Les bandes dessinées sensibilisent à un comportement numérique responsable

Dans le cadre d'une campagne nationale de prévention, la famille fictive Webster sensibilise la population à une utilisation raisonnable et sûre des technologies de l'information et de la communication (TIC). Les illustrations sont de Matthias Leutwyler.

Comics

Douze nouvelles bandes dessinées mettant en scène une famille ordinaire qui tombe dans de nombreux pièges dans le monde numérique sensibilisent la population aux défis du quotidien numérique et de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Les bandes dessinées abordent des thèmes tels que les fake news, le sexting, le harcèlement, le droit à l'image, l'influence des médias sociaux, la protection des données ou la dépendance au smartphone.

 

Outils pour les écoles et les familles

L'objectif de la campagne de prévention de différents services fédéraux et de la Prévention Suisse de la Criminalité est de sensibiliser la population à un comportement responsable sur Internet et à une utilisation saine du téléphone portable, de l'ordinateur et de ses propres données. Les bandes dessinées doivent servir de guide aux enseignants, aux parents et aux grands-parents pour discuter avec les jeunes autour du quotidien numérique et offrir des conseils pratiques.

Les bandes dessinées sont publiées sous forme de brochure imprimée et sous forme numérique et sont disponibles dans les quatre langues nationales et en anglais. Les histoires sont accessibles sur Websters.swiss et sont publiées en continu sur Instagram. Pour la visualisation, le bureau Suisse numérique de l'OFCOM a collaboré avec l'illustrateur suisse Matthias Leutwyler.

 

Campagne inter-agences

Cette nouvelle édition complète les histoires sur la famille Webster publiées en 2010 et 2015 et s'appuie sur le succès des éditions précédentes. Les deux premières éditions ont été utilisées pour des campagnes de sensibilisation bien au-delà de nos frontières (par exemple en Belgique, en Allemagne, au Canada et en Bosnie) et ont été traduites dans d'autres langues.

Plus d'articles sur le sujet