Filmgerberei lance un film pour la direction de la construction du canton de Zurich

Travailler à la direction des travaux publics du canton de Zurich, c'est occuper un poste de fonctionnaire poussiéreux, n'est-ce pas ? L'administration cantonale veut en finir avec ce préjugé et a donc chargé la Filmgerberei de réaliser un film RH qui doit permettre de visualiser la diversité des domaines d'intervention de tous les employés de la Direction des travaux publics.

Le film montre l'étendue du champ d'activité de la Direction des travaux publics et fait ainsi comprendre au spectateur que presque tout le monde est en fait en contact avec l'administration cantonale. Balz Chen, rédacteur à la Filmgerberei, explique : "A la Direction des travaux publics, on fait partie d'une énorme organisation - et pourtant on voit comment ce que l'on fait se manifeste dans la vie quotidienne de tout le canton. Ce sens et la diversité des tâches nous ont beaucoup impressionnés, c'est pourquoi nous voulions transmettre ces deux aspects dans le film".

Ainsi, la diversité des tâches a été intégrée dans une histoire fluide au quotidien, en regroupant quatre domaines d'activité principaux : planifier, construire, gérer et préserver. Pour ce faire, différents moyens stylistiques ont été combinés : le film en prises de vues réelles rencontre des animations et une typographie animée, les messages sont soulignés de manière ciblée par l'image et le son. Le rythme ludique ainsi que les transitions variées doivent permettre au spectateur de ressentir la richesse des métiers et des champs d'application - et le fait que la Direction des travaux publics est tout sauf poussiéreuse. 
 

Baudirektion_02

Responsable chez Filmgerberei: Marike Löhr (productrice) ; Balz Chen (scénario/réalisation) ; Ivan Lüthi (postproduction/animation). Responsable auprès de la direction des travaux publics du canton de ZurichThomas Eschbach (directeur adjoint des RH) ; Markus Pfanner (conseiller en communication).

Plus d'articles sur le sujet