"Comment ça va ?" La campagne Havas met l'accent sur la santé mentale

La Journée de la santé mentale est l'occasion de relancer la campagne "Comment ça va ?" lancée il y a quatre ans par Havas.

pms-12

Il est facile de parler de pensées et d'expériences positives. Il suffit aujourd'hui de jeter un coup d'œil sur les médias sociaux, qui montrent souvent un monde personnel parfait. L'esprit du temps rend d'autant plus difficile le fait d'aborder également les aspects négatifs - en particulier lorsqu'il s'agit de problèmes psychiques. Avec "Wie geht's dir ?", Havas a créé il y a quatre ans un label qui vise précisément à lever de tels obstacles. Une campagne a été réalisée pour les cantons de Suisse alémanique et la fondation Pro Mente Sana sur mandat de Promotion Santé Suisse. Elle a été relancée à l'occasion de la Journée de la santé psychique du 10 octobre 2018.

Wiegehtsdir
F200-Büro-d

Havas place à cette occasion la question "Comment vas-tu ?" dans l'espace public et privé. Grande, frappante et surtout motivante pour entamer une discussion. Car parler soulage et rend possible une aide supplémentaire - tant pour les personnes concernées que pour leur entourage. Les différents sujets de la campagne montrent un setting scolaire, professionnel et privé et montrent ainsi clairement que la stigmatisation des problèmes psychiques ne devrait avoir sa place dans aucun domaine de la vie.

F200-Schule-d

En collaboration avec les agences Rod Kommunikation et Zeix, le slogan de la Journée de la santé mentale a également été diffusé auprès du public. Le centre de recherche Sotomo a en outre mené une étude à grande échelle dont les résultats montrent la nécessité de la campagne : Le surmenage et le stress sont cités comme les causes les plus fréquentes de problèmes - et le silence est bien trop souvent choisi pour y faire face. C'est précisément pour cette raison que "Comment vas-tu ?" veut stimuler la discussion sur tout ce qui n'a pas encore été abordé et renforcer ainsi l'initiative d'un échange honnête et soulageant. Des conseils et des informations à ce sujet sont notamment disponibles sur le site comment-es-tu.ch. On y trouve des conseils de discussion très concrets et détaillés, des adresses d'offres de soutien et d'autres impulsions pour promouvoir la santé psychique.

F200-Wohnzimmer-d

Responsable Client : Equipe stratégique de la campagne "Comment vas-tu ? Freddy Businger (directeur de l'office gesundheit schwyz), Philippe Haeberli (responsable de la communication de Promotion Santé Suisse), Alfred Künzler (responsable du centre de coordination du Réseau Santé Psychique Suisse), Denise Rudin (responsable du département Promotion de la santé et prévention, Office de la santé des Grisons), Corina Schweighauser (responsable du programme Santé Psychique du canton de Bâle-Ville), Roger Staub (directeur de Pro Mente Sana).
Co-direction du projet de la campagne "Comment vas-tu ? Annett Niklaus (responsable de la communication et des campagnes, Prévention et Promotion de la santé du canton de Zurich), Norina Schwendener (bureau de la campagne "Wie geht's dir ?"), Marcel Wisler (responsable de la communication de Pro Mente Sana). Responsable chez Havas : Nathalie Diethelm (responsabilité générale), Peter Schäfer (stratégie), Reto Schild (Chief Creative Officer), Patrick Beeli (directeur de création), Willi Oberhänsli (direction artistique), Mathias Bart, Patrick Bucher (texte), Caroline Ronzani, Alexandra Cron (conseil), Claudia Bont (production numérique et imprimée). Achats artistiques (Ilonka Galliard). Autres responsables : RP : Rod Communication. Conception, design, réalisation du site web : Zeix, le site web. Photographie : Schaub Stierli. CGI : Simon Danaher c/o Analog/Digital. Post-production : Analog/Digital. Sculpture 3D : Goldschnitt.

Plus d'articles sur le sujet