Ruf Lanz : plus le vélo électrique est rapide, plus la distance de freinage est longue

En collaboration avec AXA, le plus grand assureur-accidents privé de Suisse, le Bureau de prévention des accidents (BPA) lance une nouvelle campagne visant à réduire le nombre d'accidents de vélos électriques, campagne conçue et réalisée par Ruf Lanz.

BFU_1_Dackel_URL-t

Ces dernières années, les ventes de vélos électriques ont explosé, mais malheureusement, le nombre d'accidents a également augmenté. En effet, les vélos électriques se déplacent plus rapidement que les vélos classiques. Cette vitesse plus élevée entraîne des distances de freinage plus longues et, en cas d'accident, un risque plus élevé de blessures et de décès.

Les études de la BFU-Unfallforschung le prouvent : Une personne roulant à 25 km/h avec un vélo électrique a besoin de 18,8 mètres pour s'arrêter. Et si l'on roule à 45 km/h, il faut même 40,9 mètres pour s'arrêter (hypothèse : freinage d'urgence, temps de réaction de 2 secondes, coefficient de frottement de 0,5).

Ruf Lanz place donc la longue distance de freinage au centre de la campagne. Les traces de freinage des vélos électriques sont présentées de manière pointue et sont si longues que même les obstacles ne peuvent les arrêter. Qu'il s'agisse d'une bouche d'incendie, d'une poussette ou d'un teckel à l'air perplexe. On parvient ainsi à dramatiser de manière surprenante les distances de freinage d'une longueur inattendue tout en répondant à l'exigence du BFU et d'AXA de ne pas faire de publicité avec des images choc.

Le principal moyen publicitaire est l'affichage F4 dans toutes les régions du pays. Le réseau du BFU comprend entre 6'000 et 8'000 emplacements d'affichage dans la rue, ce qui garantit une grande visibilité. Exactement là où le groupe cible se déplace.

Un kit de sécurité avec des cadeaux adaptés, des petites affiches, des dépliants et un microsite avec un test de distance de freinage sont également utilisés.

 

BFU_4_Safety_Kit

Responsable au sein du BFU : Jürg Beutler (responsable de la communication, membre de la direction), Peter Matthys (responsable des campagnes), Daniel Morgenthaler (collaborateur scientifique du comportement de la circulation), Andrea Uhr (collaboratrice scientifique de la recherche). Responsable chez AXA : Benjamin Oberlin (Campaign Manager), Bettina Zahnd (Responsable Recherche & Prévention des accidents), Martina Keller (Responsable Assurances accidents), Ilona Fäh (Content Manager), Franziska Wildi (Content Manager). Responsable chez Ruf Lanz : Markus Ruf, Danielle Lanz (direction créative), Mario Moosbrugger (direction artistique), Christian Stüdi (texte), Marc Gooch (conseil), Armin Arnold (PAO). Photographie et traitement d'image : Carioca Studio @Visualeyes International.

Plus d'articles sur le sujet