard : avec une équipe de tournage complète, des acteurs et des lieux repérés au départ, c'est "Hello Corona" dès le premier jour de tournage. Le verrouillage a nécessité l'abandon complet du tournage et a donc exigé de toutes les personnes concernées qu'elles s'orientent vers des solutions et fassent preuve de patience. Jusqu'à ce que finalement, en juillet, les spots télévisés puissent être tournés avec succès et en conformité avec Corona.

La campagne de lancement de la nouvelle attitude de la marque CSS se manifeste par des spots télévisés et en ligne, des affiches, des publicités, des bannières, des rapports publics, des spots radio et des médias sociaux ainsi que par Hello-life.ch.

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Plus qu'une campagne de publicité

"Il était déjà clair pour nous, pendant la phase de présentation, que le CSS avait besoin de plus qu'une simple campagne publicitaire. "Hallo Leben" est une attitude de marque pertinente qui distingue CSS de la concurrence et rend justice à sa position de premier assureur maladie de Suisse", déclare Daniel Zuberbühler, cofondateur et directeur du service clientèle de Sir Mary. "Nous sommes donc extrêmement fiers d'avoir pu développer toute une philosophie de marque avec "Hello Life"."

Avec "Hello Life", CSS Insurance veut inciter les gens à faire face ouvertement et positivement aux situations difficiles de la vie - un sujet d'actualité : Sir Mary, par exemple, a collaboré avec le centre de recherche Sotomo pour sonder 4217 Suisses sur leur façon de gérer la maladie et la santé. Et l'enquête nationale montre, entre autres, que les jeunes en particulier cachent souvent leurs maladies et leurs problèmes par peur des réactions de leur entourage. Le rôle d'une caisse d'assurance maladie - ou plutôt d'un partenaire de santé, comme le conçoit CSS - est donc d'autant plus important pour faire un pas vers l'ouverture et la levée des tabous. "Personne n'est toujours en bonne santé. Nous avons tous nos problèmes. Si nous pouvons leur dire 'bonjour', cela signifie que nous sommes prêts à les accepter et à chercher de l'aide." C'est un processus émotionnel qui n'est pas facile, mais qui peut être décisif pour déterminer si vous réussissez à retrouver le chemin d'une vie quotidienne aussi saine et heureuse que possible", explique Reto Schertenleib, responsable de la communication marketing de la CSS.

Le nouveau format de contenu "Histoires de santé et de bonheur" témoigne également de ces émotions. Six assurés du CSS y racontent leur vie fatidique, qui est pour eux extrêmement difficile mais qui reste, ou justement à cause de cela, heureuse : de Cristine, qui a été gravement atteinte d'un cancer du sein à l'âge de 30 ans, à Antonino, qui traverse la vie avec divers traumatismes depuis son accident de moto. Toutes ces histoires trouvent un cadre émotionnel dans un spot TV qui met en lumière les différents aspects de la campagne dans de courtes séquences.

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