Une société inclusive a besoin d'emojis inclusifs

Les personnes handicapées doivent être représentées comme faisant naturellement partie de la société. Pro Infirmis lance sa propre édition d'emojis, car Unicode ne va pas assez loin avec la 13e extension de son jeu de caractères emojis qui vient d'être lancée.

Emoji's-Pro-Infirmis

Parmi les 230 nouveaux emojis, il y a certes ceux qui représentent le handicap, mais la représentation se limite en premier lieu aux handicaps avec des moyens auxiliaires comme un fauteuil roulant ou une canne d'aveugle. Les personnes handicapées ne peuvent toutefois pas être réduites à des aides techniques telles que des appareils auditifs ou des prothèses, mais doivent être représentées comme des personnes qui participent à la vie quotidienne et qui font naturellement partie de la société : Ils dansent et mangent, voyagent et rient, aiment et pleurent, comme tous les autres êtres humains. Le monde des emojis doit représenter cela en conséquence.

Pro Infirmis et l'agence CRK lancent donc des emojis existants et populaires avec un handicap. L'utilisateur ou l'utilisatrice peut alors déterminer non seulement la couleur de peau, mais aussi si l'emoji doit être représenté avec ou sans handicap. Avec ses propositions d'emojis, Unicode cimente les différences et les préjugés existants au lieu de les surmonter.

Pour que les personnes handicapées soient visibles en tant que partie intégrante de la société, une édition d'emojis doit tenir compte de ce fait. C'est pourquoi il existe par exemple un emoji avec un handicap qui est en plus gêné par des circonstances extérieures. Car les personnes handicapées rencontrent de nombreux obstacles dans leur vie quotidienne, et c'est ce à quoi Pro Infirmis et la CRK souhaitent les sensibiliser.

Plus d'articles sur le sujet