All you can't eat - all you can vote : Rod et l'Alliance pour l'environnement se mobilisent

L'Alliance-Environnement Suisse - composée de Greenpeace, Pro Natura, ATE et WWF - lance une campagne pour les élections parlementaires. L'idée culinaire a été créée par Rod Kommunikation.

Unbenannt-2

En prenant l'exemple de notre alimentation, l'Alliance montre concrètement comment l'insuffisance de la politique environnementale pourrait se répercuter sur notre quotidien à l'avenir. Sur la base d'études scientifiques, de rapports et de prévisions, nous avons analysé comment le changement climatique pourrait influencer l'offre alimentaire. Les résultats illustrent l'Alliance-Environnement et Rod Communication là où la population est concernée : dans sa propre assiette. 

En collaboration avec le chef étoilé Markus Burkhard (1 étoile Michelin, 16 points Gault Millau) du restaurant Jakob à Rapperswil et le Dr Adrian Müller, expert en changement climatique et agriculture du FiBL Suisse, nous avons étudié comment la destruction progressive de l'environnement pourrait affecter trois classiques de la cuisine suisse :

- Salade de rampon au lard et aux œufs
- Macaronis du chalet avec compote de pommes
- Mousse au chocolat

Markus_Burkhard
rod-03

Dans cette expérience culinaire, Markus Burkhard cuisine des plats populaires avec des ingrédients qui pourraient encore être à notre disposition en Suisse d'ici le milieu ou la fin du siècle. Ceci en supposant que la politique ne protège pas l'environnement plus efficacement qu'aujourd'hui et que la concentration de CO2 dans l'atmosphère continue d'augmenter sans frein. 

Lors de la conférence de presse qui s'est tenue lundi matin à Zurich, l'Alliance-Environnement a également évoqué les résultats du dernier classement environnemental (Eco-Rating). Celui-ci montre comment les politiciennes et politiciens ont voté ces quatre dernières années en matière de thèmes environnementaux.

Umweltranking

Le bilan de la dernière législature dressé par les représentants des organisations environnementales présents est accablant. "Le Conseil national a abandonné l'environnement au cours des quatre dernières années : Dans l'ensemble, il a trop souvent pris des décisions contraires à la protection de la nature et du climat sur des projets décisifs. La loi sur le CO2, par exemple, a été tellement édulcorée que même les parlementaires favorables à l'environnement n'ont pas pu l'approuver. Les organisations environnementales jettent un regard en arrière et ont résumé les décisions désastreuses".

CEOs_Umweltallianz

Thomas Vellacot, CEO du WWF Suisse, a des mots très clairs à l'égard des représentants du peuple : "A la veille des élections, presque tous les partis se disent favorables à l'environnement. Mais pour nous, ce sont les actes qui comptent, pas les paroles. Avec l'éco-rating, l'Alliance-Environnement montre à quel point les parlementaires sont réellement respectueux de l'environnement - comme aide électorale pour tous". 
Le rating et la campagne culinaire doivent maintenant contribuer à sensibiliser à ce sujet et à offrir aux électeurs et électrices des aides concrètes à la décision pour les prochaines élections. 

IMG_9090

Plus d'articles sur le sujet