Tannerie de films pour Mictic : Une guitare à air fait de la vraie musique

Les bracelets Mictic réagissent aux mouvements et permettent aux utilisateurs de devenir violoncellistes, pianistes ou expérimentateurs. Filmgerberei a produit des WebAds pour la start-up zurichoise et a ainsi présenté le premier instrument corporel du monde à l'image.

MicTic_Still_002

Le bracelet Mictic fait appel à la réalité augmentée. Il produit des sons en fonction des mouvements du corps et les transmet en temps réel à l'application associée sur la tablette ou le smartphone. Grâce aux capteurs intégrés, il est possible de jouer de plusieurs instruments différents. Un groupe de personnes peut donc aussi fonctionner comme un groupe.

Les sons vont des sonates classiques pour violoncelle aux sons de robots. Cet instrument de musique interactif est destiné à soutenir les musiciens et les danseurs dans leur travail de compositeurs et de chorégraphes. Les sons moins traditionnels des robots ou des sabres laser, notamment, offrent un potentiel pour les artistes émergents dans ce domaine.

Fusionner l'art et l'information dans l'image

L'explication du produit sur la photo devait être bien pensée. Comment est-il clair pour le spectateur que la musique provient du bracelet et n'a pas été simplement ajoutée comme bande sonore en post-production ? Avec ce résultat, Mictic a voulu s'adresser avant tout à un public jeune et urbain qui ne regarde pas de longs films explicatifs.

"La combinaison d'éléments explicatifs avec une coupe très moderne et dynamique était le grand défi. Mais c'est aussi pour cela que le montage a été si amusant", déclare le réalisateur et monteur Alun Meyerhans, décrivant le processus.

L'air guitar résonnera à partir de 2020

"Après trois ans de développement intensif du produit, nous sommes enfin prêts pour l'étape finale, à savoir le développement d'une application conviviale pour smartphone. Afin de générer les fonds nécessaires à cet effet, nous prenons maintenant nos premières précommandes", déclare Rolf Hellat, fondateur et CEO de la start-up Mictic, basée à Zurich. La jeune entreprise s'est associée à l'équipe de création d'entreprise de la Swiss Startup Factory pour mettre son produit sur le marché. Le produit final sera disponible à partir de 2020.

MicTic_Still_014

Responsable à MicticRolf Hellat (fondateur et PDG) ; Tobias Witt (marketing). Responsable de la tannerie de filmsMarike Löhr (producteur) ; Alun Meyerhans (réalisateur et postproduction) ; Silvio Gerber (caméra).

(44 visites, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet