Avec la campagne de Franz&René, Decathlon fait son entrée sur le marché suisse alémanique

Die französische Sportmarke Decathlon wählte nach einem Agentur-Pitch die Berner Agentur Franz&René für die digitale Kommunikation und Eröffnung ihrer 14 Filialen in der Deutschschweiz aus.

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La particularité de la campagne est qu'elle intervient au rythme des ouvertures de magasins, en ciblant toujours la zone de chalandise concernée. Le ciblage géographique via les médias principalement numériques permet d'éviter les pertes de diffusion, notamment grâce à des contenus de marque numériques ciblés, une campagne programmatique, des outils de géolocalisation et des affiches dans la zone de chalandise.

"Le sport pour tous. Tout pour le sport". Peu ou pas connu en Suisse alémanique, Decathlon ne s'adresse pas seulement aux sportifs de haut niveau et à leurs succès, mais soutient tous ceux qui veulent s'essayer. Et quelle est la meilleure façon d'essayer un sport, si ce n'est avec des produits innovants et abordables pour plus de 140 disciplines sportives ?

Outre les mesures OOH et les transports publics, la campagne a fait appel à la publicité programmatique. L'agence Gamned a permis d'atteindre les personnes clés au bon moment et au bon endroit. Dans l'ordre d'ouverture des magasins, seul le magasin nouvellement ouvert dans la zone de chalandise est affiché. L'objectif est à la fois de renforcer le positionnement de la marque et d'encourager la fréquentation des magasins. La campagne permet aux directeurs de magasins de collecter des données spécifiques au marché et d'affiner les messages au niveau national grâce à l'apprentissage des données.

Les bannières IAB et les annonces natives dirigent le trafic vers la landing page du site web, sur laquelle les utilisateurs sont redirigés vers le point de vente le plus proche. À cela s'ajoutent des formats innovants comme le GPStore, une bannière spécifique aux appareils mobiles qui détermine votre position en temps réel et indique le magasin le plus proche. L'outil Instant Storytelling de Facebook complète la campagne axée sur le smartphone et intègre tous les messages de la campagne dans un seul post.

L'ouverture du magasin de Baar a constitué le deuxième lancement des ventes et a enregistré un nombre élevé de visiteurs. L'ouverture à Suhr avait déjà atteint de bons résultats. Les KPI de la vidéo sont (malgré une durée de près d'une minute) un succès sur toute la ligne. Il ne fait aucun doute que les douze ouvertures suivantes suivront la même tendance.

Responsable chez Decathlon (Suisse) : Romain Robert-Nicoud (Marketing Manager Switzerland), Quentin Perceval (Digital Specialist). Responsable chez Franz&René : Valérie Pecalvel (Direction stratégique), Luciano Gerber (Direction du service client), Vincent Eichenberger (Digital Senior Account Management), Yoann Cosson (Direction créative), Gianluca Terzini (Direction artistique), Sven Jungo (Graphic Design). Responsable chez Dynamic Frame : Paulus Bruegmann (directeur), Luzius Fischer (producteur exécutif délégué). Responsable chez Gamned : Diane de Vilmorin (directrice des ventes), Damien Lê (directeur des ventes), Cloé Tello (responsable grands comptes). Responsable chez Mediaschneider : Claudia Diener (Responsable de la comptabilité), Raushan Kalmagambetova (Key account).

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