Défiez le code ! Swissquote et Cavalcade rompent avec les conventions

Sous le slogan "challenge the code", la banque en ligne Swissquote lance une campagne de marque qui vise à renforcer les clients et à rompre avec les conventions. L'agence genevoise Cavalcade est responsable de la mise en œuvre.

SQ-KV-Brand-22.10.19-orange

Le slogan "Challenge the Code" doit refléter l'ADN de Swissquote. "Briser les conventions et repenser les systèmes obsolètes est le leitmotiv de la banque depuis sa création et constitue la base de nos actions et de notre commerce", explique Jan De Schepper, Chief Sales and Marketing Officer de Swissquote. "Et c'est précisément l'objectif de cette campagne : encourager les gens à emprunter de nouvelles voies pour aller de l'avant", poursuit Jan De Schepper. "Grâce à un environnement en ligne unique ainsi qu'à une multitude d'outils d'analyse et de trading, nous autonomisons nos clients de manière ciblée - car le trading et la banque ne sont pas réservés aux seuls banquiers". 

Nina Hugentobler, directrice clientèle de Cavalcade, explique le contexte du manifeste "Challenge the Code" : "En collaboration avec Swissquote, nous avons développé un manifeste qui représente d'une part les valeurs d'entreprise de Swissquote, mais qui s'adresse aussi et surtout directement au client. Ce manifeste constitue la base de tous les supports de communication que nous avons développés". 

Un spot de 105 secondes pour les canaux de médias sociaux ainsi qu'un spot TV de 30 secondes ont été réalisés en collaboration avec la société de production de films Dynamic Frame de Zurich et le réalisateur suisse Elias Ressegatti. Le film s'est retrouvé sur la shortlist des Edi.19 dans la rubrique "Corporate Communication : Image/Brand". La campagne internationale comprend la TV, la presse, l'OOH ainsi que les médias sociaux, les Campagne numérique sera lancée mercredi dans 20 pays. La télévision - entre autres aussi sur Bloomberg, CNN et CNBC -, la presse écrite et l'affichage seront utilisés à partir de janvier 2020.

MM_Manifesto_Swissquote_De_Final_30102019-5

Le manifeste "Challenge the Code" (Défier le code)

Le monde est régi par des codes. Comment parler, rire, s'habiller ou être, et même sur la façon d'écrire les codes. Mais si l'on veut créer de nouvelles possibilités, il faut remettre en question tous ces codes. Le code est : "Laissez les banques aux banquiers". Nous changeons cela. 

Notre banque a été fondée par des outsiders : Des ingénieurs qui pensent en dehors des banques 
et ne veulent pas sauver un système obsolète, mais résoudre des problèmes que d'autres n'ont pas vus. Le code est : "Les banquiers ont besoin de costumes". Nous changeons cela.

Nous portons ce qui nous convient le mieux. Ce qui nous convient, c'est de penser, de diriger, d'oser et d'investir. Et il a été démontré que les cravates réduisent l'apport de sang au cerveau. Le code est : "Fais ce que tout le monde a fait avant toi". Nous changeons cela. 

Nous travaillons dur pour nous distinguer des autres, afin de faire la différence pour vous. Le code est : "Seuls les professionnels peuvent investir". Nous changeons cela. Nous vous libérons des frais élevés et vous montrons les astuces du secteur. 

Nous simplifions les opérations d'achat et de vente et affinons vos connaissances pour que vous puissiez vous concentrer sur les opportunités. Le code est le suivant : "Les banques en ligne ne sont pas sûres". Nous changeons cela. 

Nous offrons une stabilité suisse à toute épreuve pour que vous puissiez atteindre de nouveaux sommets avec votre argent. Le code est le suivant : "Les banques se fichent de tout". Nous changeons cela. 

Nous aimons les chiffres, mais nous ne traitons personne comme un numéro. Nous devenons forts en renforçant nos clients. Et c'est pourquoi nous changeons de code.

Responsable chez SwissquoteJan De Schepper (Chief Sales and Marketing Officer) ; José Carlos Rosa (Head Brand Creation Romain Le Baud, Head Marketing) ; Camille Padel (Marketing Coordinator) ; Julien Chaplet (Employer Brand Manager). Responsable chez CavalcadeDavid von Ritter (directeur de la création) ; Gaëlle Valentini (directrice artistique) ; Maxime Fiechter (account manager). Responsable chez Dynamic Frame: Luzius Fischer (Producteur) ; Elias Ressegatti (Directeur) ; Daryl Hefti (Directeur de la photographie).

Plus d'articles sur le sujet