Une publicité qui éveille les consciences - et sauve des vies

Dans toute la Suisse, ce sont les jeunes hommes qui se noient le plus souvent. C'est pourquoi Komet a développé, sur mandat de Visana et de la SSS, une campagne en ligne qui, sous le slogan "Save your friends", vise les jeunes raisonnables au sein d'un groupe.

save-your-friends

Malgré toutes les mesures de prévention, des personnes - principalement des jeunes hommes sous l'emprise d'hormones - continuent de mourir dans, sur et dans les eaux suisses. Les causes les plus fréquentes sont le fait d'attacher les bateaux, de sauter dans des eaux inconnues et, last but not least, de se baigner sous l'influence de l'alcool ou d'autres drogues.

L'assureur-maladie Visana et la Société Suisse de Sauvetage (SSS) veulent désormais lutter contre ce triste état de fait en lançant une campagne en ligne sous le slogan "Save your friends". Pour une fois, cette campagne ne s'adresse pas aux personnes concernées, mais à leurs amis et collègues. En fin de compte, seuls quelques jeunes sont déraisonnables, mais tous les autres pourraient éviter le pire avec un mot d'avertissement au bon moment.

La campagne de l'agence bernoise Komet fonctionne sur plusieurs niveaux qui se complètent mutuellement : Tandis qu'une série de publicités Display & Social Video Ads choque délibérément et attire ainsi l'attention nécessaire, trois témoignages filmés et émotionnels doivent déclencher la consternation du groupe cible.

Ils conduisent tous le spectateur sur un site très imagé. Page d'accueilLe site Internet de l'OFSP, qui fait appel à la raison, présente toutes les informations importantes sur le sujet, car susceptibles de sauver des vies, sous forme de contenu à grignoter.

Ceci dans l'intention que la campagne trouve l'écho nécessaire auprès de la génération Instagram et que l'été balnéaire de cette année ne soit fatal à personne.

KOMET_190523_Komet_Website_Case_SLRG_1064x844px

Responsable chez Visana : David Müller (responsable de la communication d'entreprise), Melanie von Arx, (rédactrice), Simon Achermann (responsable du marketing en ligne et téléphonique), Franziska Lehmann (spécialiste du marketing), Jan Riedel (spécialiste de la communication en ligne). Responsable à la SSS : Philipp Binaghi (communication et marketing). Responsable chez Komet : Jeff Gerber (CD), Daniel Müller, Luca Ferrari (texte), Ramon Niederhauser (AD), Andrea Zaugg (graphisme), Cédric Egli (DTP), Merlin Wälti (Web dev.), Corinne Hert (responsable conseil), Sascha Schilt (conseil) ; Production de films : Maybaum, Baden et Allmen Films, Berne ; Médias : Attackera, Zurich.

Plus d'articles sur le sujet