Une fausse entreprise déclenche un débat sur les maths et les filles

Pour l'association d'ingénieurs Usic, PAM Advertising a inventé le service en ligne fictif Math Dealer afin de lancer un débat sur les mathématiques et les filles.

00_Headerbild_MathDealer

Aujourd'hui encore, le préjugé selon lequel les garçons sont meilleurs en maths que les filles persiste - bien que des études aient contredit cette idée à plusieurs reprises. Il s'agit là d'une cause centrale du manque de femmes dans l'ingénierie, car dès l'école primaire, les mathématiques sont le lien qui fait la différence entre les filles et le métier d'ingénieur.

Afin de sensibiliser davantage l'Usic à ce problème, PAM a inventé et promu le service Math Dealer : un service en ligne où les filles résolvent les problèmes de maths des garçons contre de l'argent. Le site web permettait aux filles de s'inscrire comme Math Dealer et aux garçons comme consommateurs de problèmes de maths. Des affiches à Zurich, Berne, Lausanne et Lugano ont fait la promotion du service fictif Math Dealer. De plus, Math Dealer a écrit aux écoles avec une affiche jointe et des flyers ont été distribués aux élèves.

06_MathDealer

Comme prévu, la campagne a suscité des réactions : outre l'indignation et les interrogations sur ce qui se cache derrière cette campagne et qui en est à l'origine, une femme politique a également déposé une plainte.

08_MathDealer

Responsable chez Usic : Lea Kusano (responsable de la communication). Responsable chez PAM Advertising : Parvez Sheik Fareed, Miro Pfister (création, stratégie, conseil).

tweet

Sur Vue, Watson et d'autres médias, il a été dissous que l'Usic était derrière la campagne. La dissolution a également eu lieu via Site web Math-Dealer. De même, toutes les personnes qui s'étaient inscrites au "service" ont reçu un e-mail les informant de la campagne. 

Des personnes comme la journaliste Hanna Wick, dont les Temps-L'article de l'Usic sur les filles et les maths a été publié le jour même de la dissolution. De même, après la dissolution, l'Usic a reçu diverses lettres d'enseignants de mathématiques et d'entreprises d'ingénierie qui se réjouissaient de l'impact médiatique du thème des filles et des mathématiques.

Plus d'articles sur le sujet