La Ligue contre le rhumatisme informe avec la campagne "Moi et mes rhumatismes".

Avec sa nouvelle campagne "Moi et mes rhumatismes", la Ligue suisse contre le rhumatisme s'attaque aux préjugés courants sur les personnes atteintes de rhumatismes. En effet, les personnes atteintes de rhumatismes ne se battent pas seulement contre les douleurs et les restrictions, mais aussi pour être acceptées.

Rheumaliga

Huit personnes atteintes de rhumatisme apparaissent dans des annonces de remplissage et sur les chaînes de la Ligue suisse contre le rhumatisme avec leurs déclarations authentiques.

 

Les rhumatismes ne sont pas un petit bobo, mais une maladie chronique souvent grave qui peut toucher des personnes de tout âge. "Je suis jeune et j'ai des rhumatismes. Cela ne correspond pas au schéma de beaucoup de gens", résume ainsi l'une des protagonistes de la campagne de la Ligue contre le rhumatisme. Il y a encore 40 ans, on voyait souvent des articulations déformées chez les patients atteints de rhumatisme. Avec les progrès de la médecine, les rhumatismes sont devenus largement invisibles. Une grande partie de la qualité de vie d'une part, un défi pour de nombreuses personnes concernées d'autre part. Les personnes atteintes de rhumatisme doivent sans cesse s'expliquer dans leur environnement privé et professionnel. Pas seulement, mais aussi en ce moment, en raison de la crise de la coronarographie.

Comme de nombreuses personnes atteintes de rhumatisme font partie du groupe à risque en raison de leur traitement médicamenteux ou de leur âge, elles s'inquiètent pour leur sécurité et craignent d'éventuelles évolutions graves de la maladie en cas de Covid-19. La Ligue contre le rhumatisme répond actuellement à de nombreuses demandes de personnes touchées et inquiètes qui ne reçoivent pas assez de compréhension de la part de leur entourage pour leur situation. Elle intervient et cherche des solutions individuelles avec les personnes concernées.

Les restrictions dans la vie quotidienne sont multiples, car les rhumatismes englobent environ 200 tableaux cliniques différents. Et cela peut toucher tout le monde. Le rhumatisme n'a pas d'âge. Les membres du conseil des personnes concernées de la Ligue suisse contre le rhumatisme racontent leurs histoires très personnelles sur Rheumaliga.ch. Dans la campagne "Moi et mes rhumatismes", ils parlent de privations, de préjugés, de stigmatisation et d'articulations douloureuses. Ils partagent leurs expériences avec près de 2 millions de personnes touchées en Suisse et veulent leur donner du courage.

Rheumaliga

Responsable à la Ligue suisse contre le rhumatisme : Monika Siber, Eva Rösch (conception). Photos et graphisme : Claudia Rohr.

Plus d'articles sur le sujet