Sir Mary fait la promotion d'Allianz Prévoyance pour tous ceux qui ont autre chose en tête

L'agence zurichoise Sir Mary fait connaître "Flex Saving", le nouveau produit de prévoyance d'Allianz, à l'aide d'un clip musical et du slogan racoleur "Schiss uf morn !

Allianz-Flex-PM-01

La prévoyance est ennuyeuse. Surtout quand on est jeune et que l'on a mille autres choses en tête que d'assurer son avenir financier. Mais c'est justement pour les jeunes générations que la situation de la prévoyance en Suisse devient de plus en plus compliquée. Le baromètre annuel de la jeunesse du Credit Suisse montre que 50 % des jeunes se font déjà du souci pour leur prévoyance vieillesse.

"En tant qu'assureur, il est de notre devoir de faire quelque chose pour les jeunes adultes", déclare Claudia Staub, Head Digital Experience and Ecosystem chez Allianz Suisse. C'est pourquoi l'assurance lance "Flex Saving", son dernier produit de prévoyance qui s'adapte de manière simple et flexible aux besoins des jeunes. "Mais avant de se pencher sur le produit, il faut commencer par parler de prévoyance", explique Claudia Staub.

Il en résulte une vidéo de rap intitulée "Scheiss auf morgen !" - ou, en dialecte, "Schiis uf morn !" - qui reflète l'opinion générale. - abrégé S-U-M-O - qui reflète une attitude fondamentale de nombreux jeunes adultes lorsqu'il s'agit de prévoyance : vivre sans souci dans le présent au lieu de devoir s'inquiéter de demain.

La culture pop plutôt que la publicité

Pour cette vidéo, Sir Mary a cherché des musiciens qui organisent leur vie fidèlement à la devise "Schiss uf morn ! Il en a résulté une coopération entre le crew de rap suisse Möchtegang et Dominik Richter, qui préfère récolter des fonds sur des plateformes de crowdfunding pour une vidéo de démonstration de son groupe de techno de digeridoo à un seul homme plutôt que de terminer ses études.

Les musiciens ont bénéficié d'une liberté artistique totale lors de la création de la chanson. Seul le slogan a été défini et il a été convenu de produire un clip musical qui serait criard et qui, grâce à des déclarations et des gestes précis, s'inscrirait dans le cœur du groupe cible. Sir Mary a fait appel au réalisateur allemand Shan Blume, qui s'est fait un nom depuis longtemps en tant que réalisateur de vidéos McFitti à l'esthétique correspondante. Doity a été choisie comme société de production. Les Berlinois ont su convaincre grâce à leur longue liste de clients comprenant des noms comme Sido, Marteria, Nena ou Silbermond.

Diffusion éditoriale multicanal

Le clip, qui déborde d'autodérision, a fait l'objet d'un article dans la revue Vue ainsi que sur Radio Energy. Une attention particulière a été accordée à la manière dont les assurances devraient faire de la publicité aujourd'hui pour attirer l'attention des groupes cibles plus jeunes.

Allianz-Flex-PM-05

Behind The Scenes : Impressions du tournage

SUMO9

Responsable chez Allianz Suisse: Corina Brunner, Simone Schmitt, Claudia Staub, Thomas Wegmann. Responsable chez Sir Mary: Florian Beck, Andi Portmann, Pascal Baumann, Constantin Camesasca, Tobias Röben, Paul Gutjahr, Jennifer Meier, Ria Breitenmoser, Nicolas Hostettler, Iva Bozovic, Ana Brankovic, Fabian Habisreutinger, Katharina Günther, Eticus Rozas, Daniel Zuberbühler. Musique: Möchtegang, Dominik Richter, Dominik Perino (producteur) ; Gadget, Reto Lazzarotto (coordination/gestion). Production de films: Doity, Sascha Pollack (producteur) ; Shan Blume (réalisateur).

Allianz-Flex-PM-03

En plus de la vidéo et de la stratégie média, Sir Mary a également conçu la page de renvoi et diverses mesures payantes. Une attention particulière a été accordée aux supports publicitaires en ligne. Ceux-ci s'inspirent visuellement de la vidéo musicale, mais ont été délibérément produits avec un téléphone portable et ont des contenus adaptés aux canaux pour les Instagram Stories et les Facebook Ads. La campagne est prolongée par des histoires natives dans des médias à grande portée. Grâce aux points de données ainsi générés, le groupe cible est divisé en différents segments. Enfin, il est à nouveau ciblé individuellement via un retargeting cross-canal avec des messages adaptés à ses besoins.

La campagne dure jusqu'à fin août et a démarré avec succès, notamment grâce à la vidéo musicale atypique pour une assurance. Le fait que la chanson soit également choquante était calculé : "Nous voulons que les jeunes adultes parlent de prévoyance. C'est pourquoi nous avons permis aux musiciens d'aborder des thèmes qui ne nous préoccupent pas chez Allianz, mais qui concernent les jeunes adultes", explique Claudia Staub, qui ajoute : "Bien sûr, cela polarise et explique aussi l'une ou l'autre réaction négative". Mais ce n'est pas pour rien que la promesse de la marque Allianz est : "Le courage, c'est faire".

Plus d'articles sur le sujet