Wirz passe à un cheveu de la catastrophe pour la Suva

Avec la nouvelle campagne de la Suva, Wirz montre pourquoi les "règles vitales" devraient toujours être respectées dans la vie professionnelle.

SUVA_Film_1

Un forestier manque d'être écrasé par un épicéa, un technicien par un bras robotique imposant. Avec des images saisissantes, mises en scène de manière impressionnante, la campagne de la Suva de Wirz montre des situations dans lesquelles ce n'est que par hasard que personne n'est accidenté. Les films sont accompagnés d'une musique insouciante et se terminent par le message suivant : "La vie est belle tant qu'il ne se passe rien. C'est pourquoi il y a les règles vitales de la Suva". Les "règles vitales" ont été élaborées par la Suva en collaboration avec les branches concernées.

La campagne, qui agit également sur les affiches, les annonces, les médias sociaux ainsi que sous forme de Digital Out of Home et de bannières animées, est un développement de la campagne de prévention de la Suva lancée au printemps 2016. Le message principal : aucun travail n'est si important qu'on doive y risquer sa vie ou celle de ses collaborateurs.

Depuis des années, la Suva préconise d'arrêter immédiatement le travail lorsqu'une règle vitale est enfreinte et de ne reprendre le travail que lorsque la situation dangereuse a été éliminée. Pourtant, rien que l'année dernière, la Suva a recensé 55 accidents du travail mortels. Dans 75 pour cent des cas, au moins une règle vitale n'a pas été respectée.

SUVA_Film_3

Afin de maintenir l'attention sur ce thème, Wirz a été chargé d'élaborer et de mettre en œuvre une nouvelle présentation de communication. Celle-ci repose sur le constat empirique que pour chaque accident mortel, il faut compter environ 100'000 "conditions et actions non sûres" ; des situations de travail dans lesquelles les travailleurs n'évitent souvent les accidents que par hasard. La campagne souligne qu'en respectant les règles vitales, la prévention des accidents n'est justement pas laissée au hasard. 

"Wirz a réussi à capter parfaitement un thème important", déclare André Meier, chef du département Sécurité au travail de Lucerne, en faisant l'éloge de la campagne. "Nous générons de l'attention pour la sécurité au travail sans mettre en scène un accident. Avec les images spectaculaires, nous voulons sensibiliser au respect des règles vitales - et montrer qu'il ne faut pas compter sur la chance au travail".

Livio Dainese, co-CEO et directeur créatif de Wirz, déclare : "La Suva est une question de vie ou de mort. Il s'agit de grands messages, de statistiques et de données négatives. Trouver ici une solution créative et pleine d'humour est précieux et gratifiant". Il est donc d'autant plus heureux que la Suva accorde sa confiance à Wirz pour cette tâche.

4_SUVA_F12_Roboter

Responsable à la Suva : André Meier (chef du département Sécurité au travail de Lucerne) ; Urs Schaad (chef du secteur Communication marketing) ; Erwin von Moos (chef de projet Campagnes), Beat Enderlin (chef de la communication Sécurité au travail et protection de la santé) ; Guido Bommer, Peter Meier, Michael Kaufmann, Urs Limacher, Mario Schernthanner, Roland Schürmann, Adam Maurus, Hanspeter Röösli, René Benno Gauch (spécialistes de la sécurité Suva). Responsable chez Wirz : Livio Dainese (CCO), Fernando Perez, Samuel Christ (ECD), Niels Schäfer (CD), Heinrich Schnorf (AD), Gioia Varesi, Elena Gabriel, Nico Schläpfer (graphisme), Petra Dreyfus (COO), Lena Kast, Fabiana Imhof, Barbara Waldvogel (conseil), Erasmo Palomba (Agency Producer), Adrian Huwyler, Björn Bippus-Brender, Mario Müller, Angelo Mabellini, Aline Herzog (XLAB), Cosima Lang (Wirz Storyline), Urs Krucker (stratégie), Désirée Guzzo, Sonja Jegen, Corinne Räber (DTP), Karin Gartmann (traitement des images). Photo : Holger Pooten, Emeis Deubel, Berlin (représentation), Versatile NYC (CGI/postproduction). Film : Stories (société de production), Yves Bollag (producteur), Meret Früh (Line Producer), Tobias Fueter (directeur), Pascal Walder (DOP), Klaus Hartl (Art Dep.), Benjamin Fueter, Alessandro Biffi (Edit). Musique : Fabian Sturzenegger, Spacetrain.

Plus d'articles sur le sujet