Evoq lance une campagne sur l'engagement social des Banques Cantonales

Dans le cadre d'une campagne nationale, les banques cantonales attirent l'attention sur leur engagement social en faveur d'une gestion responsable de l'argent chez les jeunes. Au centre de la campagne, qui a été développée par l'agence zurichoise Evoq, se trouve un spot télévisé qui souligne l'importance d'une bonne éducation financière.

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Les adolescents et les jeunes adultes présentent un risque d'endettement supérieur à la moyenne. C'est pourquoi les banques cantonales, en collaboration avec les associations d'enseignants, participent à l'initiative FinanceMission visant à améliorer les connaissances financières des jeunes. En tant que co-initiateurs et sponsors financiers, les banques cantonales créent les conditions pour que les écoles apprennent à gérer l'argent de manière passionnante.

Le spot télévisé aborde de manière humoristique une situation familiale quotidienne : La famille est assise pour dîner ensemble, ils ont des spaghettis. Légèrement provocante, la fille de 13 ans confronte ses parents au fait qu'elle a trouvé le moyen de s'offrir le téléphone portable de ses rêves. Visiblement surpris, les parents prennent note. Apparemment, leur fille astucieuse a appris à planifier ses revenus et ses dépenses à l'école et sait maintenant exactement comment réaliser son souhait par elle-même.

En termes de création, le défi était de créer une campagne avec les jeunes qui soit, à la base, adaptée aux parents : "Ce que nous avons appris, c'est que la publicité avec les jeunes s'adresse aussi aux jeunes. Afin de nous adresser aux parents en tant que groupe cible, nous avons sorti le sujet de l'école pour l'amener à la table familiale", explique Dominique Haussener, directeur commercial d'evoq communications.

La campagne débutera le 16 septembre 2019 et sera diffusée sur toutes les chaînes de télévision nationales et sur les principales chaînes privées. Pour accompagner la campagne, Evoq a développé des sujets de campagne qui seront utilisés dans les publicités, sur les affiches, dans les médias sociaux et dans les agences des banques cantonales. Ils reprennent les protagonistes de la publicité et se concentrent sur le dialogue entre parents et enfants sous une forme condensée.

Pour optimiser la portée et le large impact de la campagne, des publicités vidéo en ligne seront placées sur les plateformes d'information suisses en plus de la publicité télévisée classique. "Les formats vidéo InRead sont actuellement parmi les meilleurs dont nous disposons en ligne en termes de qualité d'environnement et de placement", déclare Sandro Prezzi, responsable de la stratégie et de la planification média au sein de son agence PMC Prezzi Media.

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Afin de répondre aux besoins d'information du groupe cible principal des parents, PMC a conclu des coopérations avec les principaux magazines et plateformes en ligne consacrés à l'éducation des enfants. Une série d'articles fournit des conseils et des informations pour approfondir le thème des connaissances financières dans la famille.

L'agence de marque et de publicité Evoq était responsable du concept et a également mis en œuvre la campagne pour les différents canaux et médias. Le spot a été produit par Onfilm sous la direction de Luki Frieden. Les sujets de la campagne ont été photographiés par Sandra Bielmeier.

Responsable auprès de l'Union des Banques Cantonales Suisses : Karin Schwerzmann (responsable de la communication et des services marketing), Regula Matzek (chef de projet Communication FinanceMission et communication marketing). Responsable chez Evoq Communications : Dominique Haussener (direction de compte), Adrian Schaffner (concept et conseil), Susanne Pfäffli (texte), Sara Streule (direction de création), Marta Frieden (direction artistique), Amanda Fuchs (PAO), Daniel Kuster (gestion de projet). Responsable chez onfilm AG : Luki Frieden (réalisateur), Michèle Seligmann (producteur), Simone Krebs (directrice de production), Carolina Kohler (assistante de production), Emanuel Demenga (décor-AL), Filip Zumbrunn (caméra), Orit Teply (AC), Denis Spycher (DIT-VTR), Tom Meyer (gaffer), Nico Cavegn (éclairage), Emilie Fischer (décor/stylisme), Michelle Oberholzer (maquillage/stylisme), Ruedi Guyer (son), Rodo Works (post-production), Brauereisound GmbH (production audio), Sandra Bielmeier (photographie). Responsable chez PMC Prezzi Media : Sandro Prezzi (responsabilité globale), Ella Erogul (planification numérique et d'impression)
 

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