Pro Infirmis et Thjnk Zurich mettent en avant leurs points communs

Après une pause de deux ans, la plus grande organisation spécialisée pour les personnes handicapées en Suisse lance une nouvelle campagne de sensibilisation audacieuse avec le slogan "Tout le monde est égal. Personne n'est plus égal". Ce faisant, Pro Infirmis rompt délibérément avec les clichés.

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D'une part, on vise le muscle du rire plutôt que la glande lacrymale. D'autre part, les personnes handicapées sont montrées comme faisant naturellement partie de la société. Une société inclusive reconnaît la diversité des personnes comme une force. C'est ce que défend Pro Infirmis. "Avec notre film de campagne, nous mettons en évidence des points communs à l'aide de situations quotidiennes comiques afin d'inciter à la réflexion", explique Susanne Stahel, responsable de la communication de Pro Infirmis. Car derrière ces points communs peuvent se cacher, dans le quotidien des personnes handicapées, des circonstances de vie qui font rester le rire dans la gorge : Les personnes handicapées sont par exemple plus souvent touchées par la pauvreté que la moyenne ou trouvent deux fois moins souvent un emploi. Pour les personnes handicapées physiques, le marché du logement est très limité ; la plupart des offres culturelles ne sont pas adaptées aux besoins des personnes handicapées.

Ambiance positive dans le cinéma et la musique

Le film de 100 secondes est utilisé en ligne et plus tard au cinéma. Il a été réalisé par le réalisateur Jon Barber, connu pour ses publicités humoristiques. En l'espace de trois jours, des vignettes ont été tournées avec 13 protagonistes. Le film met en scène des personnes atteintes de différents handicaps qui se débattent avec de petites contrariétés. Des scènes dans lesquelles chacun, sans exception, peut se reconnaître. De temps en temps, un S*** ! bien senti ne peut pas manquer. La chanson "Jump down, spin around" a été écrite par Harry Belafonte et est une petite trouvaille datant de 1957. Belafonte, âgé de 91 ans, vit à New York Harlem. Il a mis la chanson à disposition spécialement pour ce projet. Une campagne de médias sociaux, d'affiches et d'annonces, également avec des protagonistes du film, est lancée en parallèle.

Pro Infirmis Sujet Denise
Pro Infirmis Sujet Vinzenz
Pro Infirmis Sujet Evamaria

Responsable chez Pro Infirmis : Felicitas Huggenberger (directrice), Susanne Stahel ( responsable de la communication et de la recherche de fonds, membre de la direction ), Christina Tschopp (responsable de la communication marketing numérique), Bettina Konetschnig (conseillère en communication). Responsable chez Thjnk Zurich : Alexander Jaggy (GF Création), Andrea Bison (GF Conseil), Pablo Schencke (Direction de la création), Cornelia Hess (Direction artistique), Isabelle Akermann (Planification stratégique), Angela Cristofari (Direction de projet), Nathalie Eggen/Kids (PR/Campaigning) , Susanne Nagel, Manja Mutzenbecher (Art Buying), Hilko Wiegmann, Manuel Caliebe, Kim Eisenberg, Bianca Jäger (DTP). Responsables pour Stories : Jon Barber (régie), Jan Mettler (DOP), Yves Bollag (producteur exécutif), Stefanie Bereiter (producteur de ligne), Beni Fueter (monteur), Billy Bains (producteur de postproduction), Luca Brügger (ingénieur audio), Massive Music (agence de musique). Responsables de la photographie : Julia Baier (photo), Lina Baumann, Lesley Ryffel (producteur), Ben Wend (postproduction). Responsable chez Konnex : Peter Döbeli, Monica Jäggi (copropriétaire), Esther Widmer, Kathalin Suppanz, Marco Berto, Cécile Bulant (planification média).

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