Studio Marcus Kraft : (k)Un festival pour le théâtre zurichois Spektakel

En raison du coronavirus, le Zürcher Theater Spektakel de cette année aura lieu du 13 au 30 août 2020 sous une forme alternative. Le studio Marcus Kraft a conçu la campagne correspondante : Les principaux éléments de cette campagne sont le ruban de délimitation et les scènes de foule.

Zuercher_Theater_Spektakel_2020_Studio_Marcus_Kraft_Plakate_F4_02

Lorsque le Conseil fédéral a décidé en avril que les grandes manifestations ne seraient pas autorisées au moins jusqu'à la fin du mois d'août, le programme du festival ainsi que la campagne étaient déjà bien avancés. Le festival, qui attire chaque année bien plus de 100 000 personnes, a dû se réinventer par la suite.

Cette année, le festival se déroule pour la première fois de manière décentralisée sur l'ensemble de la ville de Zurich.

Zuercher_Theater_Spektakel_2020_Studio_Marcus_Kraft_Zeitung_6

"Nous avons décidé très tôt de ne pas faire un festival uniquement avec les artistes* qui peuvent encore voyager, mais de chercher des moyens pour que l'art de régions lointaines puisse tout de même atteindre le plus grand nombre possible de personnes à Zurich", explique le directeur artistique Matthias von Hartz.

En très peu de temps, le studio Marcus Kraft a développé la campagne adéquate. On y voit des scènes des éditions précédentes du festival, qui ne se reproduiront certainement pas cette année : Des gradins très fréquentés, des foules sur la Landiwiese et des centaines de personnes faisant la queue. Transposées en noir et blanc, ces images semblent déjà presque d'un autre âge. Elles sont barrées de rubans jaunes sur lesquels figurent les principales informations relatives à la manifestation.

Zuercher_Theater_Spektakel_2020_Studio_Marcus_Kraft_Plakate_F4_03

"Le fait que nous barrions les photos avec du ruban de barrage est bien sûr aussi une référence visuelle à notre époque - car depuis l'apparition du coronavirus, les rubans de barrage et les rubans adhésifs marquent notre quotidien. Les rubans jaunes ornent non seulement tous les médias du festival, mais seront également utilisés sur les différents sites", explique le directeur artistique et designer Marcus Kraft.

Parmi les temps forts de cette année, on trouve notamment l'opéra de plage intérieur lituanien "Sun & Sea", qui a remporté le Lion d'or à la Biennale de Venise de l'année dernière ; une œuvre interactive mobile du chorégraphe William Forsythe, qui circulera pendant dix jours dans Zurich ; un ballet radiophonique international ; une simulation de pandémie ; de l'art de rue pop-up ; ainsi que des écoutes collectives sur 100 couvertures de pique-nique.

Zuercher_Theater_Spektakel_2020_Studio_Marcus_Kraft_Bandana

Responsable au Zürcher Theater Spektakel : Delphine Lyner, Veit Kälin, Matthias von Hartz (codirection) ; Esther Schmid (direction de la communication) ; Remo Bitzi (numérique) ; Suzanne Azen (marketing) ; Josefine Stähli (direction du bureau d'exploitation). Concept, direction artistique et design : Studio Marcus Kraft en collaboration avec Marlon Ilg. Photos d'archives : Christian Altorfer, Kira Barlach. Mise en page : Michel Fries. Développement web : Highfive

Plus d'articles sur le sujet