Pro Juventute lance une campagne de crowdfunding pour l'application de gestion des médias

Pro Juventute soutient les enfants dans l'utilisation d'Internet et des médias sociaux et prévoit une application qui doit permettre aux enfants d'acquérir des compétences et une sécurité en ligne. Pour le développement de cette application, un total de 72 000 francs suisses doit être récolté via le crowdfunding.

Kinder-online_-Aber-sicher!-0-51-screenshot

Aujourd'hui, les médias numériques font partie intégrante du quotidien des enfants et des adolescents. Outre de nombreuses opportunités et libertés, l'utilisation des smartphones s'accompagne également de défis et peut entraîner des problèmes. Il est donc d'autant plus important que les enfants soient accompagnés pour apprendre à gérer les écueils du monde numérique. 

 

Donner aux enfants les moyens d'utiliser les médias numériques

Pro Juventute travaille au développement d'une application qui aide les enfants à partir de 9 ans à utiliser les médias sociaux et les services de messagerie. C'est à cet âge que la plupart des enfants reçoivent leur premier smartphone et développent une autonomie souvent difficile à gérer pour les parents. Grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle, l'application permet aux enfants d'acquérir des compétences et une sécurité en ligne et devrait être disponible dans un premier temps en Suisse alémanique après une phase pilote à partir d'août 2020.

Thomas Brunner, responsable Conseil et soutien chez Pro Juventute : "En tant que père de deux garçons, je constate chaque jour l'importance que revêtent Internet et les médias sociaux pour les enfants. En même temps, en tant que directeur de 147.ch, je vois combien d'enfants et de jeunes font des expériences négatives dans le monde numérique. L'application apporte une contribution importante au développement d'une existence numérique responsable et saine".

 

Échange avec les parents

Les parents jouent un rôle important dans l'éducation aux médias. Avec leurs parents, les enfants apprennent à regarder les contenus médiatiques de manière critique, à les sélectionner, à les apprécier et à parler de leurs expériences médiatiques. C'est précisément là que l'application intervient : Grâce à un accès Internet, les parents reçoivent des informations de fond qui les aident dans leur rôle et les préparent à un monde numérique qui évolue de plus en plus rapidement. Les parents ne peuvent pas surveiller ou limiter le comportement d'utilisation des enfants et des adolescents. 

Pro Juventute s'engage depuis de nombreuses années déjà pour la protection et l'autonomisation des enfants dans l'utilisation des médias numériques. Les coûts de développement de l'application sont élevés et avec le Projet de crowdfunding Pro Juventute veut couvrir une partie des frais.

Plus d'articles sur le sujet