Prévention du suicide : la campagne appelle à parler, à écouter et à demander de l'aide

Les pensées suicidaires sont fréquentes chez les jeunes. Les CFF, la prévention et la promotion de la santé du canton de Zurich, Pro Juventute et d'autres partenaires mènent donc une campagne de prévention. Cinq jeunes adultes racontent leurs expériences dans de courts clips et encouragent à aborder ce sujet tabou et à demander de l'aide.

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"Aborder, écouter et chercher de l'aide !", tel est le message clé d'une campagne de prévention des CFF, du canton de Zurich ainsi que de Pro Juventute et d'autres partenaires comme l'agence Havas. Les jeunes du même âge sont souvent les premiers à s'apercevoir que des adolescents ou de jeunes adultes pensent au suicide. C'est là qu'intervient la campagne lancée lundi.

Elle veut montrer comment les jeunes peuvent aider lorsqu'un(e) ami(e) a des idées suicidaires. Cinq jeunes adultes racontent leurs expériences dans de courts clips et encouragent à aborder ce sujet tabou. L'application de reconnaissance musicale Shazam est utilisée. Les affiches placardées dans toute la Suisse peuvent être photographiées avec Shazam et un court clip vidéo s'ouvre alors.

Parler et demander de l'aide

Parler des pensées suicidaires est un soulagement, peut-on lire dans le communiqué de presse. Les jeunes aidants devraient demander de l'aide pour les personnes concernées, mais aussi pour eux-mêmes. Ils ne devraient en aucun cas se taire, même si on leur demande de le faire.

Des adultes de confiance tels que les parents, les proches, les entraîneurs, les enseignants ou les conseillers et thérapeutes professionnels peuvent aider. S'il existe un risque immédiat de suicide, la police et les services de secours devraient être alertés.

Chez les adolescents ou les jeunes adultes, les pensées suicidaires sont surtout déclenchées par un stress aigu, par exemple un chagrin d'amour ou des problèmes à l'école, dans la formation ou au travail. Les suicides accomplis sont plus rares chez les adolescents que chez les personnes plus âgées.

Les femmes plus souvent touchées

On estime qu'environ une personne sur dix fait une tentative de suicide au cours de sa vie. Les filles et les femmes sont trois à quatre fois plus nombreuses à faire une tentative de suicide que les garçons et les hommes. De 2009 à 2015, 131 jeunes de moins de 29 ans en moyenne sont morts par suicide chaque année en Suisse. Les hommes étaient nettement plus nombreux que les femmes.

"Les CFF sont fortement touchés par les suicides sur les rails et les tentatives de suicide", poursuit le communiqué. Outre l'énorme souffrance des proches, les suicides auraient également de graves conséquences pour les clients et les collaborateurs.

Chaque jour, deux à trois jeunes en moyenne se présenteraient aux conseillers professionnels de "Conseils + aide 147" avec des idées suicidaires ou des questions sur ce thème. Le nombre de tentatives de suicide serait également élevé.

24 heures sur 24, dans toute la Suisse, des services tels que "La main tendue" (numéro de téléphone 143) et "Conseils + aide 147" (147) sont à la disposition des personnes en crise suicidaire et de leur entourage. (SDA)

Responsable aux CFF : Michelle Rothen (responsable du marketing stratégique et du développement durable), Tobias Ebinger (chef de projet), Marco Serratore (chef d'équipe conseil en marketing-communication), Sandra Graf, Sabine Walther et Caroline Bleuer (médias). Responsable auprès de Prävention und Gesundheitsförderung Kanton Zürich : Sibylle Brunner (déléguée du canton de Zurich pour la prévention et la promotion de la santé), Annett Niklaus (responsable de la communication et des campagnes). Responsable chez Pro Juventute : Gaby Ullrich (responsable du marketing), Ingo Albrecht (responsable de la campagne Pro Juventute). Responsable chez Havas : Nathalie Diethelm (responsabilité générale), Peter Schäfer (stratégie), Patrick Beeli (directeur de création), Willem Baumann (directeur artistique), Mathias Bart (texte), Caroline Ronzani, Alexandra Cron (conseil), Tobias Müller-Theis (Havas Digital), Claudia Bont (production numérique et imprimée). Achat d'art (Ilonka Galliard). Responsable chez Shazam : Jacqueline Nussbaum (Reselling Partner Stailamedia), Kelly Tennison (Commercial Manager Switzerland). Production : Ilonka Galliard/René Hauser. Réalisation/photographie : Cyrill Matter. la post-production : Lumière du Sud. Studio d'enregistrement : Jingle Jungle. Traitement des images : Ferco Dregelyvari.

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