Jeff fait découvrir la Mecque de la gastronomie à Zurich grâce à un test de personnalité

La start-up zurichoise Joixes a réalisé le premier moteur de recherche au monde basé sur les préférences gustatives. Le développement du Food-Quiz est maintenant utilisé pour le tourisme zurichois et permet de découvrir la Mecque de la gastronomie suisse de manière ludique. Jeff s'est imposé avec cette idée lors d'un pitch et était responsable de la conception, du développement et de la mise en œuvre créative.

07_fb_quiz

Cuisine étoilée innovante ou plutôt camion de restauration ? En quelques étapes seulement et via une sélection "point and click", le quiz en ligne sous Foodquiz.ch ou via le Facebook Messenger de l'office du tourisme de Zurich (@visitzurich). Le résultat du test sur les pages de l'office du tourisme de Zurich fournit, à l'aide de six protagonistes colorés du monde animal de la ville de Zurich, une brève explication du type de personnalité ainsi que des recommandations de restaurants et des suggestions d'excursions appropriées pour Zurich et la région.

Ceux qui le souhaitent peuvent partager le résultat avec leur propre communauté et l'inciter ainsi à participer. Derrière ce système apparemment simple se cache un algorithme sophistiqué qui se sert d'une grande base de données de différents modèles de personnalité. La start-up Joixes, fondée par un diplômé de l'EPFZ et un autre de l'HSG, en est responsable.

Après avoir remporté le pitch, ce projet est la première collaboration de l'agence de communication zurichoise Jeff avec Zurich Tourisme. Avec cette idée, Zurich Tourisme mise sur une stratégie de contenu multicanal et adaptée au groupe cible, qui répond à la tendance toujours plus grande des "voyages alimentaires". Il s'agit de montrer la diversité culinaire de Zurich et de positionner la métropole suisse à l'étranger comme un hotspot pour les épicuriens et les gourmets. Le quiz s'adresse avant tout aux touristes de loisirs et d'affaires d'Europe et d'outre-mer, mais il est bien sûr aussi intéressant pour chaque "local" : pour redécouvrir l'offre culinaire de sa propre ville - mais aussi, bien sûr, pour savoir si l'on peut plutôt se compter dans l'espèce du "Fizzy Fox", du "Harmonious Hedgehog" ou de l'un des autres animaux urbains.

Responsable à Zurich Tourisme : Nathalie Lüthi (responsable marketing), Janine Rupf (responsable de l'équipe Content Marketing), Matthias Drabe (responsable de l'équipe Online Marketing), Evelyne Kunz (Online Marketing Manager), Silvan Hensler (Social Media Manager). Responsable chez Jeff : Leonie Moeri et Olivier Mächler (Project Lead), Joel Schuler (Digital Project Manager), Rebecca Ammeter (Digital Project Manager), Tobias Harbeke (Graphic Design). Responsable chez Joixes (co-développement des univers gustatifs, mise en œuvre algorithmique) : Ben Bösch (co-fondateur), Andreas Bleuler (co-fondateur) Responsable chez Amazee Labs (réalisation technique Foodquiz.ch) : Sarah Geissberger (Lead, UX & Frontend), Tadej Basa (Backend, Vue.JS), Sasa Nicolic (Frontend), Vasi Chindris (Backend, Sitebuilding), Marilyn Dietrich (Project Management).

Plus d'articles sur le sujet