Salutations amicales lance une action de solidarité pour le Lucerne Festival

Avec la campagne #SolidarityForMusic, le Lucerne Festival et Freundliche Grüsse attirent l'attention sur la détresse des musiciennes et musiciens indépendants en Suisse. Il est possible d'y participer en faisant un don de partitions musicales.

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Les musiciens indépendants, du classique à la pop, sont particulièrement touchés par la crise de Corona. La grande majorité des concerts de cette année ont été annulés du jour au lendemain. En raison de cette situation, le Lucerne Festival a chargé Freundliche Grüsse de développer une campagne visant à attirer l'attention sur la détresse des musiciens indépendants en Suisse.

La campagne de charité a été lancée mercredi, parallèlement au festival "Life is Live", et est prévue pour durer 16 jours. Les participants se filment en train d'interpréter l'Ode à la joie de Beethoven. Ils peuvent chanter, jouer du tambour, taper des mains ou rapper. La vidéo est ensuite téléchargée sur le site Internet de la campagne Solidarityformusic.ch - et l'on a déjà fait son don personnel de partitions.

Le baromètre des notes de musique collectées augmente avec chaque vidéo téléchargée, montrant ainsi la solidarité avec les musiciens indépendants. Le nombre de notes par vidéo augmente lorsque plusieurs participants créent ensemble ou même lorsqu'un groupe, un orchestre ou un chœur est mis à contribution.
Ceux qui ne souhaitent pas jouer de la musique peuvent simplement faire un don d'argent sur le site web.

À la fin du projet, toutes les contributions des partenaires de l'action et les dons d'argent collectés via le site web de la campagne sont transmis à Sonart, l'association des créateurs de musique en Suisse. Ceux-ci distribuent les fonds aux musiciens indépendants en difficulté qui ont déposé une demande de soutien financier auprès de Sonart. Outre de nombreux musiciens connus comme Cecilia Bartoli, Crimer, Francine Jordi, Knackeboul, Patricia Kopatchinskaja et Erika Stucky, l'action de solidarité est également soutenue par un comité de patronage éminent - entre autres par le conseiller fédéral Alain Berset.

L'action sera accompagnée sur les canaux de médias sociaux du Lucerne Festival - les contributions les plus créatives seront partagées et rassemblées sous le hashtag #SolidarityForMusic.

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Responsable au Lucerne Festival : Michael Haefliger (intendant) ; Marianna Rossi, Luca Gnos (sponsoring) ; Bettina Jaggi (marketing) ; Nina Steinhart (médias) ; Jacqueline Saner (médias sociaux) ; Christiane Weber, Felix Heri (bureau artistique). Responsable chez Salutations amicales : Pascal Deville, Samuel Textor, Manuela Brunner (responsabilité générale) ; Andrea Aegerter (conseil) ; Res Matthys, Berni Brungs, Morris Lötscher, Grégoire Vuilleumier (texte/concept) ; Mara Schwegler, Norihito Iida (direction artistique) ; Marty Trezzini (production de films) ; Isabelle Schmid (stratégie des médias sociaux) ; Violetta Digital Craft (programmation de sites web).

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