La CPT lance une campagne pour le relancement de la marque
La CPT veut être mieux perçue sur le marché très concurrentiel des caisses-maladie suisses. Une image de marque remaniée et une nouvelle campagne doivent permettre de se différencier de la concurrence.

Le marché de l'assurance maladie en Suisse est très concurrentiel. Juste avant et pendant la fenêtre de changement en automne, les prestataires sont omniprésents dans les médias, et les messages sont en partie interchangeables. Il est donc difficile de se différencier. Afin d'être mieux perçue dans cet environnement, la CPT a lancé en septembre une nouvelle présentation de marque et, en tant que "caisse-maladie avec un plus", elle mise sciemment sur un message facile à comprendre qui est en outre soutenu visuellement par le nouveau logo et qui facilite ainsi la reconnaissance.
La campagne se base sur le positionnement affûté de la CPT et utilise le nouveau slogan de la marque "la caisse-maladie avec un plus" comme accroche communicative. La campagne doit permettre d'augmenter la notoriété et la confiance en la marque au sein du groupe cible et d'ancrer émotionnellement le nouveau positionnement de la CPT au sein du groupe cible.
Le plus est un message positif compris par tous : un "plus". Les collaborateurs de la CPT veulent toujours donner un peu plus. Dans le contact respectueux avec les clientes et les clients ainsi que dans le développement de solutions personnelles et innovantes. S'engager pour quelqu'un plus que prévu par estime ou fournir plus de prestations que d'habitude est raconté dans la campagne d'un point de vue personnel afin de jeter ainsi un pont vers le "plus" de la CPT de manière émotionnelle.
La campagne met en scène des scènes de la vie quotidienne dans lesquelles les gens donnent plus que ce que l'on attend d'eux. L'entourage des clients mis en scène, partenaires, enfants, parents, voisins, etc. profitent de ce "plus". Car celui qui reçoit un plus, un "plus" de prestations de sa caisse maladie, est également inspiré à donner plus que prévu dans son quotidien.
Le message de la campagne est direct et facile à comprendre. Grâce à l'utilisation de vignettes courtes, les contenus peuvent être adaptés spécifiquement au média et permettent une utilisation des noms de mesures de communication et des adaptations également pour l'année suivante. A l'avenir, il sera ainsi possible d'intégrer des groupes cibles et des thèmes plus spécifiques dans le choix des vignettes.
Malgré leur brièveté, les trois vignettes (histoires) du spot TV sont racontées de manière émotionnelle et dans leur intégralité. Le spot TV souligne le message de la campagne par un design de production aux couleurs primaires et secondaires de l'entreprise et une coloration de l'image qui reprend la chaleur des actions.
La caméra vivante reflète l'intention des protagonistes et permet au spectateur de vivre l'émotion. La conception des images a été réalisée à un niveau international et met en évidence l'importance du message de la CPT. Grâce à la structure modulaire des spots TV avec plusieurs séquences, la longueur et le format peuvent être adaptés au média souhaité. Ainsi, certaines séquences sont par exemple également utilisées comme pre-roll sur la TV en ligne ou sur Youtube.
Afin d'atteindre les objectifs de communication, la campagne suit une stratégie large qui s'adresse au grand public via le média principal qu'est la télévision. Les canaux numériques servent non seulement à impliquer et à activer, mais aussi à générer des leads. Un ciblage précis permet de s'adresser directement au groupe cible sur les différentes plateformes sociales et de le diriger de manière charmante vers un microsite de campagne.
Sur la Microsite trois jeux d'adresse illustrent ce que cela signifie de donner plus et rendent ainsi le slogan de la campagne tangible pour les utilisateurs. En cliquant, en swipant et en tirant, les protagonistes du spot TV doivent être incités à donner le meilleur d'eux-mêmes. Cette confrontation avec le positionnement favorise l'ancrage du message dans l'esprit du groupe cible.
Un concours à plusieurs niveaux souligne en outre le plus de la CPT. Plus les utilisateurs donnent dans les jeux, plus le prix est attractif. Et, fidèle au slogan de la marque, chaque prix a encore quelque chose "en plus".
Des bannières d'affichage font également la promotion de la campagne sur des réseaux publicitaires sélectionnés. Dans ce cas, les jeux sont teasés de manière interactive directement dans la bannière et illustrent les dons supplémentaires de la CPT.





Responsable à la CPT : Marc Bissig (responsable Marketing & Communication), Philipp Pongracz (responsable Publicité & Promotion des ventes), Stefanie Gehrig (Marketing Manager), Noemi Muñoz (Marketing Manager). Responsable chez Futurelite : Claudio Catrambone (direction créative), Svenja Hässig (conseil), Mario Hipleh (texte & concept), Tom Zürcher (texte & concept), Rainer Brenner (texte). Responsable chez The Front : Sam Sherbini (concept & conseil), Pascal Beyeler (direction technique), Marco Zimmerli (direction créative), Nemi Wildbolz (texte & concept), Thomas Ammann (texte & concept). Responsable chez Crosswalk : Beat Wyss (stratégie et gestion de la marque). Responsable de la production : Bubbles&Sons (production du film), Catch (réalisation), Daryl Hefti (DOP), Mery Wunderlin (assistante de production), Marc Ambühl (montage & color grading), Great Garbo (musique), Jonathan Heyer (photographie) Jingle Jungle (studio d'enregistrement).