Films pour Mictic : une guitare aérienne fait de la vraie musique

Les bracelets Mictic réagissent au mouvement et permettent aux utilisateurs de devenir violoncellistes, pianistes ou expérimentateurs. La Filmgerberei a produit WebAds pour la start-up zurichoise et a ainsi présenté en image le premier instrument corporel au monde.

MicTic_Still_002

Le bracelet Mictic exploite la réalité augmentée. Il produit des sons basés sur les mouvements du corps et les transmet en temps réel à l'application correspondante sur la tablette ou le smartphone. Grâce à des capteurs intégrés, plusieurs instruments différents peuvent être joués. Un groupe de personnes peut ainsi fonctionner comme un orchestre.

Les sons vont des sonates classiques pour violoncelle aux sons de robots. L'instrument de musique interactif doit aider les musiciens et les danseurs dans leur travail de compositeurs et de chorégraphes. Les sons moins traditionnels des robots ou des sabres laser offrent justement un potentiel pour les artistes en herbe dans ce domaine.

Faire fusionner l'art et l'information dans l'image

Expliquer le produit à l'image devait être bien pensé. Comment faire comprendre au spectateur que la musique provient du bracelet et qu'elle n'a pas simplement été ajoutée en post-production comme bande-son ? Avec ce résultat, Mictic voulait avant tout s'adresser à un public jeune et urbain qui ne regarde pas de longs films explicatifs.

"La combinaison d'éléments explicatifs et d'un montage très moderne et dynamique a été le grand défi. Mais c'est aussi pour cette raison que le montage a été très amusant", explique le réalisateur et monteur Alun Meyerhans.

L'air guitar retentira à partir de 2020

"Après trois ans de développement intensif de produits, nous sommes enfin prêts à passer à l'étape finale, à savoir le développement d'une application pour smartphone facile d'utilisation. Afin de générer les fonds nécessaires à cet effet, nous acceptons maintenant les premières précommandes", explique Rolf Hellat, fondateur et directeur de la startup zurichoise Mictic. La jeune entreprise s'est associée à l'équipe de création d'entreprise de la Swiss Startup Factory pour lancer son produit sur le marché. Le produit final sera disponible à partir de 2020.

MicTic_Still_014

Responsable chez MicticRolf Hellat (fondateur et CEO) ; Tobias Witt (marketing). Responsable chez Filmgerberei: Marike Löhr (productrice) ; Alun Meyerhans (régie et postproduction) ; Silvio Gerber (caméra).

Plus d'articles sur le sujet